C’est l’heure des retrouvailles ! Avec le soleil, mais aussi avec les terrasses et les verres entre amis. Entre télétravail et sorties réduites, les occasions de montrer sa garde-robe se comptaient sur les doigts de la main. Rattrapons à présent le temps perdu avec les nouvelles tendances de l’été !
Le mix de couleurs
Qui dit été dit couleurs ! Comme Meghan Markle, on opte pour le colorblock : des tenues regroupant plusieurs nuances vives. Et oui, le rouge matche avec le violet. Tous les mélanges de teintes sont permis, alors faites-vous plaisir. Si le pastel est toujours d’actualité, les couleurs prononcées prennent davantage de place cette saison. Cependant, on remarque une légère dominante du vert et du rose, sous toutes les nuances.
Les motifs inspiration « seventies »
Retour aux années 70 avec la folie des imprimés rétro. Des fleurs au marbré en passant par les motifs zébrés, la mode se veut originale et hors du temps ! Comme le veut le fameux dicton : « la mode est un éternel recommencement ». En écho à cette tendance, la mode du tie and dye s’invite à nouveau dans nos placards. Stella McCartney et Balmain l’ont d’ailleurs bien compris. Pour celles qui se laissent tenter, le denim est un bon accompagnement.
Les lacets
Autre tendance à ne pas négliger : les lacets. Croisés dans le dos, lacés autour de la taille, ou ornant le haut d’un pantalon, il y en a pour tous les goûts. Les pièces à lacets envahissent les grandes enseignes, vous ne pourrez pas les manquer. Quant aux corsets, ils reviennent en force ! À mettre au-dessus d’un top sans manche, pour dessiner la taille et mettre en valeur la poitrine.
Les rayures
Misez sur les rayures ! La marinière revient sur le devant de la scène. Sa naissance ne date pas d’hier : retrouvez son histoire ! Symbole vénéré de la maison Jean Paul Gaultier, elle s’était effacée du paysage des défilés. La pièce fait désormais sensation, notamment chez Sonia Rykiel. Ne pas oublier les rayures verticales : elles allongent la silhouette et donne cette silhouette élancée, très recherchée en ce moment. Rendent parfaitement sur un ensemble veste – pantalon, cassé par des baskets blanches pour un look streatwear.
Les coutures apparentes
Clin d’œil aux années 2000 : les coutures apparentes, notamment sur les tops. Aperçues chez Chanel, elles font depuis l’unanimité. Les coutures se distinguent bien à l’extérieur donnant cet effet ” à l’envers”. Certains modèles permettent par ailleurs un mélange de couleurs style colorblock. Deux fois plus tendance.
Les costumes
Le minimalisme du printemps se renouvelle cette saison. Les costumes, ensembles et tailleurs amples sur des tons neutres tels que le noir, le blanc ou le nude courent les magasins. Leur amie la chemise blanche est également de la partie. Souvent oversize, elle se décline à toutes les sauces : accordée à un jean flare, rentrée dans une jupe tweed ou simplement portée en robe, ceinturée à la taille. La chemise et le pantalon fluide : combo gagnant pour un look chic.
Le jean oversize / découpé
Pour les fans de jeans, l’heure est à l’oversize et aux tailles basses. Le côté « lose » pour rappeler les nineties, la taille basse pour marquer les hanches. Bella Hadid et Kendall Jenner adorent. Le jean patchwork est également de mise, avec des pièces assemblées, parfois de teintes différentes. Un vêtement qui revalorise toute la tenue. Ces looks s’associent davantage au streetwear : favorisez donc les tops simples, sans oubliez les baskets.
Le bermuda
On l’a vu partout à la Fashion Week ! Après une apparition l’an dernier, il revient en force cet été. En jean ou en coton, nombreuses sont celles qui ont déjà adhéré. À accorder avec un top court et une veste blazer pour un effet masculin-féminin très tendance.
À lire également : Imprimer et broder des polos pour un look unique
Les sandales
Les sandales, c’est du vu et revu, mais on ne s’en lasse pas. Cette saison, ce sont les lanières fines. Plates ou à talons, à vous de voir. Légères et simples à enfiler, elles sublimeront votre été. Privilégiez le bout carré, c’est Jacquemus qui l’a dit ! Sa forme subtile met en valeur et affine le pied. Élégance garantie.
Les talons « bloc »
À contrario, les gros talons style « bloc » refont leur apparition, toujours dans l’esprit « seventies ». Les talons sont relativement hauts et très épais. Sur la question de la stabilité, il n’y a donc pas de quoi s’inquiéter. Des paires à porter avec une jupe et un blazer taillé, pour un total look écolière. La marque italienne Nodaleto est une référence pour ce genre de style.
Le foulard
Dans la catégorie couvre-chef, on retrouve l’indétrônable foulard. Porté depuis la fin du XIXe siècle, le carré de tissu n’a depuis cessé de se réinventer. Fendi le renouvelle, proposant un lot de pièces dans des tons pastel. Il se porte le plus souvent sur la tête. Style plutôt « balade dans les champs » ou « actrice hollywoodienne », à vous de choisir. Néanmoins, ce dernier peut tout aussi bien se porter autour du cou ou noué à une anse de sac.
Le bob
Pourtant présente depuis déjà plusieurs saisons, la mode du bob n’en démord pas, se déclinant d’ailleurs dans des formes et motifs toujours plus décalés. Entre le nylon, le fluffy, le léopard ou le haute couture, on ne sait plus où donner de la tête. Point positif : vous trouverez forcément votre bonheur. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le bob est devenu un accessoire incontournable, qui s’accorde avec qui le veut bien : jeans, robes ou jupes. Un choix assumé chez Valentino.
Les lunettes teintées
Comment agrémenter notre tenue pour cet été 2021 ? Cette année, on opte pour des grosses lunettes tape à l’œil, aux verres teintés. Rouge, vert, orange, bleu : toutes les couleurs sont permises une fois encore. Pour le design, les formes rectangulaires et carrées sont à l’honneur. Années 70, nous voilà !