fbpx

Spécial fête des mères : être maman célibataire, c’est aussi profiter davantage de l’instant présent

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Spécial fête des mères : être maman célibataire, c’est aussi plus profiter de l’instant présent

Le 30 mai prochain, c’est la fête des mères. Quelle que soit leur situation, elles seront toutes mises à l’honneur au cours de cette journée symbolique. Certaines d’entre elles célébreront cette journée tout en étant maman célibataire. Mais être mère célibataire, ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Cela permettrait à la maman de davantage profiter des moments présents comme le témoigne aujourd’hui Alexandra, 39 ans, maman de deux petites filles.

Quand on devient maman, avec tout le bonheur que ça comporte, de nouvelles responsabilités viennent s’ajouter à la vie de la mère. Quelques fois, la vie fait qu’avec ces responsabilités, on se retrouve un jour seule à devoir les assumer au quotidien. Il arrive que les parents se séparent et que la maman devienne mère célibataire. En effet selon l’INSEE, en 2020, on comptait plus d’1,9 millions de familles monoparentales. Ce qui correspond à 23% des familles avec des enfants. Mais pour certaines femmes, ce n’est pas forcément une mauvaise chose de devenir maman célibataire. Ainsi, se retrouver seule avec ses enfants permet de profiter de chaque instant passé avec eux. La fête des mères est alors une journée comme les autres, tout aussi importante.

Une fête des mères comme toutes les autres

Être une maman en couple ou célibataire ne change rien à la manière de célébrer cette journée spéciale. C’est une journée qui permet aux mamans d’être chouchoutées par leurs enfants et donc de se sentir un peu particulière. Elles se sentent un peu plus importantes que les autres jours comme pour Alexandra : « Cette fête, ça me permet de ressentir que je compte vraiment pour mes filles, qu’elles ont vraiment besoin de moi. Je comprends davantage que je suis importante dans leur vie. » La fête des mères est avant tout une fête familiale. L’objectif est donc de passer du temps avec ses enfants, profiter de cette journée pour faire des activités ensemble afin de mieux se retrouver. La fête des mères rime aussi avec un petit cadeau pour les mamans. C’est tout aussi vrai pour les mamans célibataires. Même si le papa n’est peut-être plus présent, elles recevront, comme toutes les autres, une délicate attention de leurs enfants.

En effet, pour les mamans qui ont des enfants avec des âges différents, les cadeaux varient. Les plus petits confectionnent des cadeaux à l’école, les plus grands économisent pour surprendre leur maman. C’est le cas d’Alexandra, maman d’une jeune fille de quatorze ans et d’une petite fille de cinq ans, les cadeaux venant de ses filles sont différents mais tout aussi important. « C’est vrai que quand elles sont petites, c’est touchant de voir ce qu’elles ont confectionné de leurs propres mains. Mais quand elles deviennent adolescentes comme Victoria, ça va être une attention particulière. Parce qu’elle ne va pas le faire elle-même mais elle va se casser la tête à trouver quelque chose qui va faire plaisir à sa maman ». Ainsi, les deux cadeaux auront la même valeur sentimentale à ses yeux.

À lire également : Relation mère-fille : l’amour dans toute sa complexité.

« Être maman célibataire, c’est avoir une double casquette »

Quand on est une mère célibataire, on doit endosser le rôle de la maman mais aussi avoir le rôle du papa. C’est un peu comme avoir une double casquette. « Il faut toujours essayer de concilier l’amour, l’autorité, la compréhension et la communication. Parce que je suis toute seule, il faut que je réussisse à concilier tous ces aspects pour qu’elles aient toujours cette forme de respect envers moi », confie Alexandra. Cela demande une bonne organisation, qui, à terme, permettra de trouver une certaine harmonie dans le foyer. Mais lorsque l’équilibre est trouvé, c’est dans ces moment-là que les mamans profitent pleinement de se retrouver seule avec leurs enfants. C’est pourquoi il est important de tirer le meilleur de cette situation.

Être mère célibataire, c’est chérir davantage les moments ensemble

Pour de nombreuses mamans célibataires, la fête des mères n’est pas la seule journée de l’année où elles profitent pleinement avec leurs enfants. Quelques fois, grâce au fait que la maman se retrouve seule avec ses enfants, cela crée des liens encore plus forts. Ainsi, c’est une des conséquences qu’a remarqué Alexandra quand elle s’est séparé du père de ses enfants : « Je pense que la relation mère-fille que j’ai avec mes enfants est différente depuis que je suis maman célibataire. Cette situation rend nos relations très fusionnelles. Le fait de se voir un jour sur deux, crée un manque très fort, lorsque c’est le jour où elle n’est pas avec moi. » C’est en ce sens qu’Alexandra a su tirer le meilleur de la situation.

Depuis sa séparation, elle s’est rendu compte qu’il fallait qu’elle profite plus de l’instant présent parce qu’elle ne voyait plus autant ses enfants qu’avant. « Je me rends compte qu’avant lorsque je n’étais pas séparée du père de mes enfants et que je voyais mes enfants tous les jours donc, je savourais peut-être moins ces moments ensemble. Alors que maintenant je chéris encore plus nos moments de complicité ». Une prise de conscience qui lui permet d’être aujourd’hui épanouie. En effet, depuis qu’elle est seule, elle prend plus le temps de profiter de ses filles.

Être maman, ce n’est pas une tâche facile. Par conséquent, être maman célibataire est une responsabilité en plus sur leurs épaules. Mais lorsqu’elles essayent, comme Alexandra, de tirer le meilleur de cette situation parfois compliquée, de belles choses peuvent se produire. Pour ces mamans avec une situation familiale différente, la fête des mères est une journée tout aussi remplie d’amour.

Laisser un commentaire