Le cancer du sein est actuellement le type de cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus de 33 % des cas de cancers féminins. Et même si son taux de mortalité tend à diminuer au fil des années, ce cancer engendre encore plus de 12 000 décès par an. Mais que sait-on réellement sur cette maladie aujourd’hui ? Eh bien, c’est précisément ce que vous allez découvrir dans cet article.
Mais qu’est-ce que le cancer du sein exactement ?
Alors, comme tous les cancers, le cancer du sein résulte principalement d’une anomalie ou d’un règlement de certaines cellules. Ces cellules anormales se multiplient de façon incontrôlée pour former une masse appelée tumeur. Dans le cas du cancer du sein, cette tumeur se développe au niveau de la glande mammaire. La tumeur peut soit rester au niveau du sein, soit se répandre dans tous le corps à travers les vaisseaux sanguins ou les vaisseaux lymphatiques. Contrairement aux idées reçues, le cancer du sein ne touche pas uniquement les femmes. Il peut aussi toucher les hommes même si c’est vrai que le taux de cancer du sein chez les hommes reste relativement faible (moins de 1 %).
Les différents types de cancer du sein
Le carcinome canalaire est le type de cancer du sein le plus fréquent de tous. Il se forme au niveau des canaux de lactation, c’est-à-dire au niveau des canaux qui transportent le lait jusqu’au mamelon.
Le carcinome lobulaire est un type de cancer qui se forme au niveau des lobules, c’est-à-dire au niveau des structures de la glande mammaire qui produisent le lait. Ici, les cellules cancéreuses peuvent traverser les parois des lobules pour se répandre dans les tissus avoisinants.
Le carcinome inflammatoire, quant à lui, est un type de cancer du sein qui se forme au niveau des canaux de lactation et qui migre rapidement vers les vaisseaux lymphatiques de la peau.
Mais il existe également d’autres types de cancer du sein plus rares, comme le carcinome mucineux, le carcinome tubuleux ou encore le carcinome tubulaire.
Quels sont les facteurs de risque ?
Comme nous l’avons évoqué plus haut, les cancers se développent à partir de cellules anormales. Ces “anomalies cellulaires” résultent de la combinaison de plusieurs facteurs environnementaux et génétiques. Parmi ces facteurs, il y a par exemple d’âge. On estime aujourd’hui que plus de 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans. Parmi les facteurs qui peuvent favoriser l’apparition d’un cancer du sein, il y a également les antécédents personnels et familiaux. Et oui, le risque de cancer du sein augmente si la personne en question ou l’un de ses parents a déjà eu la même maladie auparavant. Après, il existe aussi des facteurs secondaires comme la puberté précoce, la grossesse tardive, la ménopause tardive, le suivi d’un traitement hormonal substitutif, le tabagisme, l’alcoolisme, etc.
Comment détecter cette maladie ?
Le symptôme du cancer du sein le plus fréquemment observé est la boule ou la masse dure ressentie à l’intérieur du sein. Certaines personnes peuvent également voir apparaître des ganglions durs sous les aisselles ou des écoulements spontanés et inhabituelles sur l’un des mamelons. Un changement de forme ou de taille d’un de vos seins est aussi un signe qui doit vous alerter.
Et si l’un de vos seins commence à rougir, à enfler et à devenir chaud, vous devez absolument consulter un médecin au plus vite, car vous développez peut-être un carcinome inflammatoire, qui est un cancer très difficile à traiter. Sachez également qu’à partir du moment où votre cancer se propage dans tout le corps, d’autres symptômes peuvent apparaître, comme les nausées, la fatigue, les troubles de la vision, etc.
A lire également : Le cancer du sein : comment le vivre ?
Comment prévenir et traiter un cancer du sein ?
Le meilleur moyen de se prévenir contre cette maladie reste le dépistage. Il est d’ailleurs recommandé aux femmes de moins de 50 ans de faire au moins un dépistage chaque année. Les femmes entre 50 et 74 ans, quant à elles, doivent se faire dépister au moins une fois tous les deux ans. Parmi les méthodes de dépistage disponibles, il y a la palpation mammaire qui est encouragée chez les femmes dès l’âge de 20 ans.
Sinon, il y a aussi l’imagerie, plus précisément la mammographie, l’échographie et l’IRM. En cas d’image suspecte, des prélèvements pourront également être réalisés. Et lorsque le cancer du sein sera identifié et confirmé, la prise en charge médicale pourra enfin se faire. En fonction des caractéristiques de la tumeur, le médecin pourra prescrire soit une chirurgie, soit une radiothérapie, soit une chimiothérapie, soit une hormonothérapie, soit une thérapie ciblée.