La cheminée au bioéthanol est une solution de chauffage d’appoint disponible sur le marché. Selon les fabricants, elle se distingue des autres types de chauffage par son esthétique et par sa praticité. Quelles sont ses caractéristiques ? Quelles sont les avantages ?
Cheminée bioéthanol – qu’est-ce que c’est ?
La cheminée au bioéthanol est une cheminée classique, comparable à un poêle à bois suspendu. Cette ressemblance s’arrête au niveau de l’aspect. Son fonctionnement est très différent, car elle nécessite l’utilisation de l’éthanol ou bioéthanol ou alcool éthylique pour fonctionner. Il s’agit d’un combustible très inflammable qui n’a pas de couleur et qui est obtenu à partir des matières d’origine végétale, comme les betteraves ou les céréales. Il existe différents types de cheminée bioéthanol. Il y a la cheminée à poser sur une table qui est très appréciée pour son aspect décoratif. Cette cheminée miniaturisée existe en différents formats, couleurs et design. Elle s’installe facilement sur une console ou sur une table. Il y a aussi la cheminée au bioéthanol mural, un dispositif qui se fixe sur un mur. Ce type de cheminée convient aux familles avec des jeunes enfants, qui occupent des petites surfaces. Le dernier, c’est la cheminée au bioéthanol sur pied qui se distingue par sa stabilité. Elle convient aux petites et moyennes surfaces et peut être déplacée très facilement.
Outre sa forme, la cheminée au bioéthanol peut offrir des rendements différents :
- La cheminée au bioéthanol à foyer ouvert ne possède ni vitre ni porte. Elle offre un rendement énergétique aux alentours de 10 à 20 %,
- La cheminée au bioéthanol à foyer fermé possède une vitre et une porte. Ces deux éléments améliorent son rendement qui peut aller jusqu’à 70 %, voire plus.
- L’insert de cheminée au bioéthanol est conçu pour être inséré à l’intérieur d’un foyer de cheminée. Ce type d’appareil offre un rendement allant jusqu’à 80 %, voire plus de la chaleur produite.
Comment fonctionne la cheminée au bioéthanol ?
La cheminée au bioéthanol fonctionne sur le principe d’un brûleur qui est alimenté avec l’éthanol. La cheminée comporte un réservoir qui reçoit le combustible et le ramène jusqu’aux brûleurs. Grâce à cette fonctionnalité si simple, vous aurez juste besoin d’une allumette pour mettre en route votre cheminée. Il faut noter que l’installation de la cheminée en bioéthanol est très simple. De plus, elle n’exige pas la mise en place d’un conduit d’évacuation de fumée. Elle laisse juste échapper de la vapeur d’eau et une faible quantité de monoxyde de carbone.
Pourquoi utiliser cette cheminée ?
La cheminée au bioéthanol vous apporte de nombreux avantages. La première repose sur sa forme et son design. C’est une cheminée très esthétique qui se décline sous de nombreux formats. Quels que soient vos besoins et l’espace dont vous disposez, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver la cheminée au bioéthanol qui vous convient. En plus de son aspect très esthétique, les flammes générées par ce dispositif apportent une touche d’authenticité à la pièce où il sera installé.
Outre son apparence visuelle, la cheminée au bioéthanol a aussi l’avantage d’être facile à poser. Que vous optiez pour un dispositif sur pied, la cheminée murale ou la cheminée en bioéthanol à poser sur une table, vous n’avez pas besoin de ramoner votre cheminée. Ce n’est pas tout, vous n’avez pas non plus besoin d’aménager un espace pour stocker le chauffage. L’éthanol est très facile à utiliser.
En général, les cheminées au bioéthanol garantissent un rendement pouvant atteindre 90 % à 100 %. L’éthanol, le type de combustible utilisé a l’avantage d’être renouvelable. Elle repose sur la culture des végétaux qui peuvent être facilement renouvelés. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’utilisation de ce type de combustible est très réglementée. Le dispositif que vous utilisez doit obligatoirement être conforme aux normes en vigueur.
A lire également : Notre sélection des plus belles clôtures en bois