fbpx

12 icônes de la télé-réalité française

Les icônes de la télé-réalité : Maeva, Nabilla, Afida, Eddy ...

La diffusion de Loft Story en janvier 2001 sur M6 a marqué une nouvelle ère dans l’univers télévisuel : la création des télé-réalités. Pendant plus de 2 décennies, des émissions en tous genres se sont succédées, mettant en scène des stars comme de complets inconnus pour le bon plaisir des français. Ces émissions sont ainsi devenues au fil du temps de véritables tremplins pour des gens cherchant succès et célébrité. Retour sur ces anonymes devenus de véritables icônes de la télé-réalité. 

Loana – Loft Story 2001

Loana est véritablement la première star de télé-réalité que la France ait vu naître. Gagnante de la première saison de Loft Story aux côtés de Jean-Edouard Lipa, c’est avant tout pour sa scène torride avec ce dernier que sa notoriété a explosé. Loana n’a cependant pas réussi à surfer sur la vague, tentant vainement de publier un livre et devenant pour un temps chroniqueuse TV. Elle demeure néanmoins la première star de la télé-réalité et reste ainsi dans le cœur des Français. 


Afida Turner – Loft Story 2002

Également révélée grâce à Loft Story, c’est surtout pour son caractère bien trempé qu’Afida est devenue une véritable star de télé-réalité. Elle tient également sa célébrité de son mariage avec le fils de Tina Turner. Avec son sens de la formule “franglish” culte et ses formes très généreuses, elle est aujourd’hui fréquemment invitée sur les plateaux télés, y faisant des apparitions souvent très remarquées. Aux dernières nouvelles, Afida aurait annoncé sa candidature aux présidentielles de 2022. Affaire à suivre donc …


Moundir Zoughari – Koh Lanta 2003

Moundir se fait connaître du grand public lorsqu’il participe, en 2003, à l’émission Koh-Lanta. S’il ne sort pas victorieux, ses nombreux emportements et son franc-parler le font remarquer. À la suite de cette première expérience à la télévision, il tourne dans de nombreuses émissions de télé-réalité, dont certaines ont été créées pour lui, comme Moundir et les Apprentis aventuriers, qu’il anime depuis 2016. 


Benoît Dubois – Secret Story 2010

En 2010, Benoît fait son entrée dans la Maison des Secrets de Secret Story en jouant les faux couples avec un autre candidat. Rapidement, il devient l’un des chouchous des téléspectateurs grâce à son côté langue de vipère et à son duo avec Thomas Vitiello. Surnommés Brigitte et Josiane, les deux garçons font ainsi les beaux jours de l’émission. En remportant Secret Story, Benoît gagne en notoriété et oscille ensuite entre chroniqueur et présentateur pour la chaîne NRJ 12. 


Ayem Nour – Secret Story 2011

Ayem doit sa célébrité à sa participation à la saison 5 de l’émission Secret Story sur TF1. Entrée dans le jeu en formant un faux couple, la jeune femme ne tarde pas à se faire remarquer pour sa plastique de rêve et son fort caractère. Si Ayem ne remporte pas le jeu, elle en ressort avec une notoriété grandissante, qui lui offre de nombreuses opportunités de carrière. Ainsi, elle se voit offrir un rôle dans la série Hollywood Girls sur NRJ12. Elle devient également un temps animatrice pour NRJ12 dans l’émission Le Mag aux côtés de Matthieu Delormeau.


Nabilla Benattia – Les Anges de la Télé-réalité 2013

Nabilla se fait remarquer en intégrant le casting des Anges de la télé-réalité 4 en 2012. Mais c’est dans la saison 5 qu’elle perce véritablement avec son mythique “Allô quoi !”. Cette phrase devient pour elle un véritable tremplin, la jeune femme enchaînant ensuite les plateaux télés, les défilés ou encore les soirées mondaines. Inculpée pour tentative d’homicide volontaire sur son compagnon Thomas Vergara, elle fait 6 mois de prison et revient ensuite rapidement sur la scène médiatique. Nabilla est maintenant une influenceuse reconnue et maman d’un petit garçon. 


À lire également : D’ange de la télé-réalité à businesswoman : le destin unique de Nabilla


Julien Tanti – Les Marseillais 2012

Julien se fait remarquer en 2012 lors de son apparition lors de l’émission de télé-réalité Les Marseillais, successeurs des Ch’tis. En 2015, soit deux ans et demi après le lancement de l’émission, il gagne en popularité. Il crée son propre site, sa propre pizzeria… devenant ainsi LE personnage emblématique de télé-réalité d’aujourd’hui. Il est notamment connu pour ses phrases devenues cultes comme “Fraté, Tchatcheur, Ayo, Cousu main, et les problèmes”. Julien et sa femme Manon Marsault sont parents d’un petit garçon depuis mai 2018 et attendent une petite fille pour 2020.


Jessica Thivenin – Les Marseillais 2013

Jessica est une candidate de télé-réalité, businesswoman, coiffeuse et mannequin. Elle s’est faite connaître en début d’année 2014 dans la saison 3 des Marseillais. Avec son fort caractère, son ancienne relation tumultueuse avec Julien Tanti et ses phrases cultes, Jessica est rapidement devenue l’un des personnages emblématiques de la télé-réalité française. C’est la candidate de télé-réalité la plus suivie sur Instagram (5,5m) avec Nabilla (5,9m), et aussi la mieux rémunérée en placements de produits. Côté cœur, Jessica est mariée Thibault Kuro Garcia, une autre star de télé-réalité. Tous deux sont parents d’un petit garçon depuis octobre 2019.


Eddy Ben Youssef – Secret Story 2013

Eddy s’est fait connaître en participant à Secret Story 7. Même s’il ne ressort pas gagnant du jeu, Eddy conquiert le cœur des français avec sa personnalité attachante et sa joie de vivre. En véritable électron libre de la télé-réalité, Eddy participe ensuite quelques émissions comme La Villa des Cœurs Brisés, mais il préfère ensuite se consacrer à sa passion qu’est la danse. En décembre 2019, on a néanmoins pu le voir dans la nouvelle saison des Anges de la Télé-réalité en Asie en tant que coach et soutien pour les candidats. 


Jazz Correia – Qui veut épouser mon fils 2015

Jazz une candidate de télé-réalité révélée dans l’émission Qui veut épouser mon fils ? Très remarquée pour son tempérament de feu, NRJ12 lui propose de participer à l’émission Les Anges de la Télé-réalité 8 en 2016. Elle enchaîne ensuite plusieurs saisons de La Villa des Cœurs Brisés. Désormais influenceuse sur les réseaux sociaux, elle a également lancé sa propre chaîne YouTube. Sous le nom de la JLC Family, la jeune femme partage son quotidien à Dubaï avec son mari Laurent et leurs deux enfants, Chelsea et Cayden. Jazz est également connue pour être la sœur de la chanteuse Eva Queen.


Kevin Guedj – Les Marseillais 2015

Kevin est un candidat phare de la télé-réalité Les Marseillais. C’est en 2015 qu’il rejoint le casting de l’émission diffusée sur W9 et se fait découvrir du grand public. Considéré comme le plus grand Don Juan de la télé-réalité, il aurait en effet entretenu 16 relations avec d’autres candidates. Néanmoins, le fameux “Jaguar” trouve finalement le grand amour en la personne de Carla Moreau, également star de télé-réalité. Kevin et Carla sont devenus parent d’une petite Ruby en octobre 2019 et se sont également fiancés ensuite. 


Maeva Ghennam – Les Marseillais 2018

Maeva Ghennam est une candidate de télé-réalité connue pour sa participation à l’émission des Marseillais sur W9. C’est en 2018 qu’elle fait sa première apparition, et pas des moindres ! En effet, malgré son arrivée en cours d’aventure, la jeune femme s’impose rapidement avec ses attitudes de “princesse” et ses grands coups de gueule. Par ailleurs, elle est notamment suivie pour son couple avec Greg Yega. Leur fameuse relation remplie de hauts et de bas dans Les Marseillais tient en haleine les téléspectateurs français. 

View this post on Instagram

✊🏻✊🏼✊🏽✊🏾✊🏿

A post shared by Maeva Ghennam (@maevaa.ghennam) on


Tous ces personnages ont donc rythmé plus de 20 ans de télé-réalité. Avec leurs francs-parlers et leurs phrases cultes, ils ont diverti des milliers de téléspectateurs, toutes générations confondues. Alors, même si un grand nombre leur reproche leurs comportements superficiels et excessifs, ces icônes de télé-réalité nous ont tout de même offert des moments de télé véritablement mythiques. Et pour cela, on les en remercie. N’hésitez pas à nous dire en commentaires qu’elle est l’icône de télé-réalité qui vous a le plus marquée !

Jeanne Ballion

Comme le dirait Françoise Héritier, l'écriture est le "sel de ma vie" ! Amoureuse des mots, je donne libre cours à ma plume sur Ô Magazine. Même si je dois avouer que la mode reste mon domaine de coeur, j'écris de tout, sur tout et partout !

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.