Depuis la mi-octobre, Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide de développement personnel offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.
Cet ouvrage est un véritable guide de développement personnel. L’auteure, interviewée par O Magazine, nous explique comment accepter l’imprévu et le transformer en une quête du bonheur.
Un guide de développement personnel autobiographique très inspirant
“Rien ne se passe jamais comme prévu” est le premier ouvrage de développement personnel signé par Stéphanie Rauch. Cette neuropsychologue s’est lancée dans l’écriture pour réaliser un rêve d’enfant. Au-delà d’un rêve personnel, l’auteure a aussi été guidée par son altruisme. “Ensuite, il y a eu l’envie de partager mon vécu pour pouvoir, éventuellement, aider les autres” déclare-t-elle. Elle ajoute, “Dans les moments où j’avais envie d’abandonner ce livre, je me disais que si je pouvais simplement changer la vie d’une seule personne avec mes mots, alors ça en valait le coup“.
Ce guide de développement personnel tourne autour du voyage que l’auteure a entrepris en partant en Nouvelle-Zélande, laissant toute sa vie derrière elle. C’est cette envie de partager son histoire qui l’a poussée à écrire : “J’avais envie de crier au monde et à ceux qui souffrent ou passent par des difficultés en ce moment que si je l’ai fait, eux aussi peuvent le faire“. En d’autres termes, “nous sommes tous capables de tout, et surtout de surmonter n’importe quelle épreuve. C’est bien ça la beauté de la vie” ajoute Stéphanie Rauch.
Interrogée sur les motifs de son départ, l’auteure répond : “il y a eu le besoin d’aller mieux, tout simplement“. Elle a eu une prise de conscience : “on ne peut pas juste se satisfaire de cette tristesse constante et il est temps de changer quelque chose“. L’écriture de ce guide de développement personnel a été son mode d’expression pour prendre le recul nécessaire sur sa situation.
C’est cette période de sa vie, pleine de changements et de doutes, qui est au cœur de l’ouvrage. L’auteure y raconte les leçons qu’elle en a tiré afin d’aider les lecteurs et les lectrices. Elle ajoute, “je sais ce qu’on ressent quand on a l’impression d’être seul et que personne n’a l’air de nous comprendre”.
Tout quitter pour se retrouver
Tout quitter pour se retrouver, c’est le défi audacieux qu’a relevé la neuropsychologue en partant pour la Nouvelle-Zélande. Comme elle le raconte dans cet ouvrage, elle a tout quitté pour partir à la rencontre du bonheur.
“Les galères professionnelles se sont vraiment enchaînées, et à un moment, j’en ai juste eu assez. Plus j’essayais de trouver une porte de sortie à ce travail, moins ça marchait”, confie l’auteure. Mais alors comment savoir quand il faut prendre le risque de tout quitter ? Elle répond qu’elle a “décidé qu’il était temps d’agir, de faire confiance à la vie et de croire que quelque chose de bien mieux attendait ailleurs“. Elle ajoute : “le courage de tout quitter est venu très naturellement une fois que j’ai compris qu’il me fallait d’abord quitter cette situation toxique, cette vie que je menais à ce moment-là“.
Stéphanie Rauch aborde de nombreux thèmes dans son ouvrage de développement personnel : la vie professionnelle, la vie personnelle, l’avis de la famille et les injonctions de la société. “J’ai ressenti le besoin de me recentrer sur moi et de vraiment me connecter à ce qui comptait dans ma vie“, explique l’auteure.
Un ouvrage personnel d’utilité publique
Il y a deux volets dans cet ouvrage qui vont vous donner l’envie de foncer en librairie.
Écrire pour faire face …
Le premier volet de cet ouvrage est qu’il s’agit d’un guide écrit par l’auteure avec le cœur pour pouvoir faire face aux épreuves de la vie. L’intitulé “guide de développement personnel” prend alors tout son sens. Il est aisé de s’identifier à elle et cela rend la lecture d’autant plus touchante. L’ouvrage est rédigé un peu à la forme d’un journal intime où figurent en haut de page la date du jour. Cette impression est renforcée par le processus de rédaction suivi : “le livre est un mélange de tout ce que j’ai pu apprendre sur moi et sur la Vie grâce à quelques bonnes décisions“. Stéphanie Rauch, interrogée sur cette idée, nous explique que “le livre est effectivement devenu le journal intime de [son] cheminent personnel“.
Bien que cathartique, cet exercice n’a pas toujours été de tout repos. “Faire la part des choses en ce que j’avais envie de partager et ce que j’étais capable d’accepter de livrer au monde était par moment assez délicat“, confie-t-elle. Elle ajoute, “il fallait régulièrement que je me reconnecte à cette réalité et me rappelle que de vraies personnes [allaient] lire cet ouvrage“.
“L’écriture est un outil tellement puissant ! Je le recommande vivement à tout le monde” encourage l’auteure. Cet ouvrage est le fruit de très longues heures de réflexion et de développement de soi. “J’écrivais pour me souvenir, mais aussi pour intégrer tout ce qui se passait. (…) J’ai réalisé que d’autres personnes auraient peut-être besoin de lire ça, pour elles aussi aller mieux“, explique la psychologue.
… et pour accompagner
Le second volet c’est, cette envie d’aider, cette bienveillance qui se retrouve également à chaque page de cet ouvrage de développement personnel. Ce guide est un aperçu du parcours extraordinaire de l’auteure, c’est une invitation au voyage pour se retrouver. “Nous sommes tellement nombreux à passer par les mêmes problèmes, les mêmes étapes – autant partager ce que j’avais appris pour peut-être pouvoir en soulager certains, ou leur montrer qu’ils ne sont pas seuls, et que tout finira par aller mieux” confie Stéphanie Rauch.
“Si j’impacte positivement la vie d’une personne, peut-être pourra-t-elle à son tour en impacter une ou deux autres, qui elles aussi auront la chance de changer la vie d’autres personnes à leur tour … et j’adore cette idée !” résume l’auteure.
A lire également : Rupture amoureuse, conséquences et remèdes
Transformer les coups du sort en trésors d’évolution – avec bienveillance
Telle est la promesse tenue par Stéphanie Rauch dans ces quelques pages. Entre expériences personnelles et citations, elle nous apprend comment transformer l’imprévu en progrès. “Les mots possèdent un pouvoir hors du commun, ils peuvent s’imprimer dans notre esprit et ne jamais nous quitter“, explique-t-elle. “J’ai vraiment écrit avec le désir et l’espoir d’aider. J’espère de tout mon cœur que ce livre pourra donner à ceux qui en ont besoin le courage d’enfin prendre leur vie en main“, encourage Stéphanie Rauch.
Le maître mot de ce guide, c’est la bienveillance. “Ce n’est jamais facile d’amorcer de grands changements de vie : quitter ce job qui nous détruit à petit feu, mettre un terme à cette relation qui nous fait plus de mal que de bien ou dire stop à cette routine qui ne nous convient plus“, admet-elle. Cependant, comme en témoigne l’expérience de l’auteure, le changement peut être terrifiant mais il est salvateur et extrêmement positif.
O Magazine a demandé à Stéphanie Rauch quels ultimes conseils elle donnerait à nos lecteurs et nos lectrices. Voici sa réponse : “faites-vous confiance et foncez ! Votre vie n’en sera que plus belle, épanouissante et ne pourra que plus vous combler de bonheur“. C’est une démarche à entamer pour soi, sans prendre en compte les opinions ou préjugés des autres.
Cet ouvrage est une invitation à sortir de sa zone de confort pour voir ce que la vie nous réserve. “La Vie a des merveilles en stock pour chacun de nous, à nous d’oser y croire pour enfin lui faire confiance. (…) Vous avez toutes les réponses en vous – absolument toutes” conclut la psychologue.
Alors, foncez, cet ouvrage qui pourrait changer votre vie est disponible en ligne et en librairie !