fbpx

Tourisme éco-responsable, la vague verte engagée

Tourisme éco-responsable, la vague verte engagée

Un grand nombre de Français choisissent cette année la France pour leurs vacances estivales. Covid oblige, ce sont les régions de l’hexagone qui ont la cote. Elles voient d’ailleurs l’émergence d’une nouvelle tendance : le tourisme éco-responsable. De plus en plus de vacanciers optent pour cette formule engagée, au profit de l’environnement et de l’humain…

Le tourisme éco-responsable en pratique

Tout d’abord respectueux de environnement, c’est un tourisme qui se veut également porté sur les enjeux sociaux. Alors, comment opter pour des vacances green et responsables ?

Premièrement, sur place il est primordial de limiter les déplacements avec des transports qui émettent du carbone. La France regorge de régions riches en sentiers, forêts et autres parcs et réserves protégées. Idéal pour choisir des modes de déplacement plus green tels que le vélo ou la marche à pied !

Dans l’idée d’un tourisme plus responsable, il faut également prendre en considération le côté humain. La valorisation des producteurs et artisans locaux lors de votre séjour est incontournable. En effet, la démarche éco-responsable est un enjeu tant au niveau environnemental que social.

Privilégiez donc les produits locaux dans vos assiettes… D’autant plus que les régions de l’hexagone abondent de spécialités gastronomiques locales. Et si vous êtes une inconditionnelle des souvenirs, optez pour des réalisations artisanales de la région.

Pour ce qui est des activités, il sera là aussi tout aussi important de valoriser les patrimoines régionaux. Et cela, qu’ils relèvent de sites culturels ou des sites de sauvegarde de la biodiversité, par exemple. Le tourisme éco-responsable agit à tous les niveaux !

Enfin, pour le logement vous aurez aisément le choix. Alors que les labels se sont multipliés, les hébergements respectueux de l’environnement ont également fleuris partout en France.
Auberges, villages, hôtels, gîtes, autant de types de logements qui répondent aujourd’hui aux critères green des certifications. Ainsi, veillez à la présence des labels « Clef verte », « Écolabel », «Écohôtels » ou encore « Écogîtes ».

Tourisme engagé : des exemples de destinations

Le Canal du Midi

Une destination adorée des cyclistes et des randonneurs, amateurs ou expérimentés. Le Canal du Midi est un véritable joyau, qui est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vous pourrez relier Toulouse à Carcassonne, le tout à vélo ou à pied. L’empreinte carbone est donc moindre. En plus d’une nature omniprésente, vous pourrez y admirer de nombreux vestiges. Écluses, ponts,… Une longue balade qui vous permettra d’allier nature, loisir et culture pour un tourisme responsable et éco-friendly !

Canal du Midi Tourisme éco-responsable

Les Rousses

Ce village situé en plein coeur du Jura, est labélisé Flocon Vert. Une destination qui garantit un tourisme responsable, et cela tout au long de l’année. La station multiplie les aménagements et le développement des activités sur son territoire.

En période estivale, vous pourrez donc pratiquer randonnée, VTT, équitation et activités nautiques. Tout cela en plein coeur de la nature. Pour les périodes hivernales, vous pourrez vous adonner entre autre à la raquette ou encore au ski alpin. Une destination incontournable pour des vacances responsables et tournées vers l’environnement.

Alors que de plus en plus de personnes se sensibilisent aux enjeux de l’éco-responsabilité, le secteur du tourisme français suit le mouvement. Démarche éthique, durable, respectueuse de l’environnement et de l’humain, le tourisme responsable continue de se développer et séduit.
Et vous, avez-vous d’ores et déjà opté pour le tourisme éco-responsable ?

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.