Le magazine 60 millions de consommateurs a établi 13 comparaisons de produits bio et de leurs équivalents non bio. Quatre produits conventionnels apparaissent comme étant plus qualitatifs que les bio.
Pour la première fois, le magazine 60 millions de consommateurs a comparé des produits bio à leurs homologues conventionnels. Une analyse des ingrédients contenus dans ces produits de grandes marques et visibles sur les étiquettes, a été établie. 13 comparaisons au total dont les résultats ont été publiés ce jeudi 03 juin dans le hors-série du magazine. Il en ressort que neuf produits bio sont de meilleure qualité que leurs équivalents non bio, et que quatre des produits non bio sont plus qualitatifs que les bio.
Une plus grande part de l’ingrédient principal dans le bio ou le non bio
Comment est-ce possible ? Et bien si un produit qui ne contient pas l’appellation bio est analysé comme étant meilleur, c’est tout simplement parce qu’il contient une plus grande part de l’ingrédient principal. Prenons par exemple le velouté de légumes Knorr. Il a été démontré que cette velouté est de meilleure qualité que son homologue bio. Il contient plus de légumes (51,3 %) que d’eau (46,5 %). Contrairement à la velouté de légumes Knorr bio, contenant 55 % d’eau et 40 % de légumes. De même, le pain de mie complet Jacquet contient 63 % de farine complète contre 19 % pour son équivalent avec l’appellation Bio. Ça, c’est une surprise.
A lire également : demain tous végans
Néanmoins, parmi ces 13 comparaisons, c’est tout de même le bio qui l’emporte avec ses nouveaux produits de meilleure qualité. Ouf ! Même principe, ces neuf produits contiennent une plus grande quantité de l’ingrédient principal. La mousse au chocolat de la marque Carrefour Bio possède 23 % de chocolat noir contre 5,5 % pour la mousse au chocolat Carrefour. Elle contient également moins d’additifs et les ingrédients caractéristiques d’une vraie mousse au chocolat (beurre, œuf, chocolat, sucre). Alors que son homologue non bio contient plus d’émulsifiants et ses premiers ingrédients ne sont pas le chocolat, mais bien le lait et la crème. Il est donc important et primordial de ne pas se fier à l’appellation Bio, mais bien aux ingrédients présents dans les produits qui garnissent notre caddie. Nous pourrions être déçus.