fbpx

Tournoi de France, Diacre a fait son choix

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Tournoi de France, Diacre a fait son choix

La sélectionneuse de l’équipe de France féminine de football a fait son choix ce mardi. Corinne Diacre a convoqué 27 joueuses pour l’amical Tournoi de France, prévu du 17 au 23 février.

« Je pense qu’il est important aujourd’hui de rester focaliser sur les 27 noms retenus ce matin », a insisté Corinne Diacre. La sélectionneuse des Bleues a fait son choix, Wendy Renard, Ella Palis ou encore Delphine Cascarino participeront au Tournoi de France. Si les joueuses ont répondu présent, un pays, la Norvège, a déclaré forfait.

Tournoi de France, place aux jeunes joueuses

« Donner du temps de jeu à des nouvelles joueuses ». Tel est l’objectif de cette sélection. Constance Picaud, Ella Palis, Julie Dufour ou encore Sandy Baltimore auront l’occasion de venir et même de revenir . L’annulation de la coupe du monde des U20 a permis Corinne Diacre de récupérer de jeunes joueuses. Ce qui tombe bien puisque la sélectionneuse a avoué son souhait « de renouveler le groupe ».

Sandie Toletti de retour au Tournoi de France

Après deux ans d’absence, la milieu de terrain réintégrera la sélection nationale à l’occasion du Tournoi de France. Ses performances à Levante ont convaincu la coach. « Je la suis depuis un petit moment, c’était peut-être un peu tôt quand je l’ai prise lors de la saison 2017-2018 », a admis l’ancienne joueuse.

« Aujourd’hui, elle a un temps de jeu conséquent, elle est performante et son club tourne bien. C’était l’occasion de la revoir » s’est réjouie Corinne Diacre. « Il lui manquait quelque chose j’espère qu’aujourd’hui elle l’a trouvé ». Si certaines reviennent, d’autres s’en vont.

Sarah Bouhaddi, élue meilleure gardienne de 2020 avait fait part de sa volonté de « faire une pause » dans sa carrière internationale. Ce qu’a entendu la sélectionneuse. « Pour le moment, elle ne vient pas. Je fais confiance aux quatre joueuses présentes dans les buts pour le Tournoi de France ».

.

Amandine Henry absente

Fin du suspens. La milieu de terrain a déclaré forfait ce lundi, après sa blessure survenue l’avant-veille. La capitaine déchue de l’équipe de France s’est blessée au mollet en fin de première période de la rencontre face à Montpellier. Verdict, quinze à vingt jours d’arrêt. Les Lyonnaises se sont consolées avec leur victoire (2-1).

L’absence de la joueuse de 31 ans, à l’occasion de ce Tournoi de France, évitera une nouvelle cohabitation conflictuelle entre cette dernière et sa coach. Interrogée à ce sujet Diacre a répondu. « C’est du passé. On s’est dit ce qu’on avait à se dire. L’important, c’est que cette équipe continue de gagner. Ce qui est important, ce sont les résultats sur le terrain ».

L’entraîneuse tient de toute façon à ce que les discussions restent en interne bien que « chacun est libre de faire ce qu’il veut » comme elle l’a souligné.

Torrent, Le Sommer capitaines

L’absence d’Amandine Henry a interrogé sur le rôle de capitaine. Rôle à prendre. « Quand la capitaine n’est pas là, ce sont les vices capitaines qui prennent le relais ».

Eugénie Le Sommer ou Marion Torrent se chargeront donc de la mission pour ce Tournoi de France.

Beaucoup d’appelées. « On a fait un groupe élargi pour prévenir les cas de Covid », a expliqué Corinne Diacre. D’autant plus que la Norvège, pays en lice, a déclaré forfait une heure avant la conférence de presse, en raison de l’épidémie.

La Norvège se retire du Tournoi de France à la dernière minute

« On a bon espoir de jouer trois matches. La fédération fait tout son possible pour trouver une troisième équipe ». Dans le cas contraire, Corinne Diacre a assuré que le tournoi se déroulera quoiqu’il en soit. L’option de réduire à trois participants pour cette année est d’ailleurs aussi envisagée.

« On avisera ». Le président de la Fédération Française de football tient au Tournoi qu’il a créé l’an passé à la suite de l’engouement qu’a procuré la Coupe du monde. À l’origine, les quatre meilleures nations du football mondial devaient s’affronter. C’est pourquoi la première édition a rassemblé les Pays-Bas, le Canada, le Brésil, et l’équipe de France.

Pour cette deuxième édition du Tournoi de France, les Bleues (3e au classement FIFA) seront opposée à l’Islande (16e) et la Suisse (19e). Les matches se joueront au stade Louis-Dugauguez à Sedan (Ardennes) et au stade Saint-Symphorien à Metz (Moselle). La fédération communiquera au plus vite sur un éventuel quatrième participant.

Tournoi de France, le calendrier

Date 17h00 21h10
17 février ? – Suisse France – Islande
20 février Islande – ? France – Suisse
23 février Islande – Suisse France – ?

 

Laisser un commentaire