En 30 ans, un couple a certainement connu des hauts et des bas. Cependant, après tant d’années en couple, être toujours là, ensemble, est un heureux évènement qui doit être fêté comme il se doit. Quoi de mieux pour célébrer les 30 ans de mariage qu’être entouré de sa famille ? Pour célébrer ses noces de perle dans la convivialité, voici quelques idées pour s’inspirer.
Louer ou acheter un chapiteau
Les couples décident souvent de convier leurs proches pour fêter les noces de perle. Pour que ce soit un évènement convivial, il est possible d’organiser la fête chez soi, dans le salon. Pas besoin d’avoir un salon spacieux pour organiser une fête chez soi, car il est tout à fait possible de fêter l’évènement sur la terrasse ou dans le jardin. C’est même vivement conseillé pour donner du charme à la fête, mais il faut simplement prévoir un petit aménagement, notamment l’installation d’un chapiteau.
Il faut noter que si l’on est intéressé par les chapiteaux de réception, il est possible de les louer ou les acheter. Selon le budget, l’achat peut être intéressant, car c’est une installation qui peut toujours servir pour d’autres festivités. Grâce au chapiteau, il devient facile d’organiser les heureux évènements à venir chez soi, comme les anniversaires, les baptêmes des petits-enfants, les prochains anniversaires de mariage…
En installant un chapiteau, le couple et ses convives vont disposer d’un espace couvert, à l’abri du vent, du soleil et des averses. C’est une installation importante pour que l’évènement en extérieur se passe dans les meilleures conditions. De cette manière, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve, tout le monde sera à l’abri pour fêter en toute convivialité avec les invités. Bien entendu, il est toujours conseillé de disposer des chaises à l’extérieur du chapiteau pour que les convives puissent se prélasser à la belle étoile le soir venu.
Par ailleurs, le chapiteau va aussi apporter une touche d’élégance dans l’espace extérieur. Grâce au large choix de modèles disponibles, en vente comme en location, il est possible de trouver le chapiteau qui convient à ses besoins, notamment en termes de dimensions. En général, les chapiteaux de réception ont une surface comprise entre 12m² et 50 m². Certains chapiteaux sont même modulables.
Quelle que soit la taille du chapiteau, il est conseillé de choisir une structure métallique de gros diamètre pour en assurer la robustesse.
Une ambiance conviviale pour un anniversaire mémorable
En décidant de fêter l’évènement chez soi, il est clair que le couple est en quête d’une certaine convivialité. En effet, les noces de perle constituent l’occasion de réunir la famille et les proches.
Pour que la fête soit chaleureuse, la plupart des couples misent sur une ambiance cosy et plutôt simple. Il est tout à fait possible d’organiser une fête chic sans pour autant devoir renoncer à l’ambiance chaleureuse. Pour ce faire, il faut simplement prévoir de belles animations. Pour une célébration moins formelle, un barbecue dans le jardin, avec tenue décontractée, sera parfait.
Dossier : Comment créer une étonnante coiffure de mariage orientale
Faire appel à un chef à domicile
Célébrer ses 30 ans de mariage chez soi ne signifie pas devoir tout faire soi-même ! Pour éviter de stresser et passer le plus de temps avec ses invités, il est indispensable de faire appel à un chef à domicile. Comme son nom l’indique, c’est un chef qui se déplace dans les maisons pour préparer des repas festifs, dignes des plus grands restaurants.
Selon le nombre d’invités, il est aussi possible de faire appel à un traiteur. C’est l’assurance d’avoir des plats succulents pour fêter dignement l’évènement. Dans ce cas, il faut prévoir un espace où les professionnels vont préparer les plats. Si la cuisine de la maison manque d’espace, il est tout à fait possible de louer un petit chapiteau qui sera réservé à la préparation des plats.
Délimiter les espaces
Pour que les invités puissent circuler facilement et assurer un bon rendu visuel, il est nécessaire de définir différents espaces. Il faut imaginer comment les pièces de la maison et les espaces extérieurs pourront être exploités pour l’évènement. Tout dépend du déroulement de la fête : cérémonie de renouvellement de vœux, cocktail, piste de danse, dîner… Tout le monde pourra se repérer facilement et être bien à l’aise.
Pour un anniversaire de mariage à la maison, il est primordial d’avoir des espaces assez grands pour accueillir les convives. C’est là tout l’intérêt des chapiteaux, car ils feront gagner des espaces supplémentaires, adaptés au nombre d’invités. Ce sont de véritables extensions de la maison, ce qui évitera d’avoir à écourter la liste des invités simplement par manque d’espace.
Travailler la déco pour donner des airs de fêtes à son extérieur
Que l’espace extérieur comporte une terrasse ou simplement un jardin, il est nécessaire de bien le décorer. Pour un anniversaire de mariage, la déco doit être à la fois festive et romantique. Il est tout à fait possible et même conseillé de choisir un thème en particulier. Soigner la décoration, c’est donner des airs de fête à son extérieur.
Selon le thème choisi, on peut privilégier les couleurs vives pour une déco festive, ou miser sur des couleurs discrètes pour un maximum d’élégance. L’ivoire ou le blanc cassé, combiné à l’argenté et le doré, sont des couleurs parfaites pour mettre à l’honneur la perle. Une déco raffinée à compléter avec des détails en perle pour mettre en valeur ses 30 ans d’union. Les couleurs pastel sont aussi un très bon compromis. Le doré et l’argenté sont également très tendance en ce moment.
Il est aussi possible d’installer des lampions sur le chapiteau pour éclairer le jardin et l’intérieur de la tente. Bien sûr, les guirlandes lumineuses, les lanternes et les bougies LED sont de mise pour une ambiance romantique à souhait.
Même si la décoration de son espace extérieur pour fêter ce grand évènement va certainement inspirer, attention à ne pas trop surcharger la déco. Les accessoires de décoration en papier sont les meilleurs pour apporter le côté champêtre qui donnera du charme à la déco. Les lanternes japonaises, les pompons en papier de soie, les lampions, les suspensions en papier alvéolé et les guirlandes sont des valeurs sûres pour décorer et délimiter les espaces.
Enfin, il ne faut pas oublier les fleurs qui apportent du raffinement et du romantisme à la déco.
A lire également : Guide pour divorcer rapidement?
Différentes animations pour passer de bons moments ensemble
Entouré de ses proches, le couple doit s’amuser et passer du bon temps ensemble. Pour ce faire, les animations sont indispensables. Il y a l’embarras du choix selon les goûts et les préférences de chacun. Par exemple, il est possible d’organiser les jeux qui ont marqué son adolescence, comme le flipper, le baby-foot, le billard, le poker, les fléchettes… Ils vont donner une dimension encore plus conviviale à la fête.
Il est tout à fait possible de procéder à la location de ces éléments pour faire plaisir à ses invités. Ils vont pouvoir s’occuper entre les plats et la fête sera tout simplement inoubliable.
Les jeux de société sont aussi indispensables pour bien s’occuper. Le couple qui fête ses noces de perle et les invités de tout âge vont pouvoir se mettre en groupe pour jouer à leurs jeux de société préférés. Dans ce cas, il faut prévoir les places où les invités pourront s’installer confortablement pour jouer. Les poufs et les tables basses sont parfaits pour ce genre d’activités.