La France est le huitième plus grand consommateur de café en grains dans le monde et le troisième de l’Union Européenne. Plus de 90 % des Français sont des adeptes de cette boisson. Qu’apporte-t-elle sur la santé ? Quel café choisir pour préserver sa santé ?
Café – une boisson riche en antioxydants
Qu’il soit en capsule ou en grains, le café moulu ou soluble ne contient que des antioxydants. Ce sont des éléments permettant de préserver la santé et de combattre les effets néfastes des radicaux libres. Il ne contient pas de sucre et possède une bonne proportion de minéraux, de vitamines et d’oligoéléments. En effet, une tasse de café noir contient du cuivre, du sélénium, du calcium, du potassium, du magnésium, du manganèse et de la vitamine B2. Le calcium présent dans une tasse de café peut combler les apports journaliers recommandés.
Café en grains ou café moulu – les meilleurs pour boire un bon café riche en arôme
Le café, comme les autres produits riches en antioxydants, est très sensible à l’oxydation. Au contact de l’air ou plus précisément de l’oxygène, le café s’abîme facilement et perd ses propriétés nutritionnelles. Pour limiter son oxydation, il est préférable d’utiliser un café en grains. C’est aussi un choix stratégique pour préserver ses arômes. Contrairement au café en grains, le café moulu a perdu son enveloppe.
Au contact de l’air, il s’oxyde facilement et de façon plus rapide. Ce phénomène entraîne la diminution de ses apports nutritionnels et de ses antioxydants. Notamment si vous consommez le café au petit déjeuner, moment de la journée durant lequel vous avez le plus besoin d’apporter de l’énergie à votre organisme.
Le café en capsule – le café moulu en capsule
Le café en capsule n’est autre qu’un café moulu encapsulé. Ils peuvent donc contenir les mêmes propriétés nutritionnelles. Ce qui fait la différence, c’est que le café en capsule peut laisser passer les résidus de métaux et de matières plastiques dans la boisson. Même si plusieurs études justifient que les résidus de capsule sont de très faibles quantités, leurs impacts sur l’organisme ne sont pas non-négligeables. Outre les résidus de métaux et de matières plastiques, le café moulu encapsulé referme aussi une dose plus ou moins importante de furane. Il s’agit d’un arôme très volatil qui se forme au moment de la torréfaction. Ce composé organique est classé cancérigène.
Café soluble ou café en grains – plus pratique, mais moins concentré en caféine
Le café soluble est aussi un café moulu mais qui a subi des traitements spécifiques. Les fabricants peuvent utiliser deux techniques pour délester l’eau présente dans le café, dont le chauffage et la sublimation. Cette dernière permet de faire passer l’eau de l’état solide à l’état gazeux à travers des procédés chimiques. Toutefois, ces deux procédés font perdre les nutriments présents dans le café. Ceci justifie le goût moins agréable du café soluble.
Si vous voulez préparer et déguster un bon café riche en arômes et en éléments nutritifs, préférez le café en grain biologique. Les minéraux et les antioxydants présents dans les grains de café apportent des bienfaits sur la santé. Pour faciliter la préparation, il suffit d’acquérir une machine qui répond à vos besoins.