fbpx

Tuto maquillage geisha : devenir une œuvre d’art

Tuto maquillage geisha : devenir une œuvre d’art

Envie d’ébahir votre amoureux avec un look séduisant ? Pourquoi ne pas s’adresser à l’Orient avec un tuto maquillage geisha ! Venez découvrir l’univers ancien de cette femme qui, depuis toujours, est un mythe de sensualité. Nous vous emmenons dans un voyage historique afin de retracer les origines de la geisha. Et si vous voulez vous transformer au moins une fois en une œuvre d’art vivante, suivez nos astuces avec ce make-up oriental.

La geisha : les origines d’une œuvre d’art vivante

À chaque fois que nous pensons aux geishas, notre imagination est esclave d’un cliché : ces femmes étaient des prostituées consacrées au plaisir des hommes. Ce n’est pas exactement comme cela : une geisha n’est pas une prostituée. En effet, le terme geisha en japonais signifie « artiste » car elle est, au sens littéral du terme, une œuvre d’art en mouvement. Durant cet article, nous vous montrerons le tuto maquillage geisha et le soin requis pour ce make-up. Ainsi, vous comprendrez mieux par la suite. La première entrée sur la scène japonaise des geishas fut en 1600. Durant cette époque, l’image de la geisha était confondue avec celle des prostituées.

Tuto maquillage geisha - Trois femmes geishas.
Trois geishas du XIXe siècle – Source : Pixabay.

Heureusement, la différence entre les deux catégories deviendra plus marquée. Oui, une geisha est consacrée au plaisir de ceux qui la regardent. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un instinct sexuel conventionnel. Le plaisir dont on parle est culturel. Ce dernier est artistique. Une geisha suit des études très compliquées durant lesquelles elle apprend à chanter, danser et jouer des instruments de musique. Autour de la geisha, il y a tout un monde qui prend vie dans la totalité des arts et des traditions ancestrales du Japon. De fait, ce qu’un homme attend d’une geisha, c’est un spectacle vivant. Avec grâce et sensualité. Ainsi, il s’agit d’un plaisir que les hommes japonais ne pouvaient pas retrouver dans leurs ménages respectifs…

Un tuto maquillage geisha pour se plonger dans l’art japonais

Entre le Moyen-Âge et le XIXe siècle, la figure de la geisha a profondément changé. Surtout en ce qui concerne le genre sexuel des artistes… Savez-vous que les premières geishas n’étaient que des hommes ? Effectivement, au début de son entrée dans la société japonaise, la geisha était incarnée par un homme qui suivait une formation spéciale. Au fil du temps, les femmes sont préférées pour leur grâce et féminité. Ce n’est qu’en 1800 que des nouveaux quartiers sont apparus dans les villes de Kyoto et Tokyo : ce sont les hamanachi, autrement dits « les quartiers des fleurs ».

Tuto maquillage geisha - Deux geishas qui dansent.
Deux geishas qui dansent – Source : Pixabay.

Là-bas, il y avait des maisons de prostituées mais aussi des maisons de thé où des jeunes filles s’entraînaient pour devenir de futures geishas. Le tuto maquillage geisha n’est qu’un premier pas pour comprendre l’intensité de la formation d’une jeune maiko. Les leçons de danse, de chant, de théâtre traditionnel japonais, d’allure ou bien encore de make-up constituaient la base de la vie d’une maiko. Il s’ensuit que la vie de cette artiste était caractérisée par le sacrifice, la dévotion et le plein engagement afin de devenir un symbole d’art.

Les secrets et les symboles cachés dans le make-up d’une geisha

La figure de la geisha a inspiré les écrivains, les réalisateurs et l’imagination du monde entier. Régulièrement, la mode a également puisé son inspiration dans l’Orient pour ses créations. Mais comment devenir une geisha au moins une fois dans sa vie ? En suivant un tuto maquillage geisha, bien sûr ! C’est le moment où vous allez découvrir les secrets cachés d’un make-up imprégné de mystère. Par exemple, le cou des geishas : à l’aide d’un fond de teint blanc et d’un pinceau spécial, une geisha se peint le cou en élaborant un dessin par-dessus. C’est une forme qui rappelle une langue et qui laisse, très légèrement, entrevoir la peau de la femme.

Tuto maquillage geisha - Le visage et le cou d'une geisha.
Le visage maquillé et le cou d’une geisha – Source : Wikimedia Commons.

En réalité, ce dessin est un symbole sexuel qui donne de la sensualité à la nuque de l’artiste. Pour le plus grand plaisir des spectateurs. Et le reste du corps ? Non, le reste du corps d’une geisha n’est pas maquillé mais bandé d’un merveilleux kimono. La sensualité de ces artistes japonaises est subtile et rituelle. En remplissant une tasse de thé, par exemple, la geisha dévoile légèrement son poignet. L’image d’une petite portion de peau nue, évoque un sentiment de plaisir à ceux qui éprouvent une appétence à l’endroit de cette tradition.

Les phases du tuto maquillage geisha : entre couleurs et minutie

Le rituel du make-up pour les geishas est le moment où une femme se transforme en déesse puis en prêtresse de l’art. Comme vous allez voir dans ce tuto maquillage geisha, il faut tout d’abord poser sur le visage une cire parfumée (en japonais, bintsuke) afin d’en détendre les traits. Ensuite, une véritable geisha prend du fond de teint blanc nommé oshiroi. Il s’agit d’une mixture liquide de farine de riz et d’eau qu’il faut appliquer sur tout le visage, sur une portion du cou ainsi que sur la partie supérieure de la poitrine. Après, à l’aide d’une éponge, essayez d’opacifier votre fond de teint. Petite astuce : pour cette opération, vous pouvez vous servir d’un talc pour bébé.

Les yeux et les lèvres : le focus de ce make-up oriental

Maintenant, vous devez créer des arcades fines pour vos sourcils. La geisha utilise deux crayons, un rouge pour créer la base des arcades et un autre noir, afin de nuancer les deux couleurs. Ensuite, concentrez-vous sur vos yeux. Il faut, selon la tradition, que vous mettiez de l’ombre à paupière rouge avant de nuancer cette dernière à l’aide d’un petit pinceau. Ensuite, appliquez de l’eye-liner pour prolonger la ligne de vos yeux.

Deux véritables geishas de Tokyo qui se maquillent. Source : © Tokyo Geisha sur YouTube.

Maintenant, c’est le moment des lèvres : le véritable focus du tuto maquillage geisha. Une fois de plus, libre cours au rouge pour votre rouge à lèvres. Toutefois, il ne faut pas l’appliquer sur toute la largeur des lèvres : c’est comme si votre bouche prenait la forme d’un cœur. En utilisant le rouge, soyez rigoureuse lors de l’application. Pour parfaire votre maquillage, n’hésitez pas à prendre exemple sur le tutoriel ci-dessus.

Et alors, ça y est ? Qu’est-ce que vous pensez de ce tuto maquillage geisha ? Est-ce que vous allez le reproduire ? Nous avons hâte de regarder le résultat ! Partagez vos photos dans les commentaires et montrez-nous votre beauté en style oriental !

Sarah Jay De Rosa

Italienne née en 1987. J'ai une licence universitaire en Lettres Modernes et je travaille comme rédactrice depuis 2012. J'adore l'art, la culture, la musique et surtout l'écriture. J'ai étudié la langue française et le web-marketing à Paris où je travaille comme rédactrice/traductrice bilingue française.

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.