fbpx

LastObject : mieux vaut deux fois qu’une !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr

Réduire la production des déchets est indispensable. De simples gestes réguliers permettent d’évoluer dans cette démarche. Pour autant, il n’est pas toujours évident de savoir comment les effectuer. Omagazine découvre LastObject, une entreprise impliquée dans la réduction des déchets. Ses membres proposent des produits de qualité, économiques et durables. Nous avons eu la chance de tester le LastSwab, un coton-tige réutilisable.

Les valeurs LastObject

LastObject né en 2019, au Danemark, grâce à l’initiative de Kare Frandsen, Isabel Aagaard et Nicolas Aagard. Les trois danois souhaitent populariser le zéro déchets en créant des alternatives aux produits à usage unique. En ce sens, ils inventent trois produits réutilisables différents : des cotons-tiges, des mouchoirs et des disques démaquillants. Une matière recyclée compose, autant que possible, ces trois objets. Du plastique collecté dans les océans structure les boîtiers des cotons-tiges et des disques démaquillants. L’étui des mouchoirs est quant à lui en silicone, recyclable à 100%.

LastSwab : coton-tige réutilisable

Trois LastObject

Comment ça marche ? Un étui de six mouchoirs en coton bio compose le LastTissue. Ceux-ci s’extraient facilement à l’aide d’une fine ouverture. L’étui comprend un compartiment dédié aux mouchoirs utilisés. Aussi, le LastTissue reste très hygiénique, pratique. Le coton est doux et évite les donc irritations. Les mouchoirs sont lavables jusqu’à 520 fois chacun, ils permettent alors de remplacer plus de 3000 mouchoirs à usage unique.

Le LastRound, quant à lui, contient sept disques démaquillants réutilisables. Ces disques sont fabriqués à partir de fibres de bois et de fibres de coton. À nouveau, cela assure une sensation de douceur. Pour nettoyer ces disques, il suffit de les rincer à l’eau et au savon, de les sécher et de les ranger dans le boîtier fourni. LastObject conseille un lavage en machine à 60° de temps en temps. Chaque disque s’utilise jusqu’à 250 fois. Une fois usés, ceux-ci sont biodégradables dans un compost domestique. Qu’en est-il du LastSwab, le coton-tige réutilisable ?

Notre expérience

L’apparence

Le premier janvier 2020, les cotons-tiges à usage unique sont interdits en France. Par conséquent, la commercialisation des cotons-tiges réutilisables augmente. Néanmoins, leurs formes, matières, prises en main, ne sont pas toujours évidentes et ne facilitent pas leur popularisation. Qu’en est-il du LastSwab ?

Ômagazine a eu la chance de tester ce produit. Notre LastSwab est arrivé rapidement, en parfait état. Le paquet est en carton brut, la fabrication danoise est mise en avant par la présence de la couleur rouge propre au drapeau. La typographie utilisée est efficace, élégante. Les informations extérieures au produit fournissent l’essentiel attendu. À l’intérieur, un Qrcode permet d’accéder au site LastObject ainsi qu’aux réseaux sociaux de la marque. S’y joint la phrase « There is no planet B- », offrant pour rappel l’acte écologique induit par l’achat d’un LastSwab. Le boîtier de rangement du produit est simple, la couleur mate est rassurante. Son système d’ouverture est intuitif, le coton-tige se retire et se dépose facilement.

L’utilisation

Le bâton de l’objet est rainuré, il permet une bonne prise entre les doigts. La tige tourne sans difficulté au sein de l’oreille, l’embout est très efficace et ne fait pas mal. La taille est adaptée à l’entrée du conduit auditif. Des petits picots, présents sur l’embout servent un nettoyage efficace. De même, le nettoyage du LastSwab s’opère parfaitement, à l’aide d’un peu d’eau et de savon si besoin. Aussi, ce modèle de coton-tige réutilisable est très intuitif, il ne demande pas d’adaptation du geste ou de nos habitudes, par rapport à d’autres produits. Par ailleurs, LastObject propose une autre forme de coton-tige réutilisable, adaptée à une routine beauté. Il permet d’effacer d’éventuelles traces de maquillage avec précision.

Les trois LastObject

En définitive, LastObject se dévoile comme une alternative idéale pour certains objets à usage unique. Le LastSwab, le coton-tige réutilisable testé par notre équipe, est irréprochable. De fait, l’envie d’essayer les autres objets créés par la marque se fait sentir. Par ailleurs, les produits sont abordables, grâce à leur durabilité. Alors, n’hésitez pas à faire de ce LastObject, un premier objet, un premier geste vers la fin des déchets. 

Laisser un commentaire