fbpx

The Neon Demon : un film d’une beauté sanglante

The Neon Demon : un film d'une beauté sanglante

The Neon Demon, un film à la poésie glaçante et à la vision presque dérangeante. Un chef d’œuvre signé Nicolas Winding Refn que vous devez absolument voir. On vous explique pourquoi.

Nicolas Winding Refn : un réalisateur pas comme les autres

Le cinéaste Nicolas Winding Refn a su plusieurs fois faire parler de lui. Ce réalisateur très controversé fait souvent polémique et crée une confrontation entre fascination et déception. Connu pour ses productions horrifiques qui éveillent l’intrigue, il est considéré comme un artiste innovant. Notamment dans sa conception du beau et son attirance incontestable pour l’esthétisme. Il a notamment réalisé Drive avec Ryan Gosling en 2011 ou plus récemment la série Too old to die young en 2019.

Que raconte The Neon Demon ?

Ce long métrage sorti en 2016, intitulé The Neon Demon suit la jeune Jesse à ses débuts dans le milieu périlleux qu’est la mode. Une fille dont s’émane une beauté naïve, presque juvénile perdue dans les rouages du secteur. Très rapidement, elle suscite la jalousie auprès de ses « rivales » atteignant assez aisément le sommet. Ainsi, le film au synopsis plutôt banal voir insipide, se révèle bien plus profond et audacieux. Il énonce une facette terrifiante de la société et répond à une problématique plus complexe qu’on l’aurait imaginé.

The Neon Demon : un film à la beauté sanglante
Elle Fanning dans The Neon Demon par Nicolas Winding Refn, 2016.

The Neon Demon, un chef-d’oeuvre visuel

C’est un univers magnétique qui ensorcelle le spectateur. The Neon Demon nous suspend dans le temps et laisse place à l’admiration de séquences presque immobiles. Le film aborde la question de l’esthétique, notamment celui des corps. Cependant, il pousse sa réflexion au-delà du scénario en proposant des décors éblouissants, choisissant alors d’exposer son œuvre dans son intégralité à la question de la beauté. Les teintes sublimées par des néons et en adéquation avec l’ambiance générale du film, sont un spectacle pour les yeux. Qualifié comme un thriller horrifique, il cultive le beau sous un aspect fascinant voir même effrayant. Les jeux de lumières et les scènes étonnamment esthétiques sont rythmés par une musicalité électronique entraînante qui nous hypnotise. De plus, l’abondance symbolique de messages implicites rend The Neon Demon d’autant plus subjuguant.

Le message derrière le film

The Neon Demon semble alors être une critique du monde de la mode et de ses excès. Mais qu’en est-il réellement ? Certes, l’histoire se déroule dans ce décor présenté de façon glaciale et terrifiante. Cependant, si beaucoup de critiques s’entendent pour dire que cela s’arrête là, nous vous proposons une vision plus globale. En effet, il est selon nous, question de notre société dans son ensemble. La pression exercée sur les individus et surtout sur les femmes pour répondre à des critères physiques. Nous sombrons dans l’illusion que la beauté est une force ultime dont nous pouvons nous contenter. Nicolas Winding Refn suggère davantage de voir jusqu’où le narcissisme et la quête d’approbation d’autrui peut dévorer une personne. Un film qui présente l’esthétique comme intrigante et plaisante mais aussi dangereuse et donc presque absurde.

Finalement, The Neon Demon est un film qui éveille les sens en nous faisant vivre une expérience totale. Il invite le spectateur à poser un regard réfléchi sur les diktats de notre société. De plus, il crée le désordre, coinçant celui qui le regarde entre méfiance et envoûtement. Une œuvre que vous devriez absolument regarder, d’un réalisateur qui n’a pas peur d’oser. Vous pouvez notamment le retrouver sur Netflix.

N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé et à partager vos recommandations cinématographiques dans les commentaires !

Bannière Ô Magazine
No Comments Yet

Leave a Reply

Your email address will not be published.