fbpx

Top 7 des accessoires montessori pour enfants

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
accessoires montessori pour enfants

Les accessoires montessori pour enfants attisent la curiosité des parents pour l’éducation de leurs bébés. Favorisant le développement de leur motricité fine et leur confiance en soi, ces jeux et/ou équipements existent en différentes catégories. L’essentiel est de trouver un jeu adapté à l’âge de votre enfant et à sa taille.

La pédagogie Montessori attire de nombreux parents et certains établissements scolaires. Pour cette raison, les jeux issus de la méthode possèdent un grand succès chez les tout-petits, chez les enfants et chez leurs parents. Grâce aux nombreux bienfaits procurés, notamment pour l’éveil des sens, ils constituent un cadeau parfait, quelle que soit l’occasion. Ci-après les tops des accessoires Montessori pour vos petits chérubins !

Le boulier chinois, le top des accessoires montessori pour enfants

Conçu en bois avec de petites boules colorées, ce boulier chinois est l’accessoire idéal pour aider les petits à compter. Adapté à un enfant de 3 ans, il favorise son développement personnel ainsi que son autonomie. A la fois pratique et ludique, votre enfant ne risquera donc pas de s’ennuyer lors de son utilisation. Il peut jouer avec les boules colorées et apprendre à compter de différentes manières. Aujourd’hui, ce boulier est l’un des accessoires sollicités dans les établissements scolaires et par de nombreuses familles.

Le Memory des sons Montessori pour éveiller son sens de l’ouïe

Faisant partie du top 7 des accessoires montessori pour enfants, le Memory des sons convient aux enfants dès 3 ans. Il contient plusieurs tubes en bois contenant des clochettes, des sables et des perles de bois. Le but de ce jeu consiste à manipuler les tubes pour entendre leur son et à les classer en fonction de celle-ci. D’ailleurs, il est évolutif, il est possible classifier les tubes en fonction du son pour une meilleure intelligence auditive.

Boîte de couleurs Montessori pour l’acuité visuelle

Afin de développer l’acuité visuelle d’un enfant, il convient de l’aider à se familiariser avec son environnement. Cet accessoire contient différentes tablettes colorées et s’adapte à votre petit dès 1 an. Il est très pratique pour lui apprendre à reconnaître les couleurs et à les manipuler. En d’autres termes, cette boîte de couleurs Montessori est un jeu éducatif qui développe l’acuité visuelle d’un enfant ainsi que son sens du toucher. Elle favorise sa mémoire visuelle et améliore ses capacités d’observation. Lors de sa première année, vous pouvez utiliser une boîte de 3 couleurs, un modèle simple pour son âge. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, il ne vous reste plus qu’à augmenter le nombre de couleurs dans la boîte.

Découvrez 5 activités Montessori faciles à explorer avec vos enfants

Le trieur de formes, un des accessoires montessori pour enfants dès 2 ans

Le top 7 des accessoires montessori pour enfants intègre plusieurs jeux éducatifs comme le jeu de tri. Ce trieur de forme Montessori consiste à classer différentes pièces selon leurs caractéristiques. Ce jouet se compose de plusieurs pièces de différentes formes : carré ou rond ou triangle, et de différentes couleurs. Le rôle de l’enfant est alors d’assembler les formes ou les couleurs entre eux. Ainsi, avec ce jeu, il pourra apprendre les couleurs, travailler sur sa mémoire visuelle et sur son sens de la logique. Il s’agit même d’un accessoire très pratique pour développer son intelligence.

Des perles à enfiler pour travailler la précision

Pour travailler la motricité fine d’un enfant, il est important de développer sa capacité de précision et sa coordination main-œil. Pour l’aider, vous pouvez lui offrir les perles à enfiler Montessori. Il s’agit d’une boîte contenant plusieurs perles de différentes couleurs et des lacets. L’objectif est de prendre un lacet et d’y enfiler les perles. En réalisant ce geste, il travaille non seulement sur sa concentration, mais aussi sur sa précision. Néanmoins, ce jeu fait partie des accessoires montessori pour enfants idéal à partir de 3 ans.

accessoires montessori pour enfants

Le jeu empilable, un des indémodables accessoires montessori pour enfants

Très sollicité en tant que jeu éducatif, cet accessoire contient une colonne et une ou plusieurs formes de différentes couleurs. Le jeu consiste à empiler les différentes formes sur la colonne. Ce jouet est tout simple à faire et reste très pratique pour un enfant dès son plus jeune âge. Fait en bois, il ne présente pas de danger chez les tout-petits. Sa manipulation requiert de la concentration, de la réflexion et surtout de l’observation. Ce jeu empilable favorise également le sens du toucher et améliore la créativité d’un enfant.

Le jeu d’imitation Montessori, idéal pour apprendre à imiter

Un des accessoires Montessori très efficaces pour l’éducation d’un enfant est le jeu d’imitation. Celui-ci consiste à laisser le concerné reproduire certaines activités observées dans son quotidien. Il contribue à son apprentissage par imitation, une phase importante chez les petits. Ce jouet développe plusieurs facultés de l’enfant, notamment son imagination. Celle-ci est, en effet, essentielle dans le processus de développement de votre bambin.

Les accessoires montessori pour enfants aident les tout-petits à se développer et à mieux comprendre leur environnement. Parmi les plus reconnus, il y a le boulier chinois, le Memory de sons, le jeu de tri, d’imitation ou celui empilable. Ils interviennent tous dans l’éducation de votre enfant, dans le développement de nombreuses de ses facultés.

Laisser un commentaire