« LUPIN » est une série Netflix sortie le 8 janvier 2021. Produite par Gaumont et financée par Netflix, elle met en avant un jeune voleur passionné par les aventures d’Arsène Lupin. Ce rôle est joué par Omar Sy. Cette série a été réalisée par Louis Leterrier et Marcela Said. Pour l’instant, seuls cinq épisodes sont disponibles mais la suite devrait arriver sur Netflix bientôt.
Une série qui cartonne en France et à l’international
Dès les premiers jours après sa sortie, « LUPIN » s’est hissée dans le top 10 des séries Netflix dans plus de 90 pays et territoires. Elle était même première aux États-Unis et c’est inédit pour une série française. La série était aussi numéro 1 en Italie, en Espagne et au Brésil entre autres. Le succès s’est aussi étendu en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas et au Maroc. Un tel succès relève du jamais vu pour une série made in France.
Il faut noter que la série a représenté un gros investissement pour pouvoir impressionner le public : près de 2 millions d’euros auraient été consacrés à chaque épisode. Mais on ne compte pas quand le succès est au rendez-vous. Dans l’hexagone, la série s’est aussi retrouvée dans le top 10. La série a été très bien accueillie par le public. La promotion et la communication ont aussi été très bien pensées. Le compte Twitter de Netflix a fait fort. On peut y voir des petites vidéos d’Omar Sy, masqué, qui s’occupe lui-même de poser les affiches de la série dans les métros parisiens à l’insu de tous.
Au-delà du succès de cette série, les romans de Maurice Leblanc ont pu profiter de cette vague autour de l’univers d’Arsène Lupin. Les romans vont ressortir en librairie et ils sont même de nouveau en impression tant la demande est forte ! C’est donc un énorme succès pour cette série française. Et c’est aussi une très grande fierté car cette série a dépassé le succès du « Jeu de la Dame » et de « La Chronique de Bridgerton ».
Un casting très bien pensé
La tête d’affiche de la série « LUPIN » est Omar Sy. Il joue le rôle d’Assane Diop, le fils d’un immigré sénégalais vivant à Paris. Il vit avec son père chauffeur pour la famille Pelligrini. La présence d’Omar Sy dans le rôle principal de cette série est évidemment un facteur à prendre en compte pour expliquer le succès fou de « LUPIN ». Omar Sy a un parcours exemplaire dans le cinéma français mais aussi à l’international.
Depuis les sketchs du SAV des émissions avec Fred Testot, sa carrière a bien évolué. Il était à l’affiche de plusieurs films à succès en France comme “Samba” ou “Intouchables”. Mais il a aussi eu des rôles remarqués à l’international notamment dans “X Men”, “Inferno” et “Jurassic World”.
De quoi être fier de nos acteurs français ! Récemment, Omar Sy a prêté sa voix au personnage de Joe Gardner dans le film d’animation « SOUL » disponible sur Disney+. Ce film a aussi été un très gros succès.
D’autres acteurs remarquables se donnent la réplique dans la série « LUPIN » comme Adama Niane, Hervé Pierre ou encore Soufiane Guerrab.
Une intrigue prenante et une mise en scène incroyable
La série prend place à Paris. Le premier épisode a été tourné en grande partie dans le musée du Louvre, le musée le plus visité au monde. Les images tant du musée que de la capitale sont incroyables. Les plans sont magnifiques. Cette série va à coup sûr vous donner envie d’aller vous balader près de la Pyramide et même de visiter de nouveau ce musée. Évidemment, une fois que la situation sanitaire le permettra. La mise en scène de la série est remarquable aussi : on y voit plusieurs lieux, il y a du suspens, des événements inattendus et des flashbacks.
Évidemment, avec Omar Sy, il y a aussi des pointes d’humour qui rappellent l’époque où il montait sur les planches. De quoi vous tenir en haleine pendant les cinq premiers épisodes ! En plus de divertir, cette série va plus loin. Elle nous amène à réfléchir sur les inégalités entre les riches et les pauvres, entre les noirs et les blancs, entre ceux qui décident et ceux qu’on ignore.
Sur le plan temporel, l’histoire s’étend de 1995 à nos jours. On voit donc les personnages évoluer et grandir. On y voit Assane Diop enfant, adolescent, adulte et enfin père.
Le point commun à toute son histoire : Arsène Lupin. Une passion qui se transmet de père en fils dans la série. Les thèmes comme les liens amicaux et familiaux sont aussi au cœur de l’intrigue.
Les personnages sont attachants, l’intrigue est très intéressante et la mise en scène est époustouflante. Ce cocktail explique bien le succès de cette série made in France.
Et vous, vous êtes-vous laissés tenter par « LUPIN » ? Si oui, qu’en avez-vous pensé ?