fbpx

La Pâquerette, une fleur aux mille vertus

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Elixir floral

La pâquerette de son nom scientifique Bellis Perennis du latin « « bellus » « perennis » signifie beauté qui dure plus d’une saison. Cette fleurs est l’une des plus abondantes de nos jardins. Souvent perçue comme une fleur sans importance poussant dans les campagnes et autres espaces luxuriants. Cependant, cette fleur appartenant à la famille des Astéracées a de nombreux dons tous particuliers  qui cachent de nombreuses vertus pour la peau et le corps depuis la nuit des temps.

Son histoire

Dès l’Antiquité, la Bellis Perennis est connue des savants et médecins grecs. Toutefois, ces derniers ne l’utilisent que très peu et ne lui reconnaissent pas de véritables bienfaits sur le corps. Il faut donc attendre le seizième siècle pour que la belle des prés se fasse sa place dans les remèdes populaires. C’est grâce à Nicolas Lemery, célèbre chimiste et apothicaire de l’époque que sont reconnus les vertus de cette fleur. Ce dernier démontre d’ailleurs ses bienfaits notamment sur des inflammations ou des maux de ventres.

Plantes et Santé.
Des vertus peu connues mais pourtant utiles
Une fleur aux mille vertus

Quelques années plus tard, le savant Nicolas Alexandre vient confirmer cette thèse dans son livre « Dictionnaire Botanique et Pharmaceutique ». En effet, il mentionne une fois de plus les effets positifs de la fleur sur le corps humain. Il démontre cette théorie en lui découvrant un pouvoir apaisant contre les hématomes ou traumatismes sans importance (bosses, petites plaies) et contre les contusions.

On sait aujourd’hui que les propriétés de la pâquerette égalent celles de l’arnica ce qui lui vaut le surnom de « petite arnica ».

Elle est d’ailleurs de plus en plus utilisée en naturopathie ou encore dans le domaine du cosmétique pour ses diverses vertus.

Son utilisation

Très appréciée pour guérir les petits chocs sans gravité ainsi que les hématomes, la pâquerette s’exploite également pour ses propriétés anti-inflammatoires soulageant ainsi des douleurs musculaires. De plus elle possède un véritable don pour conserver l’élasticité et la tonicité de la peau. Enfin, elle apaise, répare et fortifie les peaux abimées.

Cette fleur peut s’employer sous différentes formes : si vous adorez les remèdes bios et faits maisons, un macérat de pâquerettes répondra parfaitement à vos attentes. Après un mois de macération, il vous permettra de guérir vos petites blessures du quotidien.

Toutefois, si vous préférez les huiles aromatisées, les huiles essentielles de pâquerettes sont faites pour vous.

La pâquerette est donc une petite merveille qu’il ne faut absolument pas négligée, bien que ses bienfaits soient encore méconnus du grand public. Elle vous sera utile tout au long de votre vie et ne cessera de vous surprendre par ses multiples dons !

Alors, prêtes à essayer cette recette de grand-mère ?

A lire aussi : Les vertus des fleurs

L'anxiété 2.0 : le syndrome FOMO
Actu santé

L’anxiété 2.0 : le syndrome FOMO

Notre quotidien est souvent rythmé par les flux d’informations que nous recevons chaque jour. Et plus particulièrement, les jeunes générations. Hyper connectées, elles sont celles

Lire la suite »

Laisser un commentaire