L’Afrique abrite certains des endroits les plus étonnants de la planète. En Ouganda, vous trouverez tout, des ruines antiques aux forêts luxuriantes, et même quelques lacs isolés. Le pays abrite également le rare rhinocéros africain, que l’on trouve dans toute la vallée du rift Albertin, entre le Kenya et la Tanzanie. Mais si vous pensez que ce pays ne regorge que de merveilles naturelles, détrompez-vous ! L’Ouganda offre bien plus que ses paysages incomparables.
Il est également connu comme un épicentre des startups technologiques et a été surnommé la “Silicon Savannah” par beaucoup. Cela étant dit, nous ne pouvions pas non plus ignorer toutes ces choses étonnantes sur cette belle nation africaine !
Quelle est la capitale de l’Ouganda ?
La capitale de l’Ouganda est Kampala. La ville de Kampala est le siège du gouvernement du pays. C’est également là que se trouve le plus grand aéroport international du pays. Les deux autres capitales sont les petites villes de Soroti et de Mityana. Soroti est le siège de la circonscription de Rubaga et de l’Assemblée nationale. Mityana est le siège de la préfecture apostolique catholique romaine du sud de l’Ouganda.
Pour la plupart des gens, la capitale sera la plus grande ville d’Ouganda. Si Kampala est la capitale et la plus grande ville du pays, la deuxième plus grande ville est la capitale de la région occidentale, Lira. Quant au reste du pays, il existe de nombreuses petites villes dont la population est inférieure à 50 000 habitants. Cependant, la plupart de ces villes ne sont pas assez importantes pour être la capitale d’une région du pays.
Quel est le meilleur endroit à visiter en Ouganda ?
Il est difficile de répondre à cette question car il y a tellement de choses incroyables à voir et à faire en Ouganda ! Le meilleur endroit à visiter en Ouganda est l’époustouflant pont Victoria Nile à Kampala. Il a été construit en 1929 et est le troisième plus grand pont en arc du monde. Vous pouvez également visiter le Musée de l’Ouganda à Kampala, qui présente des objets issus de la culture ancienne du pays et des expressions culturelles modernes.
Un autre lieu à visiter en Ouganda est le lac Victoria. C’est le plus grand lac tropical du monde et il abrite de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs comme les pélicans, les cormorans et les grues. Si vous êtes intéressé par la visite de merveilles naturelles et de ruines anciennes, le centre archéologique de Jinja en Ouganda est l’un des meilleurs endroits à visiter dans le pays.
Les ruines de Gedi, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, valent également le détour.
5 choses à faire en Ouganda.
- Visitez la Reine de la Savane : La Reine de la Savane est une zone de la vallée du rift Albertin entre le lac Victoria et le lac Albert, dans l’ouest de l’Ouganda. Vous y trouverez les dernières populations de rhinocéros d’Afrique, ainsi que le rare gorille de montagne. La région regorge également de ruines anciennes et de l’impressionnant centre archéologique de Jinja.
- Faites une randonnée dans le corridor d’Ishasha : Dans la région du Nil occidental en Ouganda, vous pouvez faire une randonnée dans le corridor d’Ishasha. Il s’agit d’un corridor sauvage qui abrite de nombreux animaux rares et menacés, notamment le singe colobe noir et blanc, le bubale de Loria et la cigogne noire.
- Visitez les parcs nationaux de Murchison Falls et Queen Elizabeth : Situé dans la région occidentale, le parc national des chutes de Murchison est l’un des parcs les plus populaires d’Ouganda. C’est aussi l’un des plus beaux parcs du pays. Le parc abrite des chutes d’eau et des forêts qui regorgent d’anciennes espèces d’arbres.
- Visitez le Lake Victoria Discovery Centre : Situé dans la région orientale du pays, le Lake Victoria Discovery Centre est l’un des endroits les plus intéressants à visiter en Ouganda. C’est un centre de recherche et de tourisme dédié à l’étude du lac Victoria et du bassin du Nil.
- Faites une randonnée dans les monts Rwenzori : Les monts Rwenzori sont une chaîne de montagnes située dans la région nord de l’Ouganda. Cette chaîne abrite de nombreuses espèces rares et menacées, comme le gorille de montagne, le rhinocéros noir et le buffle de montagne.
A ne pas manquer : Les plus belles plages du monde à découvrir absolument
Tout sur la reine de la savane.
Le parc national Queen Elizabeth est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO situé dans la région occidentale de l’Ouganda. Le parc est également connu sous le nom de “Reine de la savane“.
Il abrite en effet les dernières populations de singes colobes noirs et blancs et de cigognes noires, deux espèces menacées. Le parc contient également une grande variété de plantes, dont la violette africaine, une espèce que l’on ne trouve nulle part ailleurs sur Terre. Le parc national Queen Elizabeth abrite également de nombreux animaux rares et menacés, dont l’éléphant d’Afrique, le lion d’Afrique et le rhinocéros noir, espèce en danger critique d’extinction.
Le parc regorge également d’une grande variété de plantes, dont la violette africaine. Le parc national Queen Elizabeth est l’endroit idéal à visiter si vous vous intéressez à la nature. C’est également un endroit idéal à visiter pendant la saison des pluies car il ne fait généralement pas trop chaud ni trop humide pendant cette saison.
Découvrez la technologie à Kampala
Kampala est l’un des principaux pôles technologiques d’Afrique. La ville abrite certaines des startups les plus prometteuses du continent et a été surnommée la “Silicon Savannah” par beaucoup. Le gouvernement de la ville a même lancé l’initiative Kampala Blockchain pour promouvoir la technologie blockchain et l’innovation. Si Kampala est un centre d’innovation technologique, ce n’est pas la seule ville du pays à avoir une scène technologique en plein essor. Il y a beaucoup d’autres villes en Ouganda avec des scènes technologiques florissantes aussi.
Le principal centre d’innovation technologique en Ouganda est la capitale, Kampala. Cependant, d’autres villes du pays, comme la Research and Technology City dans la région occidentale, ont également connu un grand succès avec leurs secteurs technologiques.
Visitez un marché de village
L’Ouganda abrite de nombreux marchés traditionnels où les gens peuvent vendre une variété de produits, notamment des aliments frais, des vêtements et des souvenirs. Si Kampala est la ville la plus populaire auprès des touristes, de nombreuses personnes se rendent également sur les marchés de villes plus petites, comme Mbarara, où vous pouvez visiter un marché traditionnel. Un autre marché à ne pas manquer lors de votre séjour en Ouganda est le marché des ruines anciennes de Jinja. Il se tient chaque année en décembre et regorge d’articles locaux, notamment d’artisanat traditionnel, de musique et de nourriture.
A lire également : Tanzanie, le tourisme au cœur de la politique
5 conseils pour voyager en Ouganda.
- Attendez-vous à la pluie. Beaucoup de pluie. Il pleut beaucoup en Ouganda, surtout à Kampala et dans la région occidentale, où il peut pleuvoir pendant des semaines.
- Soyez prudent lorsque vous visitez les marchés. Si la plupart des marchés sont gérés avec le plus grand soin, il y en a encore quelques-uns qui sont tenus par des criminels.
- Gardez votre passeport et votre argent en sécurité. Comme dans la plupart des endroits du monde, le vol à la tire est une menace réelle en Ouganda.
- N’ayez pas peur de poser des questions. La plupart des habitants du pays sont très sympathiques et répondront volontiers à toutes vos questions.
- Tenez-vous au courant des dernières informations et mises en garde concernant les voyages. Il existe de nombreux moyens de se tenir au courant des dernières informations sur l’Ouganda et les pays environnants, notamment les médias sociaux, les sites d’information et les guides de voyage.