La prochaine rentrée scolaire approche à grands pas. Il est temps de se préparer pour l’organiser en toute zénitude. Voici quelques astuces pratiques pour une rentrée sereine.
La rentrée scolaire est une période d’excitation et de nouveaux départs. C’est le moment où les enfants enfilent leurs vêtements préférés et retournent en classe. Mais c’est aussi une période où les parents doivent relever le défi de préparer les enfants pour les prochains mois.
Triez les fournitures de l’année précédente et listez celles à acheter pour cette nouvelle rentrée scolaire
Si vous avez oublié de faire le tri des fournitures à la fin de l’année scolaire, c’est le bon moment pour vous y lancer. C’est une étape indispensable avant de faire les courses pour la nouvelle année, notamment si vous voulez réaliser des économies. Réutilisez les fournitures qui peuvent servir (trousse, règles, crayons de couleurs, taille-crayon…) et jetez celles qui sont abîmées. Après, dressez une liste des fournitures nécessaires et prenez un peu d’avance pour faire l’achat.
Réalisez à l’avance les tâches administratives
Pour optimiser votre temps et éviter les longues files, réalisez le plus tôt possible les tâches administratives. Ceux-ci concernent le renouvellement de l’assurance, l’inscription aux activités extrascolaires, le changement de la carte cantine…L’idée est de se préparer à l’avance pour combattre le stress. Les inscriptions pour le transport scolaire figurent aussi dans la liste des tâches indispensables afin de faciliter l’accès aux transports dès la rentrée.
Contrôlez la santé de l’enfant pour cette nouvelle rentrée scolaire
Pour une rentrée sereine, n’oubliez pas de vérifier que votre enfant se porte bien. Si possible, fixez un rendez-vous chez le médecin pour faire un diagnostic de l’état de santé en général de l’enfant. Profitez de ce moment pour demander les certificats médicaux, indispensables pour les activités sportives.
Vérifiez le contenu du dressing
Avant la rentrée, prenez le temps de faire le tri dans l’armoire de votre enfant. Vous pouvez demander son aide pour faciliter les choses. Triez les vêtements, les sous-vêtements, les chaussures et donnez ou jetez les pièces qui ne vont plus à votre enfant. Ainsi, vous aurez plus de place et vous pourrez aussi identifier les nouvelles tenues à acheter pour la rentrée.
Instaurez une routine quelques jours avant la rentrée
Afin de réduire le stress de toute la famille, il est conseillé d’instaurer une routine quelques jours avant le jour J. C’est une bonne habitude qui apporte un sentiment de confiance pour vous et pour votre enfant. Vous devez également instaurer une régularité dans les horaires. Avancez progressivement l’heure du coucher et du réveil et prenez les repas à des heures fixes. Envisagez la mise en place d’une centrale familiale pour faciliter les choses. En adoptant une telle organisation, vous pouvez appréhender sereinement la rentrée.
À lire aussi : Comment rester actif et travailler à la maison