Bienfaits d’une veilleuse pour la chambre de votre bébé

veilleuse pour chambre

La veilleuse est incontournable, mais elle doit diffuser une lumière douce. À cette condition sine qua non s’ajoutent les différents avantages que vous obtenez comme le fait de pouvoir circuler dans sa chambre sans allumer l’éclairage central. Votre petit bout embrumé par la nuit aura du mal à s’adapter à une lumière agressive brusquement dans la nuit, surtout s’il est encore dans la phase de ses réveils nocturnes, entre 1 et 3 mois. Vous allaitez dans sa chambre ? La veilleuse sera alors aussi votre alliée pour éviter de le perturber. Quels sont les autres avantages d’installer ce luminaire dans sa chambre ?

La veilleuse pour rassurer votre enfant

La chambre de bébé doit être un environnement familier pour lui, le jour et surtout la nuit. Il doit pouvoir se sentir en sécurité, mais la pénombre n’est pas toujours rassurante, le noir complet peut être pire pour certains enfants. Beaucoup de parents choisissent d’installer une veilleuse chambre bébé pour le rassurer.

Mais à quel âge installer cette lumière dans sa chambre ? De nombreux spécialistes ne recommandent pas la veilleuse avant 12 mois, pour la simple raison qu’un nouveau-né n’a pas encore peur du noir. Certains conseillent même de privilégier le noir complet, pour un sommeil plus « réparateur » pour l’enfant à cet âge.

A lire également : Sommeil de bébé : méthodes d’apprentissage qui changent la vie

Par ailleurs, la veilleuse peut rassurer à partir de 2 ans, l’âge où les terreurs nocturnes peuvent apparaître chez beaucoup d’enfants. De nombreux enfants commencent donc à « avoir peur du noir » à partir de 2 ans – 3 ans. Il n’est donc pas nécessaire de s’obstiner à endormir votre enfant dans une chambre sans aucune lumière. Les pédiatres conseillent donc d’adopter la veilleuse pour le rassurer surtout. Le noir complet ne fera qu’exacerber ses peurs et il se peut qu’il n’ait plus envie de dormir seul dans sa chambre. La veilleuse peut donc permettre d’instaurer une atmosphère de confiance à l’enfant.

Si vous êtes à la recherche d’une veilleuse de qualité pour la chambre de votre bébé, nous vous recommandons vivement de visiter uneveilleuse.com. Ce site propose une large gamme de veilleuses adaptées aux besoins des tout-petits, avec des designs mignons et apaisants. En plus d’offrir des produits de haute qualité, uneveilleuse.com met l’accent sur la sécurité et le bien-être de votre enfant, en veillant à ce que toutes les veilleuses soient conformes aux normes de sécurité les plus strictes. N’hésitez pas à consulter leur site pour trouver la veilleuse parfaite qui contribuera à créer une ambiance sereine et rassurante dans la chambre de votre bébé.

Les multiples fonctions d’une veilleuse dans la chambre de bébé

La veilleuse chambre bébé apaise votre enfant et lui permet de lutter contre son stress de la nuit noire. Il sera alors plus facile pour lui de s’endormir. Lorsque bébé est en âge de se lever, il se peut qu’il quitte son lit la nuit pour aller aux toilettes entre autres. La présence d’une veilleuse lui permet de se repérer rapidement sans aide. Si vous devez accéder à sa chambre la nuit, lorsqu’il dort, il n’est pas nécessaire pour vous d’allumer toutes les lumières pour le perturber dans son sommeil.

Certaines veilleuses disposent également des capacités d’un babyphone et encore plus si celle-ci est équipée d’une caméra. Il sera donc plus facile pour vous de surveiller votre enfant dans sa chambre, à distance, pendant que vous êtes au salon ou dans votre chambre. Par ailleurs, une veilleuse bien choisie est économique. Elle dépensera alors moins d’énergie que toutes les autres sources de lumière dans la maison, même si elle est allumée toute la nuit. La veilleuse peut également faire office d’élément de décoration par excellence dans l’univers de votre enfant quel que soit son âge. Les constructeurs ont pensé à tout, au point de faire de ce luminaire le meilleur ami de votre bébé.

A lire également : Qu’est ce qu’un tapis d’éveil Montessori ?

Où installer la veilleuse dans la chambre de votre enfant ?

Même si la lumière de la veilleuse est douce, elle ne doit pas gêner bébé. Il n’est donc pas conseillé de l’installer trop près de son lit. Elle peut être posée sur une table de nuit, en veillant à ce que la lumière reste douce tout le temps. Certains modèles de veilleuse peuvent être accrochés sur le tout de lit. Pour ce choix, il faut également veiller à ce que la lumière ne soit pas trop forte et il faut vérifier que bébé est bien en sécurité. 

Laisser un commentaire