Renouveler son dressing

Les beaux jours pointent le bout de leur nez, certes, mais l’arrivée de l’été marque également le retour de cette exclamation inévitable : “j’ai rien à me mettre !”. Alors Mesdames cette fois on se retient et on change la donne. Pour renouveler son dressing, plus de razzias chez Zara : cette année on achète malin ! Pour vous aider, voici quelques conseils à suivre.

Plateformes de revente en ligne

Acheter ne veut pas toujours dire acheter neuf ! La plateforme de revente Vinted en est le parfait exemple. Quotidiennement, les utilisateurs nommés “vinties” mettent en vente leurs vêtements, chaussures et articles de maison à des prix très attractifs. Très fonctionnel, le site permet donc d’acheter très rapidement, les prix pouvant même être négociés d’un commun accord avec le vendeur. Pas d’inquiétude concernant la propreté, les vêtements sont notés en fonction de leur état. De fait, vous êtes informés de leur qualité. Par ailleurs, en cas d’interrogations, un chat est disponible avec le vendeur pour demander de plus amples explications. Par conséquent, Vinted est la parfaite alternative pour renouveler son dressing avec des looks à moindre coût. Néanmoins, il existe d’autres plateformes de revente entre particuliers sur Internet, vous pouvez les découvrir juste ici.

Locations de vêtements pour les grands évènements

Qui n’a jamais acheté une tenue de fête pour ne plus jamais la reporter ensuite ? Nous sommes évidemment toutes passées par là, mais ces achats inutiles sont révolus ! En effet, de nouvelles plateformes en ligne proposent un service de location de vêtements pour de petites durées. Par exemple, le site Panoply vous donne accès à un vestiaire ultra luxe où plus de 3000 pièces de créateurs peuvent être louées entre 4 et 8 jours. Dans une gamme de prix plus accessible, le site Les Cachotières propose une location jusqu’à 9 mois en avance pour vos futurs évènements. Ainsi, fini les robes cocktails portées une seule fois traînant ensuite au fond des placards. Alors plus d’excuses, le plus dur c’est de choisir !

Renouveler son dressing, plateformes de location de vêtements
Les plateformes de location en ligne tendances

Abonnements en ligne pour des vêtements au mois

Si le concept de location de vêtements vous plaît, il est également étendu au format d’abonnement au mois pour renouveler sa garde-robe mensuellement. C’est par exemple ce que propose le site Le Closet. À partir de 39 euros/mois, la plateforme vous livre 2 articles et 1 accessoire. L’abonnement est sans engagement et les livraisons et retours sont gratuits. Ainsi, plus de prise de tête, votre dressing se voit accueillir de nouvelles pièces tous les mois ! Et si vous avez un coup de cœur pour un vêtement, il est même possible de l’acheter avec un tarif préférentiel. Le Closet propose donc une formule 100% gagnante. Alors ni une ni deux : portez, renvoyez et recommencez !

Vintage : friperies et vide-greniers

Acheter malin c’est avant tout donner une seconde vie à des vêtements laissés de côté. Par conséquent, rien de mieux que de se perdre dans les friperies et les vide-greniers pour trouver la pépite dont vous rêviez. Ces lieux sont de véritables cavernes remplies de trésors. Alors même si certains peuvent ressembler à de vrais capharnaüms, on se retrousse les manches et on fouille. Ayez confiance, vous serez gagnantes en tous points : 

  • Économie assurée pour le porte-monnaie avec des prix minis. 
  • Découverte de pièces uniques que vous ne retrouverez nulle part.
  • Participation à la protection de l’environnement en recyclant des articles déjà portés.

Et si vous n’avez vraiment pas le coeur à fouiner pendant des heures, il existe même des friperies en ligne pour trouver votre bonheur. Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre sélection juste ici. Ainsi, stimulez votre âme d’exploratrice et partez à l’aventure dans les plus belles friperies et vide-greniers de votre région !

Upcycling : donner une nouvelle vie à ses vêtements

L’upcycling, ou “surcyclage” en français, permet de donner une seconde vie aux vêtements et tissus usagés en les transformant en pièces neuves. Ainsi, en cette période où il est fortement recommandé de rester chez soi, quoi de mieux que de fouiller dans ses armoires et faire preuve d’un peu de créativité. Alors on ressort les fils, les aiguilles, les ciseaux et on customise ce vieux jean qu’on ne porte plus depuis des années en l’upcyclant en short ! De même, si vous n’avez pas l’âme d’une créatrice, vous pouvez également investir dans des marques qui prônent elles-mêmes l’upcycling. Si cette tendance vous intéresse, vous pouvez aller découvrir les marques mode qui s’engagent dans l’upcycling juste ici.

Slow fashion : acheter moins mais acheter mieux 

La slow fashion désigne des collections de vêtements conçus pour allier mode, qualité et respect de l’environnement. Le principe est donc de proposer une pièce confectionnée plus consciemment, avec des tissus de qualité. Cette fabrication plus haut de gamme engendre une hausse de prix, certes, mais compensée par la résistance du vêtement qui tient bien plus longtemps. Ainsi, pour renouveler son dressing de façon intelligente, rien ne sert d’acheter mille et une pièces compulsivement. Optez plutôt pour des vêtements issus de la slow fashion, vous ferez des économies d’argent et gagnerez du temps tout en faisant un geste pour l’environnement. Par ailleurs, si vous souhaitez vous documenter plus en profondeur sur la mode responsable, rendez-vous juste ici

Renouveler son dressing, slowfashion
Les valeurs mises en avant par la slow fashion

Alors pour l’arrivée de ce bel été, on change de mentalité ! Avec toutes ces alternatives, fini les achats compulsifs qui finiront dans les placards. On choisit plutôt la prise de conscience. Comme quoi, lorsque l’on veut renouveler son dressing, faire des économies d’argent peut très bien se combiner avec la protection de l’environnement. Par conséquent, voici notre recette gagnante pour une nouvelle garde-robe : achetez malin, osez les friperies et convertissez vous à la slow fashion !

Jeanne Ballion

Comme le dirait Françoise Héritier, l'écriture est le "sel de ma vie" ! Amoureuse des mots, je donne libre cours à ma plume sur Ô Magazine. Même si je dois avouer que la mode reste mon domaine de coeur, j'écris de tout, sur tout et partout !

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.