fbpx

6 remèdes naturels pour soulager les piqûres de moustiques

Moustique en train de piquer une peau humaine

Qui dit été et chaleur, dit forcément moustiques ! Eh oui, chaque année vous avez le droit aux bourdonnements de ces petits insectes dans vos oreilles, mais surtout ces vilaines piqûres qui vous démangent toute la journée. Ô Magazine a donc réalisé pour vous une petite liste de 6 remèdes naturels pour soulager vos piqûres de moustiques !

1 – La compresse d’eau froide ou d’eau chaude, remède efficace

Le premier remède, si ce n’est un réflexe simple et naturel pour soulager vos piqûres de moustiques, est tout simplement la compresse imbibée d’eau froide. Le froid soulage efficacement les démangeaisons, mais uniquement sur une courte durée. Placez un glaçon sur la piqûre s’avère aussi très efficace sur le court terme.

Cependant, vous pouvez également poser sur votre bouton une compresse imbibée d’eau chaude ou un sachet de thé chaud. La chaleur a un effet apaisant sur les inflammations et les douleurs, utile notamment sur les piqûres gonflées.

2 – Le vinaigre de cidre ou le jus de citron, excellent pour soulager la démangeaison

Le citron, remède naturel efficace pour soulager les piqûres de moustiques.
Citron – Lisa Fotios

Pensez au vinaigre de cidre ! Indispensable dans une maison, vous n’aurez pas à chercher très loin votre remède naturel. Toujours à l’aide d’une compresse, imbibez-la de vinaigre de cidre et d’eau. Posez-la sur la piqûre. Le vinaigre contenant de l’acide acétique, un antiseptique naturel, calme instantanément les démangeaisons. Cependant, attention : si vous avez gratté la piqûre au point d’avoir une égratignure, ça risque de piquer ! Mais c’est évidemment sans danger. De plus, vous pouvez aussi presser quelques gouttes de jus de citron directement sur la piqûre, vous serez vite soulagé.

3 – L’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée

Huile essentielle de lavande, remède naturel pour soulager les piqûres de moustiques.
Huile essentielle de lavande – Elly Fairytale

On ne vous le répètera jamais assez, les huiles essentielles comportent de multiples bienfaits ! Pour les piqûres de moustiques, elles sont aussi nos amies. En particulier, l’huile essentielle de lavande. Grâce à ses propriétés antalgiques, elle réussit facilement à soulager un bouton de moustique. De plus, son odeur agréable et apaisante fait fuir les insectes !

Enfin, la menthe poivrée, anti-migraineuse, anti-inflammatoire et anti-infectieuse, est utilisée pour soigner de nombreux maux dont les piqûres d’insectes en général ! La fraîcheur que procure le menthol fera aussi fuir les moustiques particulièrement attirés par la chaleur.

4 – Les feuilles de plantain frais (ou de menthe), très bon remède naturel

Ensuite, pour un bouton de moustique mais aussi une piqûre d’ortie ou tout simplement une égratignure, les feuilles de plantain frais sauront vous apaiser ! Pour cela, cueillez quelques feuilles de plantain, pressez-les entre vos doigts et appliquez la petite boule sur votre peau comme une compresse. Pas besoin de frotter, juste posez-la sur le bouton, celle-ci soulagera l’inflammation. Cette plante se trouve principalement dans les pelouses, les friches ou les bords de chemins. Vous pouvez faire de même avec la menthe.

5 – L’argile verte pour un soulagement garanti

Pour soulager vos piqûres de moustiques, pensez aussi à l’argile verte ! Connue pour son utilisation en masque pour la peau, ce minéral purifiant, cicatrisant et régénérant est aussi efficace pour soulager vos boutons ! Pour cela, mélangez une cuillère de poudre d’argile verte dans un peu d’eau. Étalez ensuite votre pâte sur la piqûre et laissez poser une bonne heure avant de rincer à l’eau claire. Soulagement garanti !

6 – Le bicarbonate de soude, remède pour tout !

Bicarbonate de soude, remède naturel pour soulager les piqûres de moustiques.
Bicarbonate de soude – Kaboompics

Grand classique utilisé pour les mots d’estomac ou pour blanchir les dents, appliqué sur les piqûres de moustiques, le bicarbonate de soude saura les soulager ! Mélangé à un peu d’eau, cette petite pâte posée directement sur le bouton pendant 10 à 15 minutes, atténuera la démangeaison.

Enfin, pour un effet répulsif contre les moustiques, mais aussi les irritations dues aux coups de soleil, pensez à l’huile de coco ! Ses bienfaits sont nombreux. Que vous soyez donc un véritable aimant à moustiques ou non, vous êtes désormais prête à profiter de l’été et de la chaleur comme il se doit ! 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.