Huit conseils protéger votre téléphone des fortes chaleurs

huit conseils pour protéger votre téléphone des fortes chaleurs

Soudainement, un message apparaît vous empêchant d’utiliser votre téléphone afin que celui-ci refroidisse. Pas de chance, vous devez inévitablement patienter. Pour éviter que ça ne vous arrive trop souvent et ainsi préserver votre fidèle compagnon, découvrons ensemble des conseils pour protéger votre téléphone par fortes chaleurs.

Au bord de l’eau, pendant que vous vous prélassez tranquillement, votre téléphone se détériore à petit feu. Tout comme vous, ce dernier, quelle qu’en soit la marque, nécessite une certaine protection face au soleil. Les téléphones sont préalablement testés par les constructeurs pour vérifier leur solidité et l’écart de température idéal à respecter pour un fonctionnement optimal. 

Chaque marque met ainsi en avant un intervalle de tolérance à la chaleur, en général entre 0 et 35 degrés. Puis, ils sont censés être stockés entre -20 degrés et 45 degrés. Toutefois, certains smartphones affichent une plus grande amplitude thermique tolérée : le Galaxy Xcovers 4S en fait partie. Celui-ci est ainsi conçu pour fonctionner entre -51 et 71 degrés. Cependant, si vous désirez connaître précisément les limites de votre téléphone, le site de la marque ainsi que la notice vous renseigneront.

Bien que les risques demeurent invisibles à l’œil nu ou à court terme, le soleil n’est pas sans danger pour votre téléphone. Ainsi, l’écran peut ne plus marcher et rester noir, la lenteur, s’installer lors des requêtes. La recharge sera elle aussi moins rapide et la batterie se détériorera.

Le cacher au fond de votre sac n’est malheureusement pas suffisant. Ainsi, grâce à huit recommandations, levons le voile sur les manières efficaces de protéger son téléphone des fortes chaleurs.

Garder son téléphone à l’ombre

Tout d’abord, commençons par l’un des conseils les plus faciles à appliquer. Néanmoins, c’est un réflexe commun. D’une part, pour éviter les micro-rayures de l’écran. D’autre part, pour être à l’affût de la prochaine notification, beaucoup oublient les risques encourus par le soleil sur notre objet favori. Ainsi, l’une des pièces la plus sensible du téléphone, l’écran, est directement impactée en cas d’exposition aux fortes chaleurs. En conséquence, les dalles tactiles composant l’écran sont susceptibles d’être fragilisées.

De même que les différentes pages s’affichant sur les écrans peuvent devenir incontrôlables. De surcroît, il est possible que des tâches fassent leur apparition. Ainsi, il ne faut pas s’étonner si la réactivité de votre téléphone s’amoindrit. Dans le pire scénario, votre téléphone peut exploser. Toutefois, nous avons évoqué le cas de l’écran, mais il y a également l’ensemble des autres composantes internes qui sont exposés au danger.

Désactiver plusieurs fonctionnalités

La 4G, le Bluetooth, Maps ainsi qu’une luminosité élevée vont généralement provoquer une perte de batterie extrêmement rapide. En effet, ces fonctionnalités consomment énormément d’énergie. En conséquence, la chaleur de votre téléphone ne cesse de se multiplier. C’est pourquoi l’utilisation du mode avion est fortement recommandée.

Attention aux coques de téléphone

Certes, pour éviter la casse, il est impératif de se munir d’une coque. Toutefois, la garder lorsque vous êtes avec votre téléphone au soleil n’est pas recommandé. En effet, celles-ci ont tendance à retenir la chaleur émanant de votre appareil, amplifiant davantage la surchauffe de votre téléphone. Ainsi, la retirer permettra de réaliser une dissipation thermique et une meilleure ventilation. Cette recommandation peut également s’appliquer lorsque vous chargez votre téléphone. Une coque fine semble limiter cet impact.

Toutefois certaines matières sont à bannir et d’autres à privilégier. Ainsi, les protections intégrales, en plastique, en cuir ne feront qu’accentuer la chaleur. C’est pour cela que l’utilisation d’une coque en plastique biodégradable et compostable ou en bois se révèle une bonne alternative. Celle-ci permettra de protéger votre téléphone en limitant l’impact des fortes chaleurs.

À lire aussi : 4 avantages de personnaliser sa coque de téléphone

Ne pas rassembler les objets électroniques au même endroit

Au premier abord, cela peut sembler pratique de mettre les téléphones dans un même sac à l’ombre. Cependant, l’accumulation d’objets électroniques ne va faire que produire davantage de chaleur.

Acheter un mini ventilateur

Il existe des ventilateurs USB pour votre ordinateur, tablette ou téléphone. Des ventilateurs sont même spécialement conçus pour votre téléphone. À prix très accessible, ils sont doublement utiles. Pour vous, comme pour votre téléphone, cela va permettre de limiter l’excès de chaleur.
Voici une sélection de petits ventilateurs sur Amazon sous différents aspects :

amazone
amazone 2
Capture 1

Fermer ses applications

Bien que vous ne soyez pas sur votre téléphone, si les applications n’ont pas été fermées, elles continuent de solliciter votre téléphone. Donc, elles contribuent à la production de chaleur.

Être vigilant à la place du téléphone dans la voiture

Il est préférable que vous utilisiez le GPS intégré à la voiture plutôt que votre téléphone. Dans le cas où votre voiture ne dispose pas de cette fonctionnalité, voici plusieurs conseils. Plutôt que de fixer votre téléphone directement sur le pare-brise, il faut privilégier ceux qui s’accrochent à la grille de ventilation. Naturellement, plus votre fidèle compagnon est proche d’une vitre, plus les rayons du soleil lui seront nocifs. La grille va permettre le maintien du téléphone à une température ambiante, et donc de préserver la batterie. Sauf si vous ne pouvez procéder autrement, le coffre est encore l’endroit le plus adapté. Malheureusement laisser son téléphone dans la voiture contribue à l’abîmer. Soyez donc vigilant à l’endroit où vous laissez votre téléphone pour le protéger des fortes chaleurs.

Ne surtout pas le mettre au frigo ou dans l’eau

C’est une fausse bonne idée. S’impatientant devant le message d’attente de refroidissement, mettre votre téléphone au frigo ou dans l’eau peut vous paraître adapté. Bien qu’il vous ait été vendu comme étanche, cela peut le détruire si vous le faites dans ce cas-là. De toute évidence, les risques sont nombreux et irréversibles. Ainsi, un choc thermique, une condensation des circuits électroniques peuvent se produire. De surcroît, cette solution n’est pas forcément hygiénique. Dans cette situation, l’éteindre et le mettre à l’abri du soleil sont les seules solutions.

Désormais, vous êtes prêt(e)s pour profiter de l’été sans endommager votre objet favori. Si vous aussi vous utilisez ces astuces afin de protéger votre téléphone des fortes chaleurs, dites-le-nous dans les commentaires !


Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire