fbpx

Qu’est-ce qu’un tapis d’éveil montessori et quels effets sur les enfants ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
tapis d'éveil montessori

La méthode Montessori soutient l’apprentissage de l’enfant, son intégration et la découverte du monde dès son plus jeune âge. Elle propose tant d’activités et d’outils pour l’aider à développer ses sens et à devenir plus autonome. Pour cette raison, elle propose un tapis d’éveil montessori, spécialement conçu pour l’éducation des sens.

Dès leur plus jeune âge, un enfant a besoin d’être éveillé. Il est important de booster ses récepteurs sensoriels pour qu’il puisse mieux grandir et facilement comprendre le monde. C’est là qu’intervient le tapis de jeu montessori. Adapté pour les bébés, il leur sert de reposoir et participe également à leur apprentissage. Mais quelle est sa particularité et quels sont ses effets sur un enfant ? Comment choisir le meilleur tapis d’éveil ? Cet article vous aide donc à mieux connaître cet accessoire Montessori.

Tapis d’éveil montessori, quelle est son origine et sa particularité ?

La méthode Montessori est une technique d’éducation créée par le médecin Marie Montessori. Après avoir mené une observation auprès des enfants, cette professionnelle a pu concevoir une méthode pour éveiller leur sens. Dans sa pédagogie, elle met en avant plusieurs matériels pouvant aider les petits à améliorer leurs récepteurs sensoriels. Parmi eux, il y a le tapis d’éveil montessori. Il assure les fonctions d’un tapis d’éveil classique : permettre de poser le bébé au sol afin qu’il s’amuse. Il contient un lit et un petit matelas pour supporter le bébé dans ses mouvements.

Cependant, un tapis de jeu montessori se distingue des tapis d’éveil ordinaires sur plusieurs points. Il est spécialement conçu pour répondre à certaines normes d’éducation stipulées par la méthode. Sa conception prend en compte certaines notions comme la découverte des cinq sens et le développement de la motricité fine. Il dispose également d’assez d’espace pour permettre au bébé de se mouvoir librement. De ce fait, ce tapis se démarque sur plusieurs points : sa taille, son épaisseur, son design et ses couleurs. Il se décore également de jolis accessoires et objets de différentes couleurs pour aider l’enfant à faire des distinctions.

Les bienfaits de ce tapis d’éveil sur les enfants

Comme pour toute approche montessori, son tapis d’éveil favorise le travail psychique et physique d’un enfant . Pour ce faire, cet accessoire procure plusieurs bienfaits :

  • Il assure la stimulation des différents sens de l’enfant. Grâce aux jouets intégrés, à ses textures et aux tissus colorés utilisés, ce dernier ne pourra que développer ses sens. Il sera ébahi par les couleurs et n’hésitera pas à toucher les objets intégrés. Les jouets musicaux contenus développent aussi leur sens de l’ouïe ;
  • Le fait d’attraper les objets suspendus sur le tapis participe au développement de sa motricité fine ;
  • Sa taille et son grand espace apprennent au petit à se déplacer, à ramper ou à rouler sans aucune aide. Ainsi, il pourra être plus autonome pour la coordination de ses mouvements et pour tester son environnement. Cela lui permettra aussi de favoriser sa tonicité musculaire ;
  • Cet accessoire améliore la confiance en lui.

Avec ces différents bienfaits, il est tout à fait possible d’utiliser ce tapis de jeu dès la naissance d’un enfant.

tapis d'éveil montessori

Différents types de tapis d’éveil montessori

Aujourd’hui, la méthode montessori se fait de plus en plus acceptée par de nombreux parents. C’est pourquoi, il est possible de trouver des jouets ou des accessoires Montessori sur le marché. Pour le tapis d’éveil montessori, il existe différents types et styles :

  • Celui noir et blanc idéal pour les tout-petits, car un enfant ne parvient à distinguer les couleurs qu’à partir de 2 mois. Il commencera donc par différencier le noir et le blanc ;
  • Le tapis de jeu coloré qui suscite beaucoup l’attention du petit ;
  • L’accessoire sans arche ou avec arche détachable ;
  • Le grand tapis d’éveil, à partir de 130*130 cm, pour permettre à l’enfant de réaliser différents mouvements.

Le DIY étant actuellement à la mode, il est aussi possible de se lancer dans la conception du tapis montessori. Vous pouvez ainsi choisir les couleurs, le style de l’arche de jouets à poser et les objets de décor. Cette fabrication est simple et vous pouvez vous aider des tutos en ligne pour sa réalisation.

Découvrez 5 activités Montessori faciles à explorer avec vos enfants

Choix du bon tapis pour enfant, les critères à prendre en compte

Au moment de choisir le tapis de jeu pour enfant, il est important de se fier à plusieurs points. Renseignez-vous sur la matière utilisée surtout si votre petit est sensible à certains tissus. Privilégiez un tapis en coton, absorbant et non-glissant. Un autre point très important lors de l’achat de cet accessoire est sa sécurité et le confort offert. Choisissez de préférence un tapis labéllisé ou assez large et épais pour le petit. Pour les couleurs, assurez-vous qu’elles s’adaptent à son âge. Un autre critère qui n’est pas des moindres est le prix. Certains coûtent une trentaine d’euros tandis que le prix des autres peut atteindre les 100 euros.

Le tapis d’éveil montessori représente donc un accessoire pratique pour l’éducation d’un enfant et pour ses éveils sensoriels. Utilisé dès son plus jeune âge, il stimule ses nombreux sens notamment l’ouïe, le toucher et la vue. Il convient néanmoins de bien choisir le style de tapis adapté à sa taille et à son âge. Cela lui permettra de réaliser des mouvements plus libres et d’être plus autonome.

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique
Actu lifestyle

Apprendre à choisir un sapin de Noël plus écologique

Cette année, vous avez décidé de vous procurer un sapin de Noël plus “respectueux” de l’environnement ? Alors, ça tombe bien car dans cet article, vous trouverez tous les critères pour bien choisir son sapin de Noël durable et écoresponsable !

Lire la suite »
Comment allier imprévu et développement personnel ?
A la une

Comment allier imprévu et développement personnel ?

Rien ne se passe comme prévu (et c’est tant mieux !), de l’auteure Stéphanie Rauch est disponible en librairie et en ligne. Publié aux éditions Kiwi, ce guide offre une nouvelle perception des imprévus. Ce guide prouve que les changements de plans et les déviations sur notre route peuvent être porteurs de positif. Ô Magazine a interviewé Stéphanie Rauch, la neuropsychologue derrière cet ouvrage.

Lire la suite »
Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir
Actu lifestyle

Cadeaux de Noël : sélection des meilleurs coffrets à offrir

It’s Christmas time ! Notre période préférée de l’année est enfin arrivée et il est temps de gâter nos proches. Soeur, épouse, maman, amie : toutes les raisons sont bonnes pour offrir un joli cadeau ! Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par un coffret ? Pensé à l’avance et réunissant souvent les best-sellers des marques, c’est l’alternative idéale. O Magazine vous propose donc un tour d’horizon des meilleurs coffrets cadeaux à offrir cette année :

Lire la suite »

Laisser un commentaire