fbpx

Soulager les démangeaisons du cuir chevelu

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Soulager les démangeaisons du cuir chevelu

Lorsque la tête gratte, c’est un signe que le cuir chevelu a un problème. Pour le soulager, il existe des petits trucs pour le soulager et se sentir mieux.

Pourquoi le cuir chevelu gratte?

Avant d’en savoir plus sur les remèdes pour traiter les démangeaison du cuir chevelu, il est important de comprendre pourquoi celui-ci se faire entendre!

Cela peut être dû à plusieurs causes. La principale est un déséquilibre qui peut provenir de différents facteurs. La pollution, une eau trop calcaire, de la poussière, des shampooings trop agressifs (à base de sulfates, parabènes ou de silicones) peuvent être à l’origine de ces démangeaisons.

Des causes internes peuvent aussi jouer un rôle sur l’irritation du cuir chevelu. Ainsi, le stress, une alimentation déséquilibrée, un cuir chevelu sec ou encore de la fatigue peuvent créer des problèmes.

L’eczéma ou le psoriasis peuvent aussi être à l’origine des démangeaisons, tout comme les pellicules.

 Soulager son cuir chevelu

À présent que vous en savez un peu plus sur les raisons pour lesquelles le cuir chevelu gratte, il est temps de réagir.

Il existe pour cela des remèdes.

La solution à mette en œuvre immédiatement est de choisir des produits de soins (shampooing, après-shampooing ou encore baumes démêlants) Bio à base d’huiles végétales. Ils n’agressent pas le cuir chevelu et vont donc réduire les démangeaisons. Plus doux que les autres produits, ils sont tout aussi efficaces.

On peut aussi, dans le cas d’un cuir chevelu sec, utiliser des produits qui vont le réhydrater et soulager les irritations.

On peut ainsi masser son cuir chevelu avec de l’huile de ricin, de coco ou de l’huile de jojoba. Ces huiles nourrissent la peau en profondeur et vous l’assouplir. Faites des massages circulaires doux et réguliers (une fois par semaine). Laissez ensuite reposer l’huile une demi-heure puis lavez vos cheveux. Vous régénèrerez ainsi le film lipidique de votre cuir chevelu qui a une fonction protectrice.

Si votre cuir chevelu gratte parce qu’il est agressé par une eau trop calcaire, vous devrez alors vous tourner vers le vinaigre. Rincez vos cheveux avec ce liquide pur ou sous forme de lotion. Le vinaigre va alors débarrasser le cuir chevelu des dépôts calcaires qui étouffent sa surface. Utilisez ce remède après chaque shampooing. Votre cuir chevelu vous dira merci et vos cheveux seront plus brillants.

Autre produit à utiliser : l’argile blanche. Cette poudre possède des vertus apaisantes mais aussi assainissantes et va donc à la fois éliminer les impuretés et calmer les démangeaisons. Composez votre produit en mélangeant 4 cuillères à soupe d’argile avec une cuillère d’huile d’amande douce. Posez ce masque sur votre cuir chevelu et sur les cheveux et laissez reposer un quart d’heure. Renouvelez l’opération aussi souvent que nécessaire.

Vous pouvez aussi opter pour des gammes de produits imaginés par des professionnels spécifiquement pour oublier les gratouillis de façon définitive. Opter pour des gammes Bio et de produits polyvalents qui agissent sur l’élimination des pellicules, l’hydratation du cuir chevelu et soulage l’eczéma et le psoriasis.

Vous pouvez trouver, sur le marché cosmétique des traitements faciles (comme Australian-Bodycare, par exemple), à appliquer et respectueux de votre peau pour oublier les irritations désagréables de votre cuir chevelu.

Cet article a 2 commentaires

  1. Mounier

    Bonjour, article très intéressant concernant les démangeaisons du cuir chevelu. Merci pour ces conseils 🙂

  2. Cathy

    Bonjour
    Très intéressant l’article sur les démangeaisons du cuir cheveux : pour ma part c’est une allergie aux élastiques des masques.
    Je porte des masques entièrement en coton et n’est plus de problème.
    Merci pour tous vos articles

Laisser un commentaire