La publicité tient une place prépondérante dans les modèles économiques du web, qui a maintes fois animé les débats entre les éditeurs, les acteurs du e-commerce et les consommateurs. Webloyalty, spécialiste de la monétisation d’audience pour les sites e-commerce, a souhaité étudier et décrypter la perception de la publicité en ligne par les Français qui font des achats sur Internet tant sur les formats, les emplacements ou les contenus des bannières publicitaires des sites marchands. 

La publicité en ligne : oui mais pas n’importe où
Les bannières qui apparaissent sur les côtés d’une page d’un site web sont celles qui attirent le plus l’attention des acheteurs en ligne (31%), suivi par les bandeaux en haut de page (26%). En troisième position, c’est l’emplacement central en surimpression (appelé « Overlay ») qui convainc le plus, ils sont 19% à le mentionner.
En ce qui concerne les formats même des bannières publicitaires, le sondage Toluna pour Webloyalty souligne que les acheteurs en ligne sont 61% à préférer voir apparaitre une image associée à du texte. En revanche, le format vidéo, de plus en plus répandu sur le web et en particulier sur les réseaux sociaux, n’est choisi que par 6% des acheteurs en ligne interrogés.

La publicité en ligne : oui mais pour proposer quoi ?
Aujourd’hui, les acheteurs en ligne disent oui à la publicité à condition qu’on leur propose des avantages immédiats : 44% des répondants acceptent plus facilement la publicité si c’est pour bénéficier de réductions sur leurs prochains achats en ligne. Ce chiffre grimpe jusqu’à 50% chez les acheteurs dits « réguliers » c’est-à-dire ayant effectué 10 achats en ligne et plus au cours des 6 derniers mois. 35% des personnes interrogées préfèrent qu’on leur propose un produit ou un service qui correspond à leurs centres d’intérêt et 32% une offre qui leur fait découvrir des nouveautés. Dans la suite du classement, 27% des acheteurs en ligne souhaitent qu’on leur propose un produit ou service complémentaire à leurs achats.

La publicité en ligne : oui mais pas n’importe quand
Près de la moitié des Français qui achètent en ligne (45%) acceptent plus facilement une publicité quand celle-ci apparaît une fois leur commande terminée et 37% lorsqu’ils arrivent sur la page d’accueil du site. Enfin seulement 15% des interrogés considèrent que la publicité proposée pendant la sélection de leurs produits n’est pas dérangeante.

Les cookies, quésaco ?
Webloyalty a cherché à comprendre la réaction des consommateurs face à l’apparition de bannières informatives sur l’utilisation des cookies. Aujourd’hui, 60% des Français disent poursuivre leur navigation sur le site sans même lire le contenu au préalable. Chez les 18/34 ans, ce chiffre atteint même 64%. Il est d’ailleurs intéressant de souligner que le bandeau en bas de page, et souvent en surimpression, est le format qui suscite le moins d’intérêt chez les consommateurs (6% des répondants). Or, c’est le format habituellement utilisé par les sites pour les bannières informatives sur l’utilisation des cookies.

Les acheteurs en ligne ne sont pas prêts à payer plus chers pour éviter la publicité
À la question « Seriez-vous prêts à payer vos achats sur Internet plus chers pour ne pas avoir de publicité ? », la réponse est sans équivoque puisque 90% répondent non. Les femmes sont légèrement plus nombreuses que les hommes puisqu’elles répondent non à hauteur de 91% contre 88% des répondants chez le sexe opposé.

Rodolphe Oulmi, Directeur Général de Webloyalty France commente :
« Les mentalités face à la publicité en ligne évoluent vite. Là où on observait ces dernières années une forme de riposte anti-pub de la part des consommateurs en s’équipant massivement d’ « adblockers », on sent en parallèle aujourd’hui qu’ils sont de plus en plus adeptes du smart shopping et souhaitent tirer un avantage quasi-instantané de la publicité qu’on leur propose. Les éditeurs et e-commerçants sont poussés à effectuer une sélection de leurs annonceurs centrée sur les intérêts des consommateurs et à chercher des formats qui s’inscrivent dans la tendance du native advertising, garantissant par la même occasion une forme de cohérence avec les règles définies par l’UX. »

Méthodologie : sondage Toluna réalisé en septembre 2017 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, en France.

No Comments Yet

Laisser un commentaire

SANTÉ

BIEN-ÊTRE

Comment devenir naturopathe : découvrez l’AEMN !

école naturopathie

Si vous êtes passionné(e) par la naturopathie au point de penser à en faire votre futur métier ou vous reconvertir, vous êtes au bon endroit. L’Académie Européenne des Médecines Naturelles est un centre de formation certifié AFNOR et inscrit au DataDock. Elle propose une formation continue sur 3 ans en naturopathie et phytothérapie à Paris,…

Read More

Produits de naturopathie en ligne : découvrez Acérola !

Acérola est une boutique en ligne qui propose des soins naturels et services de naturopathie pour tous. Les produits d’Acérola sont sélectionnés par une équipe de naturopathes sous la direction d’Alain Tardif, lui-même naturopathe depuis 1996. Également président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, il crée des produits à base de plantes, élixirs floraux sans…

Read More

Maison Anne Pauline, un peu de douceur pour votre intérieur

Maison Anne Pauline
Découvrez la maison Anne Pauline, une entreprise familiale et artisanale de produits senteurs pour votre intérieur, donnez une touche florale ou gourmande à votre intérieur. La maison Anne Pauline s'engage pour l'artisanat en proposant des produits réalisés au sein de l'entreprise et à la main. L'entreprise souhaite donc promouvoir son savoir-faire en proposant des produits…

Read More

Lashilé Beauty, la petite étoile qui va prendre soin de vous.

Lashilé beauty est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies. Répartis en trois gammes, ces gummies prennent soin de vos cheveux, votre peau et votre bronzage. J’ai pu personnellement tester les gammes Good Sun et le Good Hair. GoodSun & GoodHair Les Good Sun sont des gummies vitaminés spécialement conçus pour…

Read More

Jardiner sans se baisser : découvrez le Scarabée !

Primé médaille d’argent au concours Lépine 2018 et prix du Ministère de l’agriculture, le Scarabée est un lève-pot unique. Fabriqué en France, breveté, astucieux et multi-usages, cet outil permet de jardiner sans se baisser et sans se fatiguer tout au long de la journée. Tout spécialement conçu pour faciliter la vie des jardiniers au dos…

Read More

FORME

Produits de naturopathie en ligne : découvrez Acérola !

Acérola est une boutique en ligne qui propose des soins naturels et services de naturopathie pour tous. Les produits d’Acérola sont sélectionnés par une équipe de naturopathes sous la direction d’Alain Tardif, lui-même naturopathe depuis 1996. Également président de l’Académie Européenne des Médecines Naturelles, il crée des produits à base de plantes, élixirs floraux sans…

Read More

Écurie Eglé : Au cœur de la Cité du Cheval

L’Ecurie Eglé est une écurie de propriétaires comptant deux principaux points forts. Elle est idéalement située dans le parc du château de Maisons-Laffitte. Cette ville est aussi appelée « Cité du Cheval » dû à son histoire étroitement liée aux activités hippiques et propose aux entreprises un service peu commun, l’equi-coaching. La pension à l’écurie Eglé Au…

Read More

Lashilé Beauty, la petite étoile qui va prendre soin de vous.

Lashilé beauty est une marque spécialisée dans les compléments alimentaires sous forme de gummies. Répartis en trois gammes, ces gummies prennent soin de vos cheveux, votre peau et votre bronzage. J’ai pu personnellement tester les gammes Good Sun et le Good Hair. GoodSun & GoodHair Les Good Sun sont des gummies vitaminés spécialement conçus pour…

Read More

Jardiner sans se baisser : découvrez le Scarabée !

Primé médaille d’argent au concours Lépine 2018 et prix du Ministère de l’agriculture, le Scarabée est un lève-pot unique. Fabriqué en France, breveté, astucieux et multi-usages, cet outil permet de jardiner sans se baisser et sans se fatiguer tout au long de la journée. Tout spécialement conçu pour faciliter la vie des jardiniers au dos…

Read More

ALIMENTATION

Tout savoir sur le régime Paléo

Le régime paléo (paléolithique) consiste à adopter la même alimentation que celle de nos ancêtres afin d’atteindre différents objectifs : perte de poids, regain d’énergie et amélioration générale de notre santé. Il se compose principalement de protéines animales, végétaux et oléagineux. Dans cet article nous vous donnons plus de précisions sur ce régime qui revient…

Read More

Réveillez vos sens avec les épices du monde Saravane

Sélection de boites d'épices ouvertes Saravane

Et si vous releviez vos plats comme vous choisissez votre parfum ?En cuisine, les saveurs et les arômes qui émanent d’un plat, en font tout son succès. Au détour des épices, il est facile d’éveiller les sens car de multiples créations sont possibles. Saravane l’a bien compris et met à votre disposition une collection de…

Read More

Essayez le régime méditerranéen

Essayez le régime méditerranéen
Essayez sans plus attendre le régime méditerranéen ! Sain et varié, il saura répondre à vos paramètres gustatifs avec gourmandise et exigence. Qu’est-ce que le régime méditerranéen ?  Essayez le régime méditerranéen, vous ne serez point déçu ! En effet, les professionnels de la santé vantent les bienfaits de cette pratique alimentaire. De quoi s’agit-il ? Il…

Read More

Eat LÏV, live happy

LÏV est une start-up française encore toute jeune qui propose des produits sains et sans gluten. Leur objectif est donc de proposer des alternatives aux féculents tout en conservant des aliments riches en fibres. Découvrez ces alternatives qui seront peut-être l’élément principal de notre alimentation de demain. LÏV vous propose donc trois produits combinés au…

Read More

Sans alcool et rafraîchissant : le mojito aux fruits rouges

mojito fruits rouges - ômagazine
Depuis le début de la semaine, le mercure ne cesse de monter. Avec une chaleur des plus insupportable, quoi de mieux qu’une boisson rafraîchissante pour vous désaltérer. Alors que ce soit pour l’apéro entre copines ou même pour un dîner romantique, le mojito fruits rouges sans alcool égayera votre soirée. Mojito fruits rouges : ingrédients Si vous souhaitez…

Read More

SEXO

Olly, la lingerie qui respecte l’environnement et votre corps

Olly est une marque de lingerie française fabriquée en Europe qui propose un large panel de sous-vêtements pour femme respectant aussi bien la planète que votre corps. Olly est une marque de lingerie française qui commercialise des sous-vêtements en coton bio et sans armature de quoi respecter l’environnement et notre corps. L’objectif de la marque…

Read More

Praline et Priape pour une sexualité chic et décalée

Logo de la marque Praline et Priape
Praline et Priape est une marque récemment créée et qui vous propose un large choix de produits pour vous accompagner dans votre quête de plaisir. Partant du postulat que l’érotisme touche un important nombre de personnes, la marque s’est lancée dans le développement de produits chics, décalés et pleins d’humour. Praline et Priape est une…

Read More

Sites de rencontre : leurs avantages et leurs inconvénients

Avantages des site de rencontre

Des recherches récentes ont permis de mettre en avant la pertinence des sites de rencontre. Si ces études avaient pour objectif d’évaluer l’impact des rencontres en ligne sur les relations amoureuses, elles ont aussi souligné les similarités entre ce nouveau mode de rencontre et les approches plus traditionnelles. Les récentes évolutions de ces plateformes de…

Read More

L’hyménoplastie : reconstruction de soi et valeurs familiales

ÔMagazine - hyménoplastie
L’hyménoplastie, c’est cette opération qui permet à la femme de retrouver un hymen intact. Beaucoup de raisons peuvent pousser une femme à avoir recours à cette chirurgie. Aujourd’hui, nous faisons le point sur cette intervention ballotée entre traditions familiales et reconstruction de soi. L’hymen : qu’est-ce que c’est ? L’hymen est une membrane se trouvant à l’entrée du vagin. Dans…

Read More

Newsletters

Instagram
fuelthemes
fuelthemes
I Followers I Following
Suivez nous sur Facebook

NEWSLETTER
Suivez-nous sur Twitter