Les cheveux crépus, frisés et bouclés sont souvent fins et fragiles. Une routine capillaire adaptée est indispensable pour avoir de beaux cheveux crépus. Voici une routine naturelle pour avoir des cheveux crépus en bonne santé.
Le bain d’huile – un soin nourrissant pour renforcer la fibre capillaire
Le bain d’huile est un soin incontournable pour avoir des cheveux crépus sains. L’huile nourrit les cheveux, renforce la fibre capillaire et prévient la casse. Vous pouvez utiliser l’huile de coco qui est un produit adoucissant et nourrissant. L’huile de ricin convient aussi aux cheveux crépus. Elle fortifie en effet les cheveux et stimule la pousse. Vous pouvez également opter pour l’huile de jojoba aux propriétés nourrissantes et sebo-régulatrice ou encore l’huile de pépins de raisins qui est très nourrissante. Il est également possible de faire un bain d’huile avec un mélange de deux ou trois huiles végétales. Appliquez le mélange le long de vos cheveux, de la racine jusqu’aux pointes. Mettez ensuite une serviette d’eau tiède autour des cheveux et laissez l’huile de bain agir pendant 20 minutes.
Le shampoing pour nettoyer en douceur les cheveux crépus et le cuir chevelu
Le shampoing est nécessaire pour nettoyer le cuir chevelu et débarrasser les cheveux des saletés et des résidus des produits de soin qui s’y accumulent. Préférez les shampoings sans sulfates pour cheveux crépus. Ils sont en effet efficaces et non agressifs. Si vous êtes adeptes des produits naturels, vous pouvez aussi préparer un shampoing maison pour cheveux crépus avec seulement quatre ingrédients :
- La poudre de shikakaï ou de rhassoul : 3 cuillères à soupe,
- L’huile de serpent : 1 cuillère à soupe
- L’huile essentielle de romarin : 10 gouttes,
- L’eau minérale tiède : 200 ml.
Mélangez l’eau et la poudre, puis ajoutez l’huile de serpent ainsi que l’huile essentielle de romarin. Appliquez le mélange sur les cheveux en effectuant des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts. Rincez.
Le masque pour garder ses cheveux crépus en bonne santé
Le masque est un soin en profondeur indispensable pour donner de la souplesse aux cheveux. Il répare, hydrate et nourrit en profondeur les cheveux abîmés. Vous devez faire ce soin une fois par semaine pour soigner la fibre capillaire et redéfinir les boucles. Voici donc une recette de masque maison pour cheveux crépus avec des ingrédients naturels :
- Une banane,
- L’huile de coco (1.5 cuillères à soupe),
- L’huile de macadamia (1.5 cuillères à soupe)
- Le gel d’aloe vera (1 cuillère à soupe),
- Miel (1 cuillère à soupe)
- Huile essentielle d’ylang ylang (5 gouttes).
Vous pouvez aussi remplacer la banane avec un avocat. A la place du miel, vous pouvez aussi utiliser une glycérine végétale. Pour préparer ce masque, mixez le fruit et filtrez pour éliminer les résidus. Ajoutez l’huile de coco et l’huile de macadamia, la glycérine végétale, puis l’huile essentielle d’ylang-ylang. Appliquez ce masque naturel sur votre chevelure et laissez poser pendant 30 minutes puis rincez. Pour favoriser la pénétration des éléments actifs du masque, couvrez vos cheveux à l’aide d’un film plastique ou d’une serviette chaude.
A lire également : Tout savoir sur le tissage africain
Le leave-in et l’hydratation avec un corps gras
Le leave-in est un soin sans rinçage à appliquer sur cheveux mouillés. Il hydrate les cheveux et les rend plus souples, doux et faciles à coiffer. Vous pouvez ainsi préparer un leave-in maison avec des ingrédients naturels. Voici la proportion à respecter : 50 % de gel d’aloe vera, 40 % de thé noir, 10 % vitamine E. Mélangez le tout et appliquez ensuite sur cheveux mouillés.
Pour finir le soin capillaire naturel pour cheveux crépus, n’oubliez pas d’appliquer de l’huile sur vos cheveux. Si vos cheveux ont une faible porosité, optez alors pour les huiles légères et fines comme l’huile de macadamia, sésame, jojoba, pépins de raisins et argan. Si vos cheveux ont une forte porosité, préférez les huiles végétales lourdes comme l’huile de ricin, de coco, d’avocat ou de carapate. Ces produits agissent en effet comme une barrière pour empêcher l’eau de s’évaporer.