La chambre scandinave se caractérise par son esthétique douce, naturelle et très lumineuse. Intemporelle, elle résiste à toutes les tendances : c’est bien simple, on ne s’en lasse pas. Et il suffit de quelques astuces pour lui apporter une touche très actuelle.
Un lit très cocooning : l’âme de la chambre scandinave
Le lit constitue le cœur de la chambre. Dans une déco d’inspiration nordique, on privilégie un lit aux lignes épurées. Oubliez le blanc, un peu trop impersonnel, et préférez un lit en bois naturel.
Si on mise sur un design sobre pour le cadre, on ne lésine pas sur le confort : du matelas au couvre-lit, sélectionnez soigneusement chaque élément. Pour créer un effet cocon en conservant l’esprit scandinave de la pièce, privilégiez les matières douces comme le lin.
Déclinez des coloris doux, naturels et légèrement sourds : mauve, vert tendre ou couleur taupe. Si vous aimez les couleurs chaudes, osez les teintes solaires telles que la couleur terracotta ou l’ocre.
Un papier peint original pour pimper la chambre nordique
Le papier peint géométrique iconique des années 2010 a vécu. Aujourd’hui, on lui préfère le papier peint panoramique. Non seulement il donne de la personnalité à la chambre, mais il permet aussi d’agrandir visuellement la pièce.
Pour sublimer la chambre nordique, on craque particulièrement sur les motifs aquarellés, en osant les teintes profondes telles que le bleu nuit. L’alternative canon, ce sont les motifs géométriques XXL.
Pensez aux kits de stickers muraux, qui permettent de réaliser une fresque sur mesure. Afin de réussir votre coup, posez le papier peint ou vos stickers sur le mur d’accent, en guise de tête de lit.
A ne pas manquer : La décoration bohème, une valeur sûre
Le fauteuil : l’atout chill de la chambre scandinave
La chambre scandinave est une pièce qui se veut douillette avant tout. Pour accentuer son caractère cosy, craquez pour un joli un joli fauteuil. Vous pouvez opter pour le fauteuil lounge en bois et cannage.
Pour le rendre plus cocooning, accessoirisez ce modèle très actuel d’un plaid et de coussin. Celui qui fait mouche à tous les coups, c’est le fauteuil nordique en bois et laine bouclette, dont l’esthétique pleine de douceur accentue l’esprit intime de la pièce.
Si vous disposez d’un espace suffisant, n’hésitez pas à l’associer à un bout de canapé, qui fera office de table d’appoint. Dans une petite chambre, adoptez le pouf, en privilégiant comme toujours des matières naturelles comme la laine.
Un luminaire très nature dans la chambre nordique
Les luminaires assument avant tout une fonction pratique. Toutefois, il ne faut pas négliger leur potentiel en matière de déco. Dans la chambre scandinave, notamment, une suspension originale peut tout changer. Pour donner de la personnalité à votre chambre tout en préservant son esprit doux et épuré, misez en premier lieu sur la suspension.
Le secret, c’est de choisir un modèle parfaitement proportionné avec la pièce. Le luminaire tendance de la saison, c’est la suspension en bambou. Vous pouvez toutefois opter pour le rotin. Pour la mettre en valeur, associez-la à des lampes de chevet ou à des appliques très sobres.
Une touche boho pour twister la chambre scandinave
La chambre scandinave se distingue par sa grande sobriété. Vous pouvez lui apporter une touche de charme supplémentaire en incorporant des éléments empruntés à d’autres styles de déco très actuels. Inspirez-vous par exemple de la décoration bohème chic.
Végétaliser par exemple la pièce en disposant quelques plantes d’intérieurs – l’occasion d’adopter des cache-pots en fibres végétales. Pensez à la guirlande électrique, qui crée une ambiance lumineuse pleine de poésie. Pour habiller les murs et réchauffer la pièce, enfin, craquez pour une tenture murale.