Envie de goûter la cuisine des meilleurs restaurants africains de la capitale ? Allocos, Thieboudienne, Mafé, Fumbwa ou encore Gombo… Ô Magazine vous propose quelques adresses à tester absolument.
Les gastronomies africaines s’installent de plus en plus à Paris. Une nouvelle génération de restaurateurs proposent des lieux afro-chic, culturels avec un beau design. Ainsi, ces restaurateurs mettent en avant des plats traditionnels de différents pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale principalement. C’est une véritable bouffée d’air frais dans le paysage gastronomique de Paris. Alors, découvrez sans plus attendre quelques adresses de restaurants africains dans la ville française.
BMK Bamako-Paris : la cantine africaine de Paris
C’est à la fois un restaurant et un lieu culturel de connaissances noires et africaines. Chez BMK Bamako-Paris, on retrouve les principaux plats traditionnels des pays d’Afrique de l’ouest. Mais aussi des créations à base de produits des terroirs africains afin de les revaloriser. Ce restaurant est le résultat d’un projet familial. Les frères Fousseyni et Abdoulaye Djikine proposent une cuisine familiale comme le faisait leur mère pendant leur enfance. D’où le nom d’un plat “Le Mafé de Maman”.
En effet, on peut y manger des classiques de la cuisine malienne et sénégalaise comme le Mafé, le Yassa ou encore le Thieboudienne. Mais on retrouve également des plats plus originaux notamment pour les salades. Par exemple, la salade Veggie Luanda, en référence à la capitale du Rwanda, donne l’eau à la bouche. Elle est composée d’une crème d’avocat, d’attiéké, de salades et d’allocos (bananes plantains frits) accompagné d’une vinaigrette tamarin. Vous retrouverez leurs spécialités aux adresses suivantes : 14 rue de la Fidélité 75010 Paris ; Folie-Bamako au 40 rue Jean Pierre Timbaud 75011 Paris.
New Soul Food : l’afrotruck et le maquis de Paris
C’est le premier food truck qui propose des gastronomies afro-antillaises dans la capitale française. New Soul Food s’impose comme une adresse incontournable pour manger de bons plats. Les deux frères Ruddy et Joël Lainé, propriétaire du New Soul Food, sillonnent les rues de Paris dans le 13e arrondissement puis à La Défense. Ensuite, en 2019 les jeunes restaurateurs installent leur premier maquis (restaurant dans le langage populaire) dans le 10e arrondissement de Paris.
Leur cuisine est à l’image de leur histoire : métissée. En effet, nés de parents guadeloupéen et camerounais, les deux frères proposent une cuisine à la fois caribéenne et africaine. On peut autant retrouver sur leur carte un curry au poulet antillais qu’un Yassa revisité ou de l’attiéké. En 2020, ils ont collaboré avec la chaîne de distribution Monoprix pour installer des “afrotrucks”. Ainsi dans tous les Monop’ parisiens, on peut retrouver un stand de cuisines afro-caribéennes pour le déjeuner. Le maquis afropéen se trouve à l’adresse suivante 177 quai de Valmy 75010 Paris.
Villa Maasai : restaurant africain gastronomique
Proche de l’Opéra de Paris, le restaurant Villa Maasai est un pur bonheur gustatif et musical. En effet, le restaurant propose à la fois des plats traditionnels d’Afrique de l’ouest et centrale mais fait également rayonner des musique africaines. On peut alors déguster un Ndolé, un plat d’origine camerounaise à base de légumes, et s’ambiancer sur de la rumba ou du seben congolais. Récemment de passage à Paris, on a vu le chanteur nigérian Burna Boy s’enjailler avec sa maman, en compagnie du rappeur Youssoupha dans la Villa Maasai.
Sur la carte, on retrouve les classiques des gastronomies africain : Yassa, Thieboudienne, Mafé, dibi ou encore de la purée de patate douce. Il y a également une panoplie de grillades de viandes, poulet et poissons. Ce restaurant africain est également fondé par une famille et se veut afro-chic. Si vous voulez à la fois vous manger et danser, vous pouvez vous y rendre au 9 boulevard des Italiens 75002 Paris.
L’Afrodisiac Restaurant : l’afro-chic lounge
Avec sa carte impressionnante, l’Afrodisiac Restaurant veut faire rayonner les gastronomies de différents pays d’Afrique dans un lieu afro-chic. C’est un lieu à la fois cosy, chic et intimiste. On peut déguster des plats traditionnels de huit pays d’Afrique de l’ouest et centrale. Ainsi, on retrouve les gastronomies du Congo, du Gabon, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Guinée, le Cameroun, le Mali ainsi que le Togo. C’est une carte très diverse et profonde des plats traditionnels. Elle valorise les cuisines d’Afrique centrale qui sont beaucoup moins représentées dans la majorité des restaurants africains. Cela peut s’expliquer par le fait que sa fondatrice, Tiffany Kalema, est d’origine congolaise (République démocratique du Congo).
On peut donc déguster des plats que l’on ne retrouve pas généralement dans les restaurants africains. Cela permet également de s’immerger complètement dans les gastronomies nationales. Par exemple pour le Congo, on retrouve les maboke (papillotes) de porc et de poissons ou encore le Fumbwa, feuille typique du pays mélangée dans une sauce arachide. L’Afrodisiac Restaurant a deux antennes dans Paris : l’une au 3 rue de Courcelles 75008 Paris et l’autre au 16 rue Thorel 75002 Paris.
A lire également : Restaurant le colimaçon, petit coin du sud ouest
African Lounge Paris : Le famous lounge africain
C’est sûrement le restaurant africain qui a vu défiler le plus de stars internationales. L’African Lounge Paris est installé dans les beaux quartiers du 16e arrondissement depuis sa création. Il apparait comme une adresse incontournable pour toutes les célébrités de passage dans la capitale française. En effet, la gérante a été prise en photo en compagnie des mannequins Jourdan Dunn et Winnie Harlow. Serena Williams, Maitre Gims ou encore le créateur de mode Olivier Rousteing se sont déjà attablés dans ce restaurant.
Dans la carte sont présents des plats typiquement africains qu’on ne trouve pas ailleurs comme le Pépé Soup. Il est composé généralement de poisson cuit dans un bouillon avec des épices et du piment. On trouve également une variété de poissons proposée comme le capitaine, la dorade, le sole ou encore le tilapia etc. Le chef fait également ses propres créations en réinventant des plats typiques des cuisines africaines. Vous retrouvez le restaurant à l’adresse suivante : 2 rue de la Pérouse 75116 Paris.
Assinie Paris : un restaurant de gastronomie ivoirienne
Le restaurant Assinie Paris se veut être un établissement chic, élégant et casual. Le nom du restaurant fait référence à la ville de pêcheurs dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Le cadre est cosy et calme. Le chef propose des plats originaires de la ville ivoirienne comme la soupe du pêcheur d’Assinie. On retrouve également sur la carte des plats d’autres pays d’Afrique notamment la partie anglophone. Ainsi, on peut déguster un plat typique du Ghana, le Dokonou. Il s’agit d’un plat composé de maïs fermenté servi avec du poisson et autres crudités.
La carte prévoit également une variété de viandes : un choukouya d’agneau avec des épices provenant d’Assinie ou encore du gésiers de volaille. Le choukouya est une pratique effectuée dans plusieurs pays africains. En effet, la viande (bœuf, poulet, mouton, chèvre) est grillée et coupée en petits morceaux. Généralement, on en vend au marché. En accompagnement, on retrouve des produits uniques des terroirs comme l’igname, la banane plantain, le manioc ainsi que la patate douce. Le restaurant se trouve à l’adresse suivante 74 rue de Tocqueville 75017 Paris.
Ce n’est qu’une petite sélection parmi les restaurants africains qui brillent dans la capitale française et qui réinventent les gastronomies africaines. Bon appétit !