Code de la route : faire face à vos peurs

Code de la route

Comme pour tout examen, passer le Code de la route peut être une source de stress. Pour réussir plus facilement, il est important de ne pas trop angoisser. Voici des conseils pratiques pour faire face à ses peurs et vous donner toutes les chances de réussir l’examen du Code de la route.

Comment aborder le Code sans stress ?

Pour passer le Code de la route sans stress, il est recommandé d’établir un bon planning de révision. Cela permet de bien se préparer avant l’examen et d’affronter l’épreuve avec un état d’esprit positif. Il faut également avoir une bonne hygiène de vie et dormir suffisamment. Les spécialistes recommandent 7 à 8 heures de sommeil par jour. De plus, il faut alterner les révisions et la détente. Pour cela, on peut consacrer un peu de temps à écouter de la musique ou à pratiquer du sport sans dépenser trop d’effort. Les activités sportives comme la marche et le jogging sont conseillés.

Par ailleurs, il est indispensable pour une candidate de choisir un centre d’examen près de chez elle ou de son auto-école afin d’éviter les bouchons et le retard. S’inscrire en ligne et prendre rendez-vous sur objectifcode.sgs.com est une bonne astuce sur ce plan. Ce type de site aide les candidates à passer l’examen du Code de la route dans un centre proche de leur domicile pour le permis B ou le permis A2.

Pour aborder le Code sans stress, il est également conseillé d’être sur le lieu de l’examen un peu plus tôt (20 minutes), avant le démarrage des épreuves. Il est enfin important de vérifier qu’on a bien gardé sur soi les différentes pièces à présenter le jour de la composition afin d’éviter une panique inopportune. Il s’agit notamment de la convocation et d’une pièce d’identité en cours de validité.

apprendre le code de la route
apprendre le code de la route

S’entraîner au code de la route permet de réduire ses angoisses

Comme pour tout examen, pour réussir, il faut s’entraîner. Cela permet non seulement de réduire l’angoisse et de surpasser sa peur, mais aussi de mieux se préparer aux épreuves.

Lire régulièrement le livre du Code de la route est l’un des meilleurs moyens de bien s’entraîner pour passer l’examen sans stress. De plus, les auto-écoles vous ont normalement préparé aux différentes questions du Code de la route lors des examens préparatoires. Certaines applications et des plateformes spécialisées disponibles sur smartphone, tablette et ordinateurs sont aussi très pratiques pour pratiquer. Pour trouver ces applications ou services en ligne, il suffit d’effectuer une recherche sur internet ou de demander à un moniteur d’auto-école.

Faire beaucoup d’exercices augmente également la confiance en soi d’une candidate et le prépare aux conditions réelles de l’examen. Pour réussir les exercices, il est recommandé de chronométrer le temps de réponse pour chaque question afin de mieux se préparer.

A lire : Comment transporter un enfant en voiture ?

Les techniques de visualisation positive

Également appelée « visualisation créative », la visualisation positive est une technique qui permet de programmer le cerveau à la réussite. À l’approche de l’examen du Code de la route, elle est vivement recommandée. Cette pratique permet de se libérer de l’angoisse et d’être motivée pour affronter l’épreuve du Code. Elle permet également d’avoir une plus grande confiance en soi et d’être beaucoup plus sereine. Pour pratiquer la visualisation créative, la candidate doit imaginer que :

  • l’examen a déjà eu lieu ;
  • elle a réussi et saute de joie ;
  • elle a son permis avec sa photo collée dessus.

Elle peut même s’imaginer en train de conduire sa voiture avec son permis temporaire. Les images positives créées par une telle imagination la mettent dans le meilleur conditionnement mental pour affronter l’épreuve du Code de la route.

Laisser un commentaire