Une semaine après la gifle de Will Smith à Chris Rock, celle-ci pourrait bien coûter sa carrière. Le samedi 2 avril Will Smith démissionne de l’Académie des oscars.
Article rédigé par : Séphora Lislet
La 94ème cérémonie des oscars restera longtemps dans les mémoires. Suite à une blague sur la maladie de Jada Pinkett Smith, femme de Will Smith atteinte d’alopécie, l’acteur a donné une baffe à Chris Rock. Ce geste a laissé l’assistance et les téléspectateurs sans voix. L’Académie des oscars a donc ouvert une enquête disciplinaire pour sanctionner cet acte de violence. Verdict attendu le 18 avril.
Le 1er avril, l’acteur oscarisé a donc présenté ses excuses par communiqué : “Mes actions lors de la présentation de la 94e cérémonie des Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables. La liste de ceux que j’ai blessés est longue et comprend Chris Rock, sa famille, beaucoup de mes chers amis et proches, tous ceux qui étaient présents et un public mondial à la maison.”. Il s’excuse également auprès des vainqueurs qui ont vu leur victoire passer inaperçue. “J’ai le cœur brisé. Je veux remettre la lumière sur ceux qui méritent toute l’attention pour leurs accomplissements et permettre à l’Académie de revenir au travail incroyable qu’elle fait pour soutenir la créativité et l’art du cinéma.”
À quelles conséquences Will Smith doit-il s’attendre ?
La gifle de Will Smith aura des conséquences sur sa carrière. En effet, sa récente démission l’empêchera de voter aux prochaines cérémonies. Toutefois, il pourra y assister et être nommé. Concernant l’oscar qu’il a reçu, il semblerait qu’il puisse conserver sa statuette. Nous restons tout de même en attente des mesures que l’Académie prendra à son encontre.
En effet, selon The Hollywood Reporter, Netflix a décidé de mettre un cran d’arrêt sur son prochain film. Fast and Loose, dans lequel Will Smith devait incarner un criminel qui perd la mémoire, avait perdu son réalisateur quelques jours après la cérémonie.
David Leitch, qui a réalisé Deadpool 2, se consacre finalement à The Fall Guy, avec Ryan Gosling dans le rôle-titre. Selon des sources proches du dossier, la plateforme serait désormais plutôt méfiante à l’idée de travailler avec l’acteur.
Sa collaboration avec Netflix ne serait d’ailleurs pas la seule à être remise en question. Toujours d’après The Hollywood Reporter, Sony aurait aussi mis en pause Bad Boys 4, alors que Will Smith avait reçu les premières pages du script juste avant la cérémonie. Il doit également apparaître dans un film sur Apple TV+, baptisé Émancipation mais la plateforme n’a pour l’heure pas commenté et aucune date de diffusion n’est annoncée.
A lire également : Les meilleurs et pires looks des Oscars
L’acteur parmi les plus rentables d’Hollywood
Il semblerait que ces derniers jours, les critiques se soient multipliées à l’encontre de Will Smith. On s’interroge donc sur l’avenir de l’acteur. En effet, depuis plus de 30 ans, Will Smith est l’un des acteurs les plus rentables d’Hollywood. Selon The Guardian, ses films rapportent plus de 9 milliards de dollars au box-office et sa valeur nette est d’environ 350 millions de dollars. Il est l’un des rares acteurs dont le seul nom peut garantir un box-office de 100 millions de dollars.