Comment rester actif et travailler à la maison

Le télétravail présente bien des avantages. N’ayant pas à aller au bureau, vous avez davantage de temps à consacrer à d’autres choses et évitez le stress des déplacements. En général, vous avez également plus de latitude concernant vos horaires de travail et votre organisation. Néanmoins, le télétravail a aussi quelques inconvénients.

L’un des plus importants est la grande sédentarité qu’il engendre. En effet, travailler à la maison signifie que vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous, aussi bien pour aller au bureau que pendant votre pause déjeuner. Il est même probable que vous parcouriez moins de distance entre votre espace de travail et la machine à café. Or ce manque d’activité peut rapidement s’avérer néfaste pour votre santé, et même affecter la qualité de votre travail, comme le montre cette infographie. Pour remédier à cette problématique, voici comment rester actif tout en travaillant à la maison:

Planifiez vos séances d’exercice au moment de travailler à la maison

Une des raisons majeures du manque d’exercice est le manque de temps. Plus précisément, l’absence de plage horaire dédiée dans votre agenda. Si vous voulez vraiment prendre le temps de faire du sport, il faut bloquer quelques heures dans votre semaine.

Dans l’idéal, réservez 3 séances hebdomadaires, de 30 minutes à une heure chacune. Pour aller encore plus loin, vous pouvez même décider quelle activité vous ferez à chaque séance (exemple : yoga le lundi, renforcement musculaire le mercredi et jogging le vendredi). Au besoin, suivez un programme sportif existant.

Dans tous les cas, si vos sessions sportives sont bloquées dans votre agenda, vous serez moins tenté de les annuler au profit d’une autre tâche.

Levez-vous toutes les heures

Être sédentaire pendant de longues périodes est mauvais pour la santé, mais aussi pour la concentration et la productivité. Même si vous faîtes régulièrement du sport, il est important de bouger un minimum toute la journée.

Toutes les heures environ, veillez donc à vous lever et à marcher chez vous afin d’activer votre circulation. Il est d’ailleurs prouvé que la marche améliore l’humeur, stimule la créativité et améliore la concentration. Cette bonne habitude sera alors bénéfique pour votre santé et votre productivité !

Faites aussi quelques étirements pour éviter l’accumulation de tensions et limiter les risques de troubles musculo-squelettiques.

À lire aussi : Administration système : les avantages de la virtualisation

Soyez actif et travailler à la maison

Encore mieux, vous pouvez même être plus actif pendant que vous travaillez. Par exemple, au lieu de téléphoner assis sur votre chaise, levez-vous et marchez. Votre interlocuteur n’y verra que du feu.

Si vous en avez la possibilité, envisagez également d’utiliser un bureau à hauteur réglable, qui vous permettra de pratiquer le standing desk. Travailler à la maison debout est une bonne façon de limiter la sédentarité.

En tant qu’employeur, sensibilisez vos équipes

Pour finir, l’entreprise peut elle-même encourager ses employés en télétravail à rester actifs chez eux. Cette démarche a autant une portée responsable (valorisant l’image employeur) qu’un réel intérêt pour la productivité des équipes.

Dans ce but, vous pouvez mener une campagne de sensibilisation auprès de vos collaborateurs. Voici quelques idées pour inciter à travailler à la maison :

  • Offrez à vos employés des cadeaux en lien avec le sport. Par exemple, distribuez à chacun une gourde en plastique personnalisée avec votre logo et un message motivant. Visitez donc cette boutique pour en trouver. En plus de les booster pour être plus actifs, cette attention leur montrera votre soutien, malgré la distance.
  • Diffusez des bonnes pratiques par mail ou sur l’intranet. Pauses actives, étirements, idées d’exercices de mobilité ou de renforcement musculaire, etc. Soyez concret et engageant.
  • Organisez des séances de sport virtuelles en direct, pendant la pause déjeuner ou en fin de journée. En bonus, cela permettra à vos télétravailleurs de « voir » leurs collègues dans un contexte plus détendu que le travail et plus sain que le « skypero ».

Conclusion

Profitez donc du temps économisé par le télétravail pour être plus actif. Remplacez vos temps de trajet domicile / travail par des séances de sport et pensez à bouger tout au long de la journée. Cela deviendra vite une habitude, dont vous ne pourrez plus vous passer.

Laisser un commentaire