Les jeux concours font partie des leviers marketing les plus efficaces pour améliorer sa visibilité sur les réseaux sociaux. Économiquement parlant très intéressant, le jeu concours peut-être proposé directement par une marque, ou au travers d’une collaboration avec un partenaire. Il peut également être décliné sous différentes formes selon l’objectif recherché par la société.
Soyons clairs, si une marque décide de proposer un jeu concours, c’est avant tout pour se mettre en avant. De cette manière, elle pourra ainsi présenter son actualité ou mettre en lumière un produit phare. Ce que tout le monde recherche, ce sont les likes et les followers. Tout comme vous, les marques ont sont également très friandes. Le monde attire le monde et plus il y a d’abonnés sur une page, plus elle en attirera de nouveaux. L’entreprise bénéficiera ainsi d’une assise beaucoup plus confortable quant à sa domination sur la concurrence. Grâce aux jeux concours, les marques gagnent donc sur tous les tableaux. Pour un moindre coût elles augmentent à la fois leur notoriété et leurs followers. Ce coup de projecteur permet de présenter les nouveautés tout en ayant un coté cool, sympa et proche des clients. Que demandez de plus ?
Les moyens de diffusion
Il existe différents moyens de diffuser un jeu concours. Premièrement, la marque peut décider elle-même de le proposer sur ses propres réseaux ou son site. Dans ce cas, son but principal sera très certainement la présentation de son actualité, la découverte d’une nouvelle gamme de produits à un public déjà acquis à sa cause. La seconde façon, c’est de le faire par le biais d’un partenaire. Cet associé peut-être un média (webzine, magazine,…) ou un.e influenceu.r.se.
Dans ce cas, vous l’aurez bien compris, c’est bingo. D’abord, les aficionados de la marque vont participer à ce jeu mais, plus intéressant, toute la communauté du partenaire va également jouer. Certains, découvriront peut-être même une marque ou un produit dont ils ignoraient l’existence. Pour gagner, ils devront donc s’abonner (aux pages des deux partenaires), taguer des amis, et liker les deux comptes. Dans le premier cas, elle ne touchera que sa propre communauté alors que dans l’autre, une nouvelle, qu’elle n’aurait peut-être jamais pu atteindre.
Un partenariat harmonieux
Quand on recherche un partenaire, il est évident qu’il y a deux ou trois choses à respecter. Il est mieux d’avoir une cible et des valeurs communes. Il doit exister une harmonie entre le partenaire et la marque. L’association doit être bénéfique pour les deux parties, on parle alors d’un engagement gagnant-gagnant. On n’imaginerait pas Greenpeace proposer un jeu concours pour gagner un an de carburant chez Total. Cela n’aurait aucun sens et Greenpeace y perdrait d’ailleurs en crédibilité. Vous comprenez le principe ? L’un et l’autre doivent bénéficier d’une amélioration de leur image, ceci doit être positif pour les deux.
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De jolis lots pour une belle participation
Autre chose et pas des moindres, le lot mis en jeu. Plus sa valeur est importante, plus la participation l’est également. Vous même, à combien de jeux concours avez-vous participé ? Quels étaient les lots mis en jeu ? En participant, vous vous imaginiez gagner ? Peut-être même en rêviez-vous ? Il ne faut pas lésiner sur un cadeau, l’image de la marque en dépend, elle doit motiver la communauté à participer. S’il y a bien une chose à ne pas minimiser, c’est le lot mis en jeu. Dans le même esprit, plus il y a de lots, plus il y a de gagnant(e)s et donc, comme ce qui va sans dire, va mieux en le disant, plus il y aura de participant(e)s.
Jeux concours ou échantillons gratuits ? Existe-t-il une réelle différence ?
Lorsqu’une marque cherche à commercialiser un nouveau produit, certaines mettent en place des collaborations avec les médias ou les plateformes d’échantillons gratuits. Pourquoi ? Afin de pouvoir paraitre sur internet par via des tests de produits ou par le biais des avis des consommateurs tout en pouvant récolter des avis de testeurs approuvés. Mais, existe-t-il une différence avec les jeux concours. À vrai dire, un concours ou l’envoi d’un échantillon gratuit revient à faire quasiment la même chose sauf que dans un jeu, le gagnant est libre de publier un avis, mais dans en généralité, il le fait quand même pour remercier la marque.
À noter que dans la plupart des cas, les jeux concours sont surtout réalisés pour les produits de valeurs. Vous pourrez en retrouver pour des produits Tech comme les smartphones ou les ordinateurs, mais aussi pour des parfums, des vêtements, des consommables et bien d’autres. En bref, au niveau de la communication d’une entreprise, les jeux concours ont un impact plus important pour le consommateur qui souhaiter tenter de gagner un maximum de cadeaux de grandes ou de petites valeurs.
Des jeux différents selon l’effet escompté…
Il y a autant de jeux concours que d’effet recherché. Voici quelques exemples sur lesquels vous êtes peut-être déjà tombé :
- Les jeux dont les cadeaux se gagnent en surenchère : plus il y a de participants, plus la marque offre de cadeaux. Par exemple, plus de 100 participants : un cadeau, plus de 200 : deux cadeaux,… Ici ce qu’on recherche, c’est la viralité du concours.
- Les jeux concours Quizz : les participants doivent répondre correctement aux questions posées par l’entreprise pour pouvoir prétendre être tirés au sort. Le but recherché ici, c’est l’implication du joueur.
- La chasse au trésor : Les concourants partent à la recherche d’éléments (visuels, objets,…) cachés sur le site. On retrouve un aspect ludique, engageant et cela permet d’augmenter le trafic sur un site, notamment sur les pages les plus stratégiques.
Nous aimons tous les jeux concours, en tant que participants, ça ne coûte rien et cela peut, parfois rapporter gros. Même si on ne gagne pas à tous les coups, on a tout de même plus de chance qu’en jouant au Loto. En tant qu’entreprise, le retour sur investissement est également bénéfique puisque pour un moindre coût, elle augmente à la fois sa notoriété et sa communauté. Le seul conseil que nous pourrions vous donner c’est lancez-vous, vous ne pouvez qu’y gagner…