Le tri sélectif est le processus par lequel les déchets sont filtrés et séparés en différents types de déchets afin qu’ils puissent être réutilisés ou recyclés. Cela peut se faire de différentes manières, selon le pays et le type de déchets à trier. En France, le tri sélectif s’est avéré avoir une variété d’avantages économiques et environnementaux pour les communautés. Le tri des déchets ménagers est un élément important du cycle de gestion des déchets d’une ville. La quantité de déchets générés par chaque personne varie d’un pays à l’autre, mais la plupart des gens produisent à peu près la même quantité de déchets une fois que l’on tient compte de la taille de la population.
En moyenne, les ménages américains produisent environ 1,9 kilogramme de déchets par jour, alors que les ménages français n’en produisent que 0,45 kilogramme. Cette différence reflète à la fois la taille plus réduite des foyers français et l’importance qu’ils accordent au recyclage en tant qu’alternative moins polluante à la mise en décharge ou à l’incinération en tant qu’option secondaire au recyclage.
Effet du tri sélectif sur l’économie
Les déchets organiques sont le type de déchets qui génèrent le plus de valeur grâce au tri sélectif. Leurs matières organiques sont transformées en compost, qui peut être utilisé comme engrais organique ou vendu comme produit organique frais.
La transformation des déchets organiques en compost permet d’éviter leur mise en décharge et leur incinération, ce qui réduit la quantité d’énergie utilisée dans ces processus et génère moins d’émissions de carbone. En outre, les déchets organiques sont facilement transformés en énergie, et ils peuvent également être utilisés comme source de carburant de substitution.
La valorisation énergétique est le processus de transformation des déchets en énergie. L’incinération et la mise en décharge des déchets sont des exemples de production d’énergie. La valorisation énergétique consiste à transformer les déchets en une source d’énergie, comme l’électricité ou la chaleur.
Le secteur de la valorisation énergétique des déchets peut être un bon moyen de générer des revenus tout en utilisant les déchets comme une ressource.
A lire aussi : LastObject : mieux vaut deux fois qu’une !
Avantages du tri des déchets ménagers
- Réduit la nécessité d’acheter de nouveaux matériaux. Les personnes qui réutilisent et recyclent des articles peuvent économiser de l’argent.
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les gaz à effet de serre associés à la fabrication de nouveaux matériaux sont libérés dans l’atmosphère lors de leur création.
- Le recyclage et la réutilisation des matériaux peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre parce que le processus de recyclage nécessite l’utilisation d’une quantité moindre de combustibles fossiles.
- Économie d’espace dans les décharges. Le recyclage et la réutilisation réduisent la quantité de déchets qui aboutissent dans les décharges.
- Création d’emplois. Le tri sélectif peut générer de nouveaux emplois dans des secteurs comme la gestion des déchets, le recyclage et la conception.
Effet du tri sélectif sur l’environnement
Moins de déchets mis en décharge. Moins de déchets produits signifie moins de déchets dans les décharges, ce qui est bon pour l’environnement et l’économie.
Moins de gaz à effet de serre sont émis par la mise en décharge. Moins de déchets aboutissent dans les décharges, ce qui permet d’utiliser une ressource abondante. Les décharges contribuent de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre, c’est pourquoi elles ne devraient être utilisées que comme solution temporaire.
L’incinération des déchets est plus propre que la mise en décharge. L’incinération est plus propre que la mise en décharge et l’incinération génère moins d’émissions de gaz à effet de serre que l’incinération.