fbpx

Mini tour du monde des petits déjeuners

Mini tour du monde des petits déjeuners

« Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille » nous dirait l’écrivain britannique William Somerset Maugham. Passage obligé pour certains, sauté pour d’autres, le petit déjeuner reste tout de même une belle vitrine de la culture gastronomique d’un pays. Nous vous proposons de faire un mini tour du monde et de découvrir ensemble à quoi ressemblent les petits déjeuners à l’étranger.

Japon

Le petit déjeuner traditionnel japonais fait partie de l’un des plus sains au monde : sucres lents, vitamines, protéines, tout y est. Les deux éléments principaux sont le riz et la soupe miso. Ils sont accompagnés de nattō, des graines de soja fermentées qui peuvent se cuisiner sous bien des formes (dans une omelette, dans du riz frit, etc.). On trouve également l’omelette Tamagoyaki (préparée dans une poêle rectangulaire), du poisson, des légumes fermentés; le tout accompagné de thé vert. À noter que le petit déjeuner japonais respecte les règles du « kaiseki » : petites portions et harmonies des formes sont très importantes lorsque l’on dresse la table.

Petit déjeuner japonais
Petit déjeuner japonais.

Retrouvez la vidéo de Nihon Kitchen qui vous montre comment réaliser un petit déjeuner japonais.

Russie

Pour bien entamer la journée, les Russes mangent du kasha avec des œufs et du tvorog (fromage frais). La kasha est une bouillie de céréales (sarrasin, maïs, blé, avoine) et de lait. Quant au tvorog, selon le site Alexandre de Russie, il « est placé dans un pot en argile pendant plusieurs heures, puis dans un four préchauffé avant d’être versé à chaud dans un sac en lin pour évacuer le sérum ». Après mise sous presse, on obtient un fromage très sain, avec du calcium sous une forme plus digeste. Le plus : il renforce les tissus des os et des cartilages. Certains préféreront l’oladi, une sorte de pancake un peu plus épais que celui des Américains, à tartiner avec de la confiture ou du miel. En Russie aussi, le thé est la boisson phare du petit déjeuner, mais cette fois-ci, il sera plutôt noir.

Petit déjeuner russe (Cooking the globe).
Petit déjeuner russe (Cooking the globe)

Inde

Selon que l’on se situe au Nord ou au Sud de l’Inde, les recettes vont varier. Au Nord, un mets très populaire est le puri bhaji qui est constitué de puri (pain frit) et d’un curry de pommes de terre. Au Sud, on servira plutôt de l’idli, un gâteau salé composé d’urad (soja noir) et de riz. Ce mets est servi avec un chutney de noix de coco. Plus généralement, on peut aussi trouver de l’uttapam qui ressemble à une crêpe épaisse où les ingrédients sont cuits dans la pâte (tomates, mélange d’oignons et de légumes) ; ainsi que des paratha, des pains plats sans levain, servi à toute heure de la journée et dont la garniture peut varier. En accompagnement, on joindra à nouveau du thé. En Inde, on le boit avec du lait et des épices comme du gingembre.

À lire aussi : 5 apéritifs pour passer un bel été et nos recettes à faire chez soi.

Petit déjeuner indien (Pixabay).
Petit déjeuner indien (Pixabay)

Retrouvez la vidéo de la chaîne Hebbars Kitchen qui vous montre comment réaliser ces recettes indiennes.

Kenya

Le petit déjeuner kenyan est moins copieux que ceux cités précédemment, mais on y retrouve tout de même de belles surprises. Accompagné d’un thé chaï, on peut manger du pain ou une spécialité locale nommée le mandazi. Le mandazi est un beignet à base de farine de blé, sucré et frit. Il est originaire de la côte swahili (le peuple swahili habitant la région côtière du Kenya et de la Tanzanie).

Petit déjeuner kenyan (Pinterest).
Petit déjeuner kenyan (Pinterest)

Liban

Au Liban, on trouve aussi bien des préparations sucrées que salées sur la table. On mange par exemple du labné, un fromage mou avec de l’huile d’olive qu’on déguste avec du pain libanais. Il y a aussi le foul moudammas, une préparation de fèves agrémentée d’huile d’olive, de citron et d’ail ; que l’on mange tiède et avec du pain. Œufs avec de la viande, bouchées aux épinards et pois chiches peuvent compléter ce petit déjeuner.

Petit déjeuner libanais.
Petit déjeuner libanais.

Retrouvez la vidéo de la chaîne A 2 pas du Liban qui vous fournira plus d’informations.

Turquie

Le petit déjeuner turc est très complet : olives, fromage, concombres, tomates, noix, abricots ; il y en a pour tous les goûts. À côté de ces différentes petites assiettes, on aura du simit (petit pain traditionnel aux graines de sésame et de forme circulaire), du menemen (une ratatouille d’œufs aux tomates et aux oignons) ainsi que des œufs accompagnés du saucisson turc, le sucuk.

Petit déjeuner turc.
Petit déjeuner turc.

Suivez Dilek Yamakoğlu qui vous montre comment elle prépare un petit-déjeuner turc pour elle et sa famille.

Ce mini tour du monde est déjà fini, mais il nous laisse avec plein d’idées en tête. Salé, sucré, frugal ou copieux, vous avez maintenant la possibilité de choisir ce qui vous fait le plus envie et de le tester à votre tour. Profitez par exemple d’un weekend pour découvrir de nouvelles saveurs et faire plaisir à votre entourage. Et vous, que mangez-vous habituellement au petit déjeuner ?

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.