La grossesse est une période bien particulière dans la vie d’une femme, durant laquelle le corps est mis à rude épreuve. Pour profiter pleinement de ce moment magnifique et limiter les vergetures, les taches brunes et les autres problèmes de peau, il faut adopter de bons gestes. Découvrez donc les meilleures astuces pour sublimer votre corps pendant la grossesse.
La grossesse entraîne des bouleversements hormonaux qui présentent des impacts directs sur le corps de la future maman :
- Augmentation du volume des seins,
- Prise de poids ou perte de poids en raison des nausées et des vomissements,
- Apparition des vergetures sur le ventre, les cuisses, les fesses et les seins,
- Apparition d’une ligne brunâtre entre la région pelvienne et le nombril,
- Taches irrégulières sur le visage,
- Varices sur les jambes et veines bleutées sur les seins,
- Saignement des dents et gencives.
Ces désagréments évoluent durant la grossesse et disparaissent généralement quelques semaines après l’accouchement.
Que faire pour prévenir les imperfections sur le visage lors de la grossesse ?
Les taches brunes sur le visage figurent dans la liste des désagréments les plus courants durant la grossesse. Elles résultent de l’augmentation du taux d’œstrogène dans le sang. Ces hormones stimulent, à leur tour, la synthèse du collagène dermique afin de maintenir une bonne hydratation de la peau. La peau devient alors plus souple. Mais ce changement hormonal peut également engendrer une hyperpigmentation de la peau. Pour prévenir et limiter le masque de grossesse, le port de chapeau et l’application d’écran solaire sont ainsi recommandés durant les sorties pendant le beau jour. Les produits irritants sont aussi à éviter. Vous pouvez également utiliser des produits naturels comme le curcuma, le gel d’aloe vera, l’huile d’amande douce pour prendre soin de votre visage durant la grossesse.
Que faire pour prévenir l’apparition des vergetures ?
Les vergetures apparaissent sous l’effet d’un étirement rapide et brutal de la peau. Pendant la grossesse, la prise de poids et les changements hormonaux accentuent les problèmes. En effet, les femmes enceintes produisent davantage de cortisol. Cette substance peut réduire l’élasticité de la peau. Pour prévenir les vergetures, vous devez alors vous masser les zones concernées avec un produit anti-vergeture, dès le début de grossesse. Vous pouvez également utiliser l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce. Le massage doux avec ces produits stimule la microcirculation sanguine et aide la peau à s’étirer en douceur.
Comment limiter la prise de poids ?
La prise de poids pendant la grossesse est une source d’inquiétudes pour de nombreuses femmes. Si vous voulez garder la ligne, même en étant enceinte, vous avez besoin d’une alimentation équilibrée. Pour combler vos besoins nutritionnels, vous devez également surveiller votre apport en fer, en vitamine B9, en oméga 3 et 9. Ces éléments jouent en effet un rôle important dans le développement du fœtus. A chaque repas, vous devez également consommer des légumes, des crudités, des fruits, des féculents et des protéines. Pour prévenir la prise de poids, vous devez limiter ou éviter les viandes grasses.
Autres astuces pour prendre soin de son corps durant la grossesse
Pendant la grossesse, la pratique d’activité physique régulière est recommandée. L’activité physique améliore en effet la capacité respiratoire et aide à prévenir l’essoufflement. Pendant le premier et deuxième trimestre de grossesse, vous pouvez pratiquer la natation, les pilates, le yoga, la danse et la marche. Au cours du troisième trimestre, la marche quotidienne et la nage à un rythme tranquille sont parfaits. Pour terminer, n’oubliez pas de boire une bonne quantité d’eau et de veiller à la qualité et à la durée de votre sommeil. Après le déjeuner, prenez enfin le temps de vous offrir une petite sieste de 20 minutes pour vous reposer.