De nos jours, nombreux sont les bébés qui sont allaités. De plus en plus de spécialistes encouragent en effet les mères à allaiter le plus longtemps possible. Mais qu’est-ce que le lait maternel a de si particulier?
Article rédigé par : Séphora Lislet
Au Canada et même au niveau mondial, l’allaitement maternel prend de l’ampleur. Selon l’association Action contre la faim, l’allaitement est l’un des enjeux cruciaux dans la lutte contre la sous-nutrition. En effet, quoi de mieux que le lait de la maman pour s’adapter au besoin de l’enfant à moindre coûts de surcroît. Le ministère des solidarités et de la santé souligne que malgré l’amélioration de la qualité des “laits” infantiles commerciaux, le lait d’une mère ne peut être reproduit au niveau de la composition nutritionnelle et l’apport en substances biologiques.
Quels sont les bienfaits du lait maternel pour le bébé?
L’association explique que le lait maternel est sûr, propre et contient les anticorps nécessaires pour protéger les bébés des maladies les plus courantes. Ils auraient également moins de risques de développer du diabète par la suite. Le ministère des solidarités explique que l’effet bénéfique pour les nourrissons est reconnu dans les pays qui ont des conditions précaires tout comme dans les pays industrialisés.
Ainsi, le gouvernement du Canada met en avant l’allaitement du bébé. En effet, ce serait le meilleur aliment pour la croissance de votre enfant. Chaque mère produit le lait tout spécialement pour son propre bébé. Il possède des protéines, glucides, matières grasses, vitamines et minéraux en teneur parfaite. Le lait est donc adapté tout spécialement à chaque bébé. De plus, il est facile à digérer.
Après la naissance de votre enfant, le premier lait que vos seins produisent est le colostrum. Ce dernier protège des germes nocifs qui peuvent rendre votre bébé malade. En effet, le colostrum couvre les parois du système digestif de votre enfant pour que les germes ne trouvent pas d’endroit où se développer. Cette protection est d’autant plus importante si votre bébé est prématuré. Selon les données publiées par le gouvernement du Canada, le lait maternel réduirait :
- La diarrhée, les infections d’oreilles ou des poumons
- Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN)
- Le surpoids ou l’obésité quand il grandit
Les bienfaits sont aussi valables pour la mère !
L’association montre que les bienfaits ne sont pas uniquement pour l’enfant mais aussi pour la maman. À travers des études réalisées par le gouvernement du Canada, l’allaitement permettrait en effet de protéger les mères de nombreuses maladies. Il réduirait ainsi les risques de développer des cancers du sein et des ovaires, du diabète ou encore des maladies cardiaques grâce aux hormones de lactation.
De plus, étant donné que votre corps utilise de l’énergie pour produire du lait, cela pourrait vous aider à perdre le poids pris durant la grossesse. L’allaitement exclusif, c’est-à-dire nourrir votre bébé uniquement avec votre lait, pourrait retarder le retour des menstruations pendant un certain temps. Toutefois, vous pouvez toujours tomber enceinte même si vos menstruations ne recommencent pas.
Un lait directement adapté à l’enfant
Toujours frais et à la bonne température, le lait est prêt dès que votre bébé a faim. Pas besoin de le réchauffer, ni de faire bouillir de l’eau, ni de stériliser les bouteilles. Cela s’explique par le fait que le lait soit à la température du corps. De plus, le lait maternel est toujours disponible et vous permet une facilité de déplacement avec bébé. La taille de vos seins n’ont pas d’importance, petit ou gros, vous produirez assez de lait pour votre progéniture.
Les seins se préparent dès la grossesse et sont capables de produire du colostrum dès le deuxième trimestre. Quand votre enfant naît, les hormones activent les seins pour qu’ils produisent plus de lait pour votre bébé. Tant que votre bébé en aura besoin, vos seins produiront du lait. Plus l’enfant sera allaité et plus vous produirez du lait.
De plus, l’allaitement vous permet de créer des liens avec votre bébé. Cela vous permettra d’établir une relation d’amour durable. Faire des câlins à votre enfant durant l’allaitement pourrait l’aider à être plus confiant au fur et à mesure qu’il grandit.
Vers une meilleure croissance de votre enfant
Le lait maternel est un aliment complet. C’est le seul aliment ou liquide dont votre bébé a besoin les six premiers mois de sa vie. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, le lait maternel change pour répondre à ses besoins. A l’âge de six mois, votre bébé a besoin d’une variété d’aliments sains. Cependant, le lait maternel reste une source importante de nutrition et de protection pour lui. Si vous le souhaitez et si votre bébé le désire également, il est recommandé d’allaiter jusqu’à deux ans ou plus. En effet, toute quantité de lait maternel que vous pouvez donner à votre bébé est bonne pour sa croissance.
D’après le gouvernement canadien, les études démontrent en effet que les enfants allaités obtiennent de meilleurs résultats aux tests d’intelligence. De plus, ils pourraient étudier plus longtemps et gagner plus d’argent une fois adulte.
L’allaitement peut-il “sauver la planète” ?
Allaiter est bon également pour l’environnement puisque le lait maternel produit ne contient aucun traitement, ni agent de conservation chimique. Et il n’y a évidemment pas d’emballage. Cela évite donc le gaspillage et vous permet de réaliser des économies. De plus, selon l’association Action contre la faim, les études révèlent que l’augmentation de l’allaitement maternel pourrait sauver les vies de 820 000 enfants de moins de 5 ans et de 20 000 femmes chaque année. En effet, les bénéfices seraient également économiques puisque l’allaitement réduirait les coûts des traitements des maladies infantiles que ce soit pour les familles mais aussi pour les gouvernements.
Comment s’y prendre pour allaiter mon bébé ?
Apprendre à allaiter demande du temps, de la patience et un apprentissage commun de la mère et du bébé. Si vous avez des doutes ou des interrogations, tournez vous vers des personnes qui pourront vous aider, comme :
- les membres de la famille ou des amies qui ont allaité
- le personnel de santé ( infirmières, sage-femme, médecins)
- Une consultante en allaitement
- Des groupes de soutien
Si vous avez repris votre travail ou vos études et que vous souhaitez toujours allaiter votre bébé, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, vous pouvez tirer votre lait et le laisser à la personne qui s’occupe de votre bébé. Vous pouvez également le congeler et l’utiliser plus tard. Sinon, si vous travaillez à proximité de là où est votre enfant, vous pouvez allaiter pendant vos pauses.
Mais n’oubliez pas, que vous choisissiez d’allaiter ou non, le plus important est votre bien-être et celui de votre bébé.