Si vous êtes passionné de vélo, vous connaissez sans doute l’efficacité du VTT. Robuste et polyvalent, ce vélo est conçu pour affronter les chemins difficiles. Contrairement à de nombreux autres vélos, le VTT est parfait pour les activités sportives. Selon que vous soyez homme ou femme, le VTT que vous choisirez ne sera pas le même. Par ailleurs, pour chaque activité sportive, il existe un type de VTT adapté. En effet, les performances, la résistance ou encore la légèreté varient d’un type de VTT à un autre. Si vous pratiquez un sport d’endurance et souhaitez vous inscrire en compétition, découvrez ici ces vélos tout terrain parfaits pour tenir des compétitions.
Les VTT cross-country
Dotés d’un système de suspension pour les uns et de deux suspensions pour les autres, les VTT semi-rigides et tout suspendus sont adaptés tant pour vos balades en montagne que pour une course. On y retrouve donc les vélos pour compétitions de VTT XC et marathon. Le cross-country est l’un des sports de VTT les plus connus. Il s’agit d’une course assez intense pratiquée sur circuit court, et sur des chemins plus ou moins complexes. Vitesse, endurance et efficacité sont de mise.
Les VTT XC sont parmi les plus utilisés parmi les types de VTT pour homme, et si vous avez besoin d’être le plus rapide dans les montées, vous apprécierez leur réactivité. Avec une bonne rigidité latérale, vous gagnez plus de précision dans votre conduite. Rapides, faciles à manier et solides, ces VTT sont parfaits pour affronter de nombreux parcours.
Si vous participez à un marathon, nous vous recommandons de choisir un modèle tout suspendu qui vous apporte le maximum de confort. En effet, le VTT pour marathon doit vous permettre de tenir la distance sans vous épuiser. Notons que sur ces VTT, le coureur est en position plus ou moins allongée. Ces vélos sont également assez légers pour permettre des virages plus aisés.
Si vous devez participer à une compétition de cross-country, nous vous conseillons de vous entrainer suffisamment avec votre VTT. Même avec un vélo adapté, vous devez garder à l’esprit que ce type de sport demande des efforts physiques continus sur une certaine durée.
Le VTT DH (downhill)
Si vous aimez les sports intenses sur parcours difficiles, vous êtes peut-être adepte du VTT de descente. L’intérêt principal de ce sport se trouve dans les descentes, qu’il faut aborder avec le plus d’aisance possible.
Il existe des vélos adaptés pour affronter ce type de conditions de pilotage extrêmes. Ils sont conçus en matériaux résistants, du carbone principalement, pour supporter de multiples chocs. Ils n’en sont pas moins légers et réactifs. Si vous participez à une compétition de VTT où il y a beaucoup de descentes, nous vous recommandons ces VTT dotés d’un système de freinage puissant.
Ils combinent force, puissance et efficacité et vous pouvez compter sur eux pour réaliser des descentes impressionnantes, surtout si vous devez réaliser le meilleur temps. Ce sont des VTT tout suspendus avec un débattement élevé,c’est d’ailleurs grâce à cela que le vélo absorbe les chocs et reste facile à manier.
Le VTT Enduro
Pour aller vite et arriver le premier, c’est le vélo qu’il vous faut. Les VTT pour Enduro allient performance et maniabilité pour vous faire gagner du temps dans tous les virages. Ils sont polyvalents et s’adaptent à tous les terrains et toutes les exigences. Ces VTT sont tout suspendus et à la fois légers. Leur conception leur confère une bonne résistance pour amortir les chocs et aussi parce qu’ils doivent affronter une certaine distance.
Ils sont dotés d’un système de freinage à disques précis afin de vous répondre à vos sollicitations et suivre le rythme. Avec un VTT Enduro, c’est au niveau des descentes que vous vous y plairez le plus. En effet, vous gagnez en vitesse lors des descentes. Nous vous conseillons de veiller au choix des pneus du VTT Enduro afin de vous permettre de garder un bon équilibre tout au long de la compétition.
Comment choisir votre VTT pour la compétition ?
Quel que soit le type de compétition à laquelle vous participez, vous pouvez vous baser sur des caractéristiques précises pour choisir votre VTT.
Semi-rigide ou tout suspendu ?
Lorsque nous parlons de suspensions, il s’agit de ressorts et amortisseurs intégrés dans la fourche du vélo. La suspension assure une meilleure adhérence du vélo au sol et vous permet de maitriser votre VTT, quel que soit son poids. Conçu sans suspension arrière, le VTT semi-rigide est léger, facile pour pédaler et à manier, y compris sur les montées. Il est déconseillé sur les terrains difficiles, mais reste parfait pour de simples courses longue distance, même si vous êtes débutant.
Les VTT tout-suspendus ont la réputation d’être performants et confortables lorsque vous roulez, ils inspirent confiance. Par ailleurs, leur double suspension vous aide à garder un bon équilibre sur des terrains de course difficiles. Toutefois, ils sont bien plus lourds et rendent les montées plus rudes à franchir.
Le débattement du VTT
Dans la pratique du VTT, selon que le débattement est grand ou faible, le vélo sera plus efficace en montée ou en descente. Les débattements de suspension des VTT vont de 80 mm jusqu’au-delà des 180 mm. Un débattement court (entre 80 et 120 mm) est idéal pour les longues distances, sur terrains accessibles. Il permet de réaliser de belles montées lors de courses cross-country par exemple.
Entre 120 et 140 mm, votre VTT gagne en polyvalence. Vous affrontez mieux les variations de terrains. Un VTT avec un débattement long au-delà de 160 mm est considéré comme un VTT parfait pour les descentes.
Quel cadre pour le VTT de compétition ?
En général, les VTT sont conçus en aluminium, titane, acier ou carbone. Chaque matériau apporte une caractéristique particulière au vélo. C’est surtout au niveau du matériau du cadre que s’opère le choix. Avec de bonnes propriétés techniques, le carbone sert à fabriquer de plus en plus de vélos. C’est un matériau à la fois léger et rigide. Si vous recherchez un VTT avec un cadre moderne, nous vous conseillons donc le cadre en carbone. Retenez par ailleurs qu’en raison de ses particularités, le cadre en carbone est beaucoup plus adapté aux experts des sports de VTT en quête de performance.
L’aluminium et l’acier apportent de la légèreté et de la souplesse au cadre du vélo sans lui ôter sa solidité. Les VTT avec ce type de cadre peuvent facilement être utilisés par tous types de cyclistes. Bien qu’ils soient plus chers, les VTT en titane offrent quant à eux un rendement nettement supérieur aux autres types de VTT.
La taille du VTT
Si vous choisissez un VTT pour sa performance ou sa maniabilité, il est également important de considérer sa taille ainsi que la vôtre. Choisir un VTT à la bonne taille vous permet de l’utiliser avec plus de confort. Vous pédalez plus facilement, en toute confiance, et pouvez guider le vélo à votre aise. Il existe de nombreuses manières de trouver la bonne taille de VTT. Vous pouvez monter dessus et vérifier si vos pieds touchent le sol, ou encore vous référer au guide des tailles.
Quels accessoires pour vous équiper en compétition VTT ?
Quel que soit le sport que vous pratiquez, vous avez besoin d’accessoires pour accompagner votre VTT. Si certains sont au service de votre sécurité, d’autres sont utiles pour leur côté fonctionnel. En plus de votre vélo, vous avez donc besoin d’un casque adapté au VTT pour protéger votre tête. Nous vous recommandons également des lunettes pour éviter les projections si vous participez à une compétition en terrain difficile.
Les genouillères et gants vous évitent les égratignures et blessures en cas de chute. Vêtements ou chaussures, votre tenue doit être adaptée pour la pratique. Ces accessoires sont d’ailleurs indispensables si vous désirez être accepté en compétition.