fbpx

The Prom : la nouvelle comédie musicale de Ryan Murphy

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
The Prom : la nouvelle comédie musicale de Ryan Murphy

C’était l’événement de la fin de l’année 2020 : la sortie du film The Prom sur Netflix. Cette comédie musicale haute en couleur signée Ryan Murphy est disponible sur la plateforme depuis le 11 décembre dernier. Costumes éblouissants et musique entraînante, l’année 2020 s’est terminée sur une note positive.

Après le succès rencontré avec Hollywood et Ratched, le showrunner de la série Glee Ryan Murphy revient au genre musical avec The Prom. Autrement dit, c’est LA comédie musicale de Broadway disponible sur la plateforme Netflix. Ambiance dynamique, festive et remplie d’ondes positives. En somme, tout ce dont nous avons grandement besoin en ce début d’année.

The Prom inspiré d'un fait réel
Ariana DeBose et Jo Ellen Pellman dans la comédie musicale « The Prom »

The Prom, inspiré d’un fait réel

Bien que le long-métrage s’adapte de la pièce éponyme de Broadway, elle a surtout été inspirée d’un fait bien réel. En 2010, une jeune Américaine de 18 ans, Constance McMiller, voulait se rendre avec sa petite amie au bal de promo de son lycée. Mais l’établissement a refusé que deux femmes viennent ensemble. N’ayant pas de moyens légaux d’interdire le choix de Constance, le lycée a finalement annulé le bal pour tous les élèves créant ainsi une vive polémique. Cependant, beaucoup de célébrités ont apporté leur soutien à Constance face à cette injustice, notamment le groupe Green Day.

De plus, l’engagement de Ryan Murphy auprès de la communauté LGBTQ+ est connu du grand public. On comprend ce qui a motivé le réalisateur américain à porter cette histoire sur écran. De ce fait, avec The Prom, il continue d’œuvrer en faveur de l’acceptation des minorités en leur donnant une visibilité qu’ils n’ont pas ailleurs, comme il l’avait si brillamment fait dans Ratched et Hollywood. Pour finir, ce film envoie un message inspirant à une génération de jeunes spectateurs : celui de l’inclusivité et de la tolérance.

Th Prom un casting 5 étoiles
James Corden, Nicole Kidman, Andrew Rannells et Meryl Streep dans The Prom

Un casting 5 étoiles

Pour porter son message, Ryan Murphy a su s’entourer des meilleurs. En effet, l’excellente performance des acteurs apporte beaucoup au bonheur d’assister à cette comédie musicale.

En tête d’affiche, on retrouve une Meryl Streep époustouflante et habituée au genre musical depuis Mamma Mia!. C’est celle qui donne le plus de son corps et de sa voix. « C’est à moi qu’on a donné le plus de chorégraphies à apprendre, alors que j’ai 71 ans », avait-elle par ailleurs déclaré avec humour durant une conférence de presse fin novembre dernier. À ses côtés, une autre habituée du genre. Nicole Kidman, que l’on a pu voir briller dans Moulin Rouge, Nine ou encore Happy Feet. Mais ce n’est pas tout. Effectivement, The Prom est aussi composé de James Corden (animateur de l’émission Carpool Karaoké), Jo Ellen Pellman (Mme Maisel, femme fabuleuse) ou encore Kerry Washington (Little Fires Everywhere).

De toute évidence, cette comédie musicale rayonnante et touchante renoue avec l’ambiance festive de Glee. Les moments un peu kitsch ne doivent pas ternir l’intention première du film. The Prom traite en mode comédie musicale la question du coming-out. Un message inspirant et plein d’espoir à destination de tous : celui d’avoir le courage d’être soi-même !

Laisser un commentaire