Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut évoluer dans un cadre propice à la productivité. À cet effet, l’aménagement du bureau est capital pour créer un environnement dans lequel le travailleur se sentira à l’aise. L’évolution des modes de travail a fait développer le télétravail, ce qui fait que le bureau peut être aménagé à la maison. Pour réussir l’aménagement de cette pièce, voici 5 mobiliers indispensables qui doivent le composer.
Le fauteuil de bureau
Dans votre bureau, vous serez assis pendant plusieurs heures par jour. Voilà pourquoi il est primordial de choisir votre fauteuil avec soin. L’ergonomie, le confort et les fonctions de réglages sont les critères qui permettent de choisir le fauteuil convenable. Il est recommandé d’opter pour un fauteuil ergonomique pour la qualité de l’assise et votre confort. L’avantage de ce type de fauteuil est qu’il s’adapte parfaitement à votre morphologie grâce à ses fonctions ajustables. Pour obtenir la posture adéquate, l’assise doit être penchée vers l’avant afin d’éviter les douleurs des vertèbres. Les accoudoirs réglables et la têtière permettront quant à eux de prévenir les maux de dos et aux épaules.
La table de bureau
La table de bureau est la pièce maîtresse de l’aménagement de votre espace de travail. Il doit être choisi en fonction de la configuration de l’espace et de vos besoins en termes d’organisation. Il va de soi qu’un petit espace accueillera une table très discrète alors qu’un espace très grand pourra accueillir une table plus imposante.
Dans votre bureau, ce mobilier peut être à forme classique rectangulaire, arrondie, avec un angle selon des designs qui vous plairont. Il existe des tables de bureau réglables qui sont entièrement personnalisables pour s’adapter à la taille et à la morphologie de chacun. Le choix de la table dépendra aussi du métier de l’utilisateur, car un architecte, un secrétaire et un dessinateur n’auront pas les mêmes besoins en ce qui concerne la forme.
A lire également : Élimination de l’amiante – Pourquoi est-ce important
Le caisson de bureau
Ce mobilier, qui peut se glisser sous la table de bureau, est très pratique pour ranger certains documents. Pour un espace de travail bien organisé, tout doit être bien rangé. Il est possible de placer deux caissons sous la table pour avoir à porter de main, les dossiers fréquemment utilisés. Au-delà du rangement, le caisson peut servir de support pour certains éléments du bureau.
L’armoire de rangement
Au fil des années, un bureau se retrouve rapidement submergé par de la paperasse qui s’accumule. L’armoire de rangement permettra de disposer de l’espace nécessaire pour l’archivage des documents. Ainsi, les devis, les documents des clients ainsi que les documents administratifs seront gardés en sécurité. Les cartons et classeurs de documents trouveront place dans ce mobilier qui permet d’optimiser l’espace dans un bureau.
La chaise visiteur
Certaines activités vous obligeront à recevoir dans votre bureau des clients, des prospects ou des fournisseurs. Pour l’accueil de ces visiteurs, il faut donc prévoir du mobilier pour leur permettre de s’asseoir. Une ou deux chaises visiteurs viendront donc compléter votre mobilier. Généralement, les chaises visiteurs ont des pieds fixes contrairement aux chaises ou fauteuils qui ont des roulettes.
En somme, différents mobiliers sont indispensables dans un bureau. Toutefois, il faut garder à l’esprit que leur choix doit permettre un agencement qui facilite la circulation au quotidien. De même, chaque meuble doit se fondre dans le décor pour avoir un espace de travail agréable.
Cette publication a un commentaire
Wahou, j’adore ce genre de mobilier !