Boire un café est un moment réconfortant et convivial que beaucoup d’entre nous apprécie. Aujourd’hui, il se prépare de nombreuses façons et de différentes manières, ce qui lui permet de délivrer des arômes divers et variés.
Avec une machine expresso à l’Italienne
Cette machine à expresso italienne, et le plus souvent produites par des fabricants italiens d’ailleurs, est présente dans les cafés dans sa taille d’origine et s’est rétréci pour entrer dans les cuisines domestiques. Le principe est simple : il s’agit de faire passer un jet d’eau haute pression dans une dose de café moulu bien tassée. Avec une eau bien mesurée, le café révèle ses arômes et se termine par un voile de mousse brun doré. Cette machine permet également de réaliser des cappuccinos.
Préparer un bon café avec la machine à piston
Cette cafetière, difficile à trouver, est un peu particulière car le café moulu se dépose en bas du contenant et le piston le maintien afin que la boisson ne soit pas granuleuse. Il est alvéolé suffisamment pour que l’eau bouillante que l’on verse par-dessus infuse avec le café. C’est pourquoi il est conseillé de changer la boisson de contenant pour que le café ne soit pas trop fort. L’avantage est que vous pouvez ajuster le goût de votre café.
Avec la cafetière filtre “traditionnelle”
Créée en 1972, la cafetière électrique est devenue un objet incontournable du quotidien et est l’une des machines à cafés les plus utilisées en France. Le principe est simple : on remplit un réservoir d’eau d’une part et on dispose du café moulu avec un filtre dans l’entonnoir de l’autre. Puis on met en route et la cafetière travaille toute seule.
On peut préparer une multitude de cafés avec ce type de cafetière, avec différentes origines et différentes intensités.
Préparer un bon café avec un percolateur
Cet ustensile en forme de sablier se pose sur une gazinière. L’eau est mise dans la partie inférieure du percolateur et le café dans la partie supérieure. Quand elle bout, elle remonte et infuse le café. Cela permet d’obtenir une boisson savoureuse mais il faut souvent être derrière pour ne pas le brûler.
A lire également : Recette de pizza au saumon maison
Avec une moka italienne
A mi-chemin entre le percolateur et la machine à expresso, la moka italienne se pose également sur votre gazinière. Mais le principe reprend le principe de l’expresso en envoyant l’eau sous haute pression dans le café. Comme la cafetière à piston, il faut surveiller l’infusion du café pour qu’il ne soit pas trop amer. En général, la Moka émet des bruits lorsque c’est prêt, il vous suffira d’éteindre le feu.
La liste des méthodes pour se faire un bon café ne s’arrête pas là. On trouve également le café arabe avec son ibrik où le café (réputé fort) est bouilli trois fois avec de l’eau et du sucre. Moins fort, le café extrait à froid, permet de se préparer des munitions pour le travail après l’avoir laissé infuser toute une nuit et filtré. Enfin le café soluble ou en dosettes sont des solutions tout-terrain qui font gagner du temps.