La mycose est une infection vaginale très courante chez les femmes. 3 femmes sur 4 en souffrent au moins une fois dans leur vie. Même si la mycose vaginale entraîne des douleurs et des gênes au quotidien, elle n’est pas sans gravité. Il suffit de suivre la prescription médicale pour la traiter.
Quels sont les symptômes de la mycose vaginale ?
Les symptômes de la mycose vaginale sont faciles à reconnaître :
- Démangeaisons importantes au niveau de la vulve et du vagin,
- Sensation de brûlure lors de la miction,
- Douleurs pendant les rapports sexuels,
- Pertes blanchâtres épaisses avec une texture identique au lait caillé. Lors d’une infection importante, les pertes deviennent jaunâtres ou verdâtres et avec une odeur très désagréable,
- Apparition des petits boutons quand la mycose atteint la vulve.
Il faut préciser que la mycose vaginale s’accompagne toujours de démangeaisons. Si vous rencontrez ces symptômes, il vaut mieux consulter un médecin. Il peut arriver que vous ayez des pertes blanchâtres, mais sans démangeaisons. Si c’est le cas, vous n’avez rien à craindre, car il s’agit simplement d’une perte normale au cours du cycle menstruel.
A lire également : Infection urinaire, comment les combattre
Quels traitements pour guérir la mycose vaginale ?
Le traitement médical
Dans le traitement de la mycose vaginale, le médecin prescrit souvent en traitement un ovule antifongique pendant trois jours. L’ovule antifongique doit être inséré dans le vagin le soir au couché. Après son utilisation, vous pouvez constater des pertes très épaisses. C’est normal. En complément avec l’ovule antifongique, le médecin prescrira aussi une crème antifongique à appliquer sur la vulve. Elle soulage les démangeaisons. Si vous souffrez d’une mycose vaginale récidive, un antifongique par voie orale pourra également être prescrit. C’est uniquement votre médecin qui connaît le traitement adapté.
Les remèdes naturels pour calmer les mycoses vaginales
En attendant votre rendez-vous chez le médecin, vous pouvez utiliser des produits naturels pour soulager les démangeaisons causées par la mycose vaginale.
L’huile de noix de coco
C’est un antifongique naturel qui réduit l’inflammation et stimule le système immunitaire. Pour cela, ajoutez une goutte d’huile essentielle de tea tree dans une cuillère à café d’huile de coco. Prenez du coton et imbibez la partie infectée avec cette préparation.
La propolis verte
C’est une antibactérienne qui peut venir à bout des champignons à l’origine de la mycose vaginale. La propolis verte est aussi riche en flavonoïdes. Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez la prendre sous forme de gélules.
L’extrait de pépins de pamplemousse
C’est aussi un antifongique et antibactérien très efficace contre les mycoses. Mais pour obtenir des résultats, il faut faire une cure pendant au moins six mois. La durée du traitement est longue, mais il permet de bénéficier d’un résultat efficace sur le long terme.
Autre conseils pour combattre la mycose vaginale
Une bonne hygiène intime est indispensable lors du traitement et de la prévention de la récidive de mycose vaginale. Tout d’abord, vous devez éviter les douches vaginales. Réalisez pas plus de deux toilettes intimes par jour avec des savons alcalins et sans parfums. Après, séchez-vous avec du papier absorbant pour chasser l’humidité. Pendant les périodes de menstruations, pensez à changer régulièrement les tampons et évitez d’en mettre la nuit. Après la ménopause, vous devez utiliser des lubrifiants lors des rapports sexuels afin d’hydrater la zone et éviter la sécheresse vaginale. Il est aussi conseillé de porter des sous-vêtements en coton, adaptés à votre taille. Les pantalons et les sous-vêtements serrés sont à éviter.