fbpx

Top 10 des films qui vous feront frissonner pour Halloween

Qui a dit que Halloween rimait forcement avec horreur ? Thriller, film psychologique, drame… le panel cinématographique est tellement varié, alors pourquoi se limiter ? À l’approche de cette fête mythique, il est désormais temps de se poser bien au chaud, devant un film culte, accompagné d’un bon Pumpkin Spice Latte. Alors à vos pop-corn : voici le top 10 des films qui vous feront frissonner pour Halloween…

1. LE SILENCE DES AGNEAUX

Top-10-des-films-qui-vous-feront-frissonner-pour-Halloween-le-silence-des-agneaux
Crédits Photo : ORION PICTURES

Avis aux fans du charismatique Anthony Hopkins, cette pépite est pour vous ! Dans ce film aux cinq Oscars, un psychopathe et serial killer connu sous le nom de « Buffalo Bill » sème la panique dans le Middle West. Clarice Starling (Jodie Foster), une jeune agent du FBI, doit interroger Hannibal Lecter (Anthony Hopkins), un ancien psychiatre très renommé, afin d’obtenir plus d’informations sur Buffalo Bill. Seulement… il est également psychopathe et cannibale. Ce dernier accepte de parler à une seule condition : avoir plus d’informations sur la jeune femme. Au pied du mur, Clarice accepte. Au fur et à mesure, la pression monte, le suspense augmente, la musique devient de plus en plus oppressante, jusqu’à délivrer un final angoissant et inquiétant. Doté d’un scénario intelligent et d’une intrigue haletante, Le Silence des Agneaux est un film à couper le souffle.

Bon à savoir : Le Silence des agneaux est adapté d’une série de quatre romans écrits par Thomas Harris. On retrouve ainsi Hannibal Lecter : Les Origines du mal, qui, comme son nom l’indique, revient sur les causes des déviances d’Hannibal Lecter dans sa jeunesse. Vient ensuite Le Sixième sens ou Dragon rouge, puis Le Silence des agneaux, et enfin, Hannibal, qui clôt la saga.

  • Réalisateur : Jonathan Demme
  • Acteurs : Jodie Foster, Anthony Hopkins, Ted Levine, Scott Glenn, Anthony Heald
  • Durée : 1h58
  • Âge : Interdit aux moins de 16 ans
  • Date de sortie : 10 avril 1991

2. FUNNY GAMES 

Top-10-des-films-qui-vous-feront-frissonner-pour-Halloween-funny-games
Crédits Photo : HBO MAX

Si vous êtes à la recherche d’un thriller psychologique qui vous prend totalement à parti, c’est ce film que vous devez visionner. L’histoire commence pourtant simplement : un jeune couple, leur fils et leur chien décident de partir dans leur maison de campagne afin de prendre quelques jours de vacances. Juste avant d’arriver, ils passent devant la maison de leurs voisins. Ils s’aperçoivent alors que ces derniers sont en compagnie de deux jeunes hommes. Ne souhaitant pas déranger, le jeune couple les saluent de loin et continuent leur route. À peine sont-ils arrivés que l’un des deux hommes aperçus précédemment vient à leur rencontre afin de leur demander une faveur. Il se comporte avec une grande politesse, pourtant son attitude suscite un certain malaise. Mais comment a-t-il fait pour s’immiscer dans la demeure ? Très vite, la mère de famille se rend compte que quelque chose cloche. Mais il est déjà trop tard… 

Tout au long du film, Haneke utilise un procédé qui rend le spectateur acteur voire responsable de ce qui va se dérouler. Mais pour en savoir davantage, il faudra regarder Funny GamesSerez-vous complices de ce qui va se produire ?

Bon à savoir : Nous vous conseillons la version originale de 1998 qui est beaucoup plus prenante et haletante que le remake américain de 2007.

  • Réalisateur : Michael Haneke
  • Acteurs : Susanne Lothar, Ulrich Mühe, Arno Frisch, Frank Giering
  • Durée : 1h43
  • Âge : Interdit aux moins de 16 ans
  • Date de sortie : 14 janvier 1998

3. SIXIÈME SENS

op-10-des-films-qui-vous-feront-frissonner-pour-Halloween-siexieme-sens
Crédits Photo : HOLLYWOOD PICTURES

C’est probablement LE rebondissement final le plus célèbre de tous les films de ces dernières décennies. Si vous ne l’avez pas encore vu et que vous ne vous êtes jamais fait spoiler, n’attendez plus une seconde et visionnez ce film culte du cinéma américain ! Personne n’a vu arriver cette incroyable fin… Ajoutez à cela le retour fracassant du célèbre Bruce Willis et vous avez ici la clef du succès.

Dans ce film d’horreur psychologique réalisé par M. Night Shyamalan, le psychologue Malcolm Crowe (Bruce Willis) et sa femme rentrent chez eux après une soirée. Mais en arrivant, ils découvrent avec effroi qu’un ancien patient de Malcolm s’est infiltré dans leur maison. En plein épisode psychotique, l’homme tire sur Malcolm, avant de se suicider. Quelques jours plus tard, le psychologue rencontre un jeune garçon âgé de huit ans : Cole Sear (Haley Joel Osment). En proie à des terreurs inexplicables, son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre ce qui lui arrive, le Dr Crowe décide de l’aider. Mais la recherche d’une explication rationnelle guidera l’enfant et le psychologue vers une vérité foudroyante et inexplicable…

  • Réalisateur : M. Night Shyamalan
  • Acteurs : Bruce Willis, Haley Joel Osment, Olivia Williams, Toni Collette
  • Durée : 1h47
  • Âge : Interdit aux moins de 12 ans
  • Date de sortie : 5 janvier 2000

4. AMERICAN PSYCHO

Top-10-des-films-qui-vous-feront-frissonner-pour-Halloween-american-psycho
Crédits Photo : METROPOLITAN FILM EXPORT

Adapté du roman de Bret Easton Ellis, American Psycho nous plonge à la fin des années 1980. Âgé de 27 ans, Patrick Bateman (Christian Bale) est un important conseiller en gestion de patrimoine à Wall Street. Pur produit de l’ « American Dream », il cumule à lui tous les clichés : il est jeune, riche, beau et intelligent. Obsédé par son apparence, Bateman cherche par tous les moyens à renvoyer l’image de son succès. Rien n’est trop beau pour lui : vêtements de luxe, restaurants étoilés, boîtes de nuits branchées… Mais derrière cette vie parfaite, se cache un lourd secret.

Dans ce thriller horrifique, vous ferez face à plusieurs maux qui rongent la société du XXe et XXIe siècle : la recherche du bonheur, la folie des grandeurs, le narcissisme exacerbé, le besoin de dominer, la course au pouvoir, le paraître, l’éternelle insatisfaction de l’être humain, les addictions, les faux semblants et pleins d’autres encore. Entre rire, horreur et consternation vous serez plongés dans une ambiance cynique et dérangeante. Sans parler du final qui vous laissera sans voix…

  • Réalisateur : Mary Harron
  • Acteurs : Christian Bale, Justin Theroux, Chloë Sevigny, Reese Witherspoon, Willem Dafoe, Jared Leto
  • Durée : 1h41
  • Âge : Interdit aux moins de 16 ans
  • Date de sortie : 7 juin 2000 

5. SAW I 

saw
Crédits Photo : METROPOLITAN FILM EXPORT

Le film d’horreur… Un genre adulé par certains et détesté par d’autres ! Mais pourquoi aimons-nous nous faire peur ? Vous trouverez un élément de réponse dans notre article. Quoi qu’il en soit, voici le seul film d’horreur de cette sélection : Saw I. Ce dernier fait partie d’une série de neuf films américano-australiens se concentrant sur l’histoire de John Kramer alias Jigsaw. Ce qui est sûr, c’est qu’il fait l’unanimité : il s’agit du twist final le plus inattendu de l’histoire des films d’horreur. Contrairement à beaucoup de productions du même genre, Saw possède un scénario complexe et bien maitrisé qui vous tiendra en haleine jusqu’au bout.

L’histoire : deux hommes se réveillent enchaînés au mur d’une salle de bains. Ils ne savent ni comment ils sont arrivés là, ni où ils sont. Ils ne se connaissent pas. Tout d’un coup, une voix raisonne dans la pièce. Ils apprennent alors que l’un d’entre eux devra tuer l’autre, sinon, dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux. Mais arriveront-ils à commettre l’irréparable ? Le machiavélique Jigsaw impose à ses victimes des choix auxquels personne n’aurait jamais souhaité être confronté… Vivre ou mourir, à vous de choisir !

  • Réalisateur : James Wan
  • Acteurs : Cary Elwes, Danny Glover, Leigh Whannell, Monica Potter, Michael Emerson
  • Durée : 1h44
  • Âge : Interdit aux moins de 16 ans
  • Date de sortie : 16 mars 2005

6. SEVEN

Seven
Crédits Photo : METROPOLITAN FILM EXPORT

Dans ce thriller à la renommée internationale de David Fincher, l’inspecteur Somerset (Morgan Freeman), policier à une semaine de la retraite, tombe sur une scène de crime peu commune : le meurtre d’un homme obèse, que son assassin a obligé à manger jusqu’à ce que mort s’ensuive. Secondé par David Mills (Brad Pitt), tous deux mènent l’enquête sur cette série de meurtres particulièrement étranges. Très vite, ils se rendent compte que ces assassinats suivent la logique des sept pêchés capitaux : la gourmandise, l’avarice, la paresse, l’orgueil, la luxure, l’envie et la colère. Mais arriveront-ils à capturer ce tueur en série avant que celui-ci ne commette ses sept meurtres ? 

Ce qui est sûr, c’est qu’il vous sera impossible de rester de marbre devant une telle production. Entre des acteurs incroyables, un réalisateur talentueux, une histoire passionnante et originale ainsi que des rebondissements surprenants, vous ne pourrez pas être déçu. La mâchoire serrée et les larmes aux yeux, ce film vous plongera dans une histoire que vous ne serez pas prêt d’oublier

  • Réalisateur : David Fincher
  • Acteurs : Brad Pitt, Morgan Freeman, Kevin Spacey, Gwyneth Paltrow
  • Durée : 2h10
  • Âge : Interdit aux moins de 12 ans
  • Date de sortie : 31 janvier 1996

7. MISERY

Misery
Crédits Photo : METRO-GOLDWYN-MAYER STUDIOS INC

Le titre vous dit quelque chose ? C’est normal ! Misery est un film américain adapté du célèbre roman de Stephen King.

Paul Sheldon (James Caan), romancier à succès et créateur du personnage fictif de Misery est fier de sa saga. Considérant qu’il est temps de voguer vers de nouvelles aventures, il fait mourir son héroïne. Les dernières lignes de son récit rédigées, il quitte l’hôtel où il a l’habitude d’écrire et prend la route. Pris dans une violente tempête, Paul perd le contrôle de son véhicule et dérape. Gravement accidenté, l’écrivain se voit miraculeusement sauvé par Annie Wilkes (Kathy Bates), infirmière retraitée qui vit près de là, dans un chalet isolé. Hébergé par cette dernière le temps de sa convalescence, Paul découvre que l’infirmière est fanatique de ses fictions. Mais cette fervente admiratrice s’avère être beaucoup plus dangereuse que ce qu’il ne croyait… 

Une chose est sûre : entre peur et angoisse, vous serez absorbés par une tension et un suspense insoutenable, qui vous tiendront en haleine pendant tout le film.

  • Réalisateur : Rob Reiner
  • Acteurs : James Caan, Kathy Bates, Lauren Bacall, Frances Sternhagen
  • Durée : 1h47
  • Âge : Interdit aux moins de 12 ans
  • Date de sortie : 13 février 1991

8. JOKER

Joker
Crédits Photo : WARNER BROS

Qui dit Halloween dit forcément… clown ! Nommé près d’une trentaine de fois dans différentes catégories (Oscars, Golden Globes, British Academy Film Awards, César du meilleur film étranger), ce thriller psychologique n’a de cesse de faire parler de lui. 

Dans les années 1980, à Gotham City, Arthur Fleck (Joaquin Phoenix), un clown raté et dépressif est agressé. Méprisé de tous et bafoué, il bascule peu à peu dans la démence pour devenir le Joker, un dangereux tueur psychopathe qui deviendra, par la suite, le plus grand ennemi de Batman. Entre délire et pulsions, Arthur partira à la découverte de son histoire de famille afin d’en apprendre davantage sur ses origines. La quête de son identité mêlée aux violences physiques et psychologiques qu’il subit quotidiennement le feront sombrer dans la folie. Mais jusqu’où ira-t-il pour se faire écouter et respecter ? 

Une musique entrainante, un casting incroyable, des plans magnifiques… tout est complètement maîtrisé et abouti. Si vous n’êtes pas fan de l’univers des comics et des super-héros, pas d’inquiétude : ce film est tout de même fait pour vous. Alors laissez-vous porter par ce long-métrage aux multiples récompenses et savourez la justesse absolue de cette pépite cinématographique.

  • Réalisateur : Todd Phillips
  • Acteurs : Joaquin Phoenix, Robert De Niro, Zazie Beetz, Frances Conroy
  • Durée : 2h02
  • Âge : Interdit aux moins de 12 ans
  • Date de sortie : 9 octobre 2019

9. SPLIT

Split
Crédits Photo : UNIVERSAL PICTURES 

Dans ce film, le talentueux M. Night Shyamalan s’est penché sur le trouble dissociatif de l’identité (TDI). Entre sidération et stupeur, vous serez plongés au sein d’un huit-clos angoissant et incroyablement interprété. Dans Split, nous partons donc à la découverte de Kevin (James McAvoy), un homme aux 23 personnalités distinctes. Chacune d’entre elles se manifeste par des attributs et caractéristiques physiques uniques : elles vont de l’enfant de neuf ans à la vieille dame. Jusqu’à ce qu’une 24e personnalité commence à émerger et à dominer toutes les autres : elle est surnommée « La Bête ». Kevin partira donc à la recherche de ses proies, afin d’assouvir ses pulsions violentes… 

Bon à savoir : Avec ce scénario à mi-chemin entre le thriller et l’horreur, le réalisateur du Sixième sens s’est inspiré d’une histoire vraie : celle de Billy Milligan. Né en 1955, ce dernier souffrait de TDI. Dans les années 1970, il est arrêté pour de nombreux viols. Les psychiatres lui diagnostiquent 23 identités distinctes. Suite au traitement qu’il reçoit, une 24e personnalité émerge : le Professeur. En 1991, il finit par sortir de l’hôpital psychiatrique de l’Ohio et meurt des suites d’un cancer 23 ans plus tard, en 2014.

  • Réalisateur : M. Night Shyamalan
  • Acteurs : James McAvoy, Anya Taylor-Joy, Betty Buckley
  • Durée : 1h57
  • Âge : Interdit aux moins de 12 ans
  • Date de sortie : 22 février 2017

10. APPARENCES 

Apparences
Crédits Photo : EVERETT COLLECTION

Harrisson Ford fait tomber son célèbre chapeau dans Apparences et c’est frissons garantis ! Dans ce thriller horrifique sorti en 2000, le docteur Norman Spencer (Harrison Ford) et sa femme Claire (Michelle Pfeiffer) habitent une magnifique résidence de la Nouvelle-Angleterre. Épouse et mère au foyer comblée, Claire mène une vie paisible. Mais sa fille grandit et finit par déménager, tandis que son mari consacre tout son temps à ses recherches. Seule dans cette grande maison, la jeune femme s’ennuie. Mais un jour, elle surprend sa nouvelle voisine, Madame Feur, en larmes. Préoccupée, la jeune femme décide de lui rendre visite, mais Monsieur Feur refuse de la recevoir. Durant la nuit, des phénomènes étranges se produisent. Au fil des jours, l’angoisse de Claire augmente : mais que ce passe-t-il dans ce quartier qui semblait pourtant si paisible

Dans ce long-métrage extrêmement bien ficelé, vous ferez face aux désillusions de Claire, incroyablement interprétée par la talentueuse Michelle Pfeiffer. Nous n’avons qu’une seule chose à vous dire : méfiez-vous des apparences

  • Réalisateur : Robert Zemeckis
  • Acteurs : Harrison Ford, Michelle Pfeiffer
  • Durée : 2h09
  • Âge : Interdit aux moins de 12 ans
  • Date de sortie : 13 septembre 2000

À voir ou à revoir, ce top 10 des films qui vous feront frissonner pour Halloween vous accompagnera tout l’automne. Entre stupeur, indignation et effroi, plongez-vous aux côtés de David Mills (Brad Pitt), Malcolm Crowe (Bruce Willis) ou encore Hannibal Lecter (Anthony Hopkins) ! Et vous, quel est votre film d’Halloween préféré ? 

No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.