fbpx

Les trois expositions mode du moment à voir à Paris

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Du palais Galliera au musée des Arts décoratifs en passant par la fondation Alaïa, voici les trois expositions mode du moment à ne pas manquer.

La fermeture des institutions culturelles n’a pas manqué de bouleverser la programmation des expositions. Certaines ont néanmoins pu rouvrir leurs portes grâce à des prolongations exceptionnelles. Sont notamment concernés les deux événements culturels phares de l’année 2020, à savoir les expositions Gabrielle Chanel et Luxes. La fermeture de l’exposition Chanel, initialement prévue pour le 8 février, a finalement été reportée au 18 juillet 2021, date également prévue pour la fermeture de l’exposition Luxes. De bonnes nouvelles pour les amoureux de mode qui pourront également profiter de l’ouverture d’une exposition inédite organisée par la fondation Azzedine Alaïa.

Gabrielle Chanel. Manifeste de mode au palais Galliera

Après de longs travaux d’extension, le palais Galliera rouvre ses portes et présente une rétrospective inédite dédiée à Gabrielle Chanel. L’exposition entend mettre en évidence la révolution entreprise dans le monde de la mode par la créatrice. Organisé en dix étapes, le parcours retrace ainsi la carrière de Coco Chanel et invite à considérer l’évolution de son style. De la petite robe noire au tailleur en tweed, les différentes pièces témoignent de la sophistication du « style Chanel ».

Les trois expositions mode du moment à voir à Paris
© Connaissance des arts

A lire également : Exposition Coco Chanel : la naissance d’une icône

Luxes au musée des Arts décoratifs

La haute couture s’inscrit plus largement dans l’univers du luxe. L’exposition Luxes organisée au musée des Arts décoratifs pose un regard sur les plus belles créations mode de ces dernières décennies. Parce qu’elle entend retracer plus de dix mille ans de luxe, cette exposition organisée en partenariat avec le Louvre Abu Dhabi donne à voir une profusion d’objets précieux d’époques différentes et de zones géographiques variées. De l’orfèvrerie, à la joaillerie en passant par l’ameublement, l’exposition Luxes entend ravir les amoureux de beaux objets. Quant aux créations de haute couture, celles-ci sont mises à l’honneur à la toute fin du parcours. Ici, les robes en lin de Simon Porte Jacquemus côtoient les pièces de Maria Grazia Chiuri pour la maison Dior. Le luxe c’est ce qui éblouit si l’on en croit la crinoline en or designée par Guo Pei.

Les trois expositions mode du moment à voir à Paris
© The Peak Singapore

Azzedine Alaïa, Peter Lindbergh à la fondation Azzedine Alaïa

Jusqu’au 14 novembre 2021, la fondation Azzedine Alaïa célèbre la collaboration entre l’illustre créateur et le photographe Peter Lindbergh. L’occasion de revenir sur l’apport de ces deux artistes talentueux dans les mondes de la mode et de la photographie. Au fil des photographies exposées se déploient les silhouettes originales et caractéristiques du style Alaïa. Les premiers clichés célèbrent les muses – Tatjana Patiz et Linda Spierings – du créateur. Les suivants immortalisent les pièces mythiques de la maison, parmi lesquelles l’ensemble moulant ceinturé mis en valeur par Naomi Campbell.

Les trois expositions mode du moment à voir à Paris
© Lense.

A lire également : Alaïa et Balenciaga : une filiation couture audacieuse

Mesures sanitaires obligent, l’entrée aux expositions est garantie après réservation en ligne. Il ne reste plus que quelques semaines avant la fermeture des expositions Gabrielle Chanel et Luxes. Bonne nouvelle, l’exposition Azzedine Alaïa et Peter Lindbergh garde ses portes ouvertes jusqu’à mi-novembre.

Laisser un commentaire