Les affections cutanées réactives telles que la rosacée, la dermatite séborrhéique, l’eczéma et le psoriasis sont plus difficiles à traiter que l’acné car elles s’accompagnent souvent de rougeurs et d’une peau squameuse plutôt que de boutons. Ceci étant dit, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire à la maison pour aider à réduire les rougeurs et les signes d’inflammation. Lisez la suite pour en savoir plus sur les soins esthétiques pour les peaux réactives.
Gardez votre peau propre et sèche
La propreté n’est pas un vain mot lorsqu’il s’agit de traiter des affections cutanées telles que l’acné, la rosacée, l’eczéma et le psoriasis. Vous devez garder votre peau propre et sèche. Si vous ne le faites pas, la peau devient plus fragile et sensible aux infections et aux cicatrices. En frottant votre peau, vous enlevez la couche externe de cellules, ce qui peut aggraver votre état.
Évitez autant que possible de vous frotter le visage ; même un massage doux peut endommager la peau. Lavez votre visage deux fois par jour à l’eau tiède. Utilisez un nettoyeur de visage ou une éponge pour nettoyer votre visage, en évitant les yeux et la bouche.
Évitez d’utiliser des mains mouillées pour nettoyer votre visage, car vous risquez de transférer des bactéries de vos doigts à votre visage. Séchez votre visage avec une serviette ou un climatiseur.
Utilisez des cosmétiques légers et doux pour les peaux réactives
De nombreuses personnes souffrant d’acné et de rosacée ont souvent une peau sensible et sujette à l’acné qui est facilement aggravée par les ingrédients contenus dans de nombreux traitements contre l’acné et produits de bronzage sans soleil.
Il est inutile de surdiluer les traitements topiques de l’acné comme le peroxyde de benzoyle, l’acide salicylique ou les antibiotiques, car cela rend les ingrédients moins puissants, ce qui augmente le risque de résistance bactérienne. Vous pouvez également couvrir l’acné avec du maquillage en utilisant un fond de teint léger à base d’eau ou une crème hydratante teintée.
Si vous souhaitez blanchir votre peau, évitez les produits contenant de l’eau de Javel, comme le peroxyde d’hydrogène, qui sont trop forts pour votre peau. Évitez également le maquillage lourd qui risque d’obstruer vos pores. Un maquillage léger est préférable car il permet à la peau de respirer et empêche les ingrédients responsables de l’acné de pénétrer dans vos pores. Le maquillage léger ne contient pas non plus de pigments lourds qui peuvent déclencher des réactions allergiques.
Choisissez des couleurs de maquillage d’apparence naturelle comme le rose, le jaune et le pêche, qui sont les moins susceptibles d’aggraver l’acné. Si vous avez la peau grasse, essayez la poudre compacte qui matifie la peau. Choisissez des couleurs mates comme le beige, le jaune et le brun, qui sont moins susceptibles d’aggraver une peau grasse.
Si votre peau est sensible ou sujette à l’acné, évitez les couleurs de maquillage givrées et chatoyantes car elles peuvent être trop fortes pour votre peau.
Évitez les gommages agressifs
Les gommages sont un excellent moyen d’exfolier la peau, d’éliminer les cellules mortes et d’améliorer la circulation sanguine. Cependant, si votre peau est sensible ou sujette à l’acné, évitez les gommages abrasifs qui peuvent l’irriter. Appliquez plutôt un gommage doux à base de sucre ou de sel, ou un gommage naturel comme la farine d’avoine.
Évitez toujours de vous frotter le visage, car cela pourrait enlever la couche externe de cellules, ce qui aggraverait la situation. Massez doucement votre visage avec une serviette douce et chaude, en veillant à ne pas frotter votre peau.
Vous pouvez également utiliser une éponge de massage pour appliquer un produit de nettoyage léger et hydratant, puis masser doucement votre visage. L’une ou l’autre de ces méthodes légères et douces aidera à éliminer les cellules mortes de la peau et à améliorer la circulation sanguine, tout en prévenant les rides.
Ne vous grattez pas
L’auto-mutilation, également appelée automutilation, est un problème de comportement de contrôle des impulsions que l’on rencontre fréquemment chez les personnes souffrant d’acné, de détresse émotionnelle et d’autres problèmes de santé mentale. Vous ne devez pas vous gratter les boutons, car cela ne ferait qu’aggraver la situation, car cela provoque une réponse émotionnelle intense qui s’accompagne d’une augmentation du flux sanguin et de la croissance bactérienne.
Essayez de ne pas gratter vos boutons, car il s’agit d’un autre déclencheur d’acné courant qui peut entraîner des cicatrices et une sensibilité accrue à l’éclatement du bouton. Au lieu d’arracher vos boutons, pressez-les doucement pour stimuler l’afflux de sang dans la zone et éliminer l’infection bactérienne. Si vous devez arracher vos boutons pour les faire disparaître, vous ne ferez qu’aggraver le problème.
Ne vous exposez pas au soleil
Évitez l’exposition prolongée au soleil, car elle peut entraîner un vieillissement prématuré, des lésions cutanées et une hyperpigmentation (taches sombres). Si vous avez la peau sensible, évitez de vous exposer au soleil entre 11 heures et 15 heures, car c’est la période la plus propice aux coups de soleil.
Les personnes à la peau grasse peuvent essayer de ne pas s’exposer au soleil en utilisant un écran solaire avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 15 qui bloque au moins 95 % des rayons UV. Vous pouvez également essayer d’utiliser un spray de protection solaire pour assurer une protection uniforme de votre visage.
Si vous avez une peau grasse ou sujette à l’acné, vous pouvez essayer de rester à l’abri du soleil en portant un chapeau et en couvrant votre visage d’un écran solaire lorsque vous êtes à l’extérieur.
Conseils pour la peau sèche ou squameuse
Si vous avez la peau sèche ou squameuse, essayez d’hydrater votre visage avec une crème légère ou une huile pour le visage. Vous pouvez également essayer d’hydrater vos mains, car il a été démontré que cela permet de réduire la sécheresse.
Si vos mains sont particulièrement sèches et squameuses, vous pouvez les hydrater avec une crème pour les mains suffisamment riche pour hydrater vos mains. Vous pouvez même essayer de mélanger les crèmes hydratantes pour maximiser leurs bienfaits.
Vous pouvez également essayer la crème pour pied d’athlète ou la crème anti-acné, qui sont spécialement formulées pour les peaux sensibles.
Conseils pour les peaux grasses
Si vous avez la peau grasse, essayez d’éviter les produits de beauté contenant des huiles comme l’huile de noix de coco, l’huile de tournesol et l’huile de lin, car ces produits peuvent être trop forts pour les peaux grasses. Vous pouvez également essayer d’utiliser du maquillage sans huile, des masques pour le visage et des nettoyants hydratants au lieu de nettoyants contenant de l’huile.
Évitez d’utiliser trop de sprays pour le visage, car ils peuvent également être trop forts pour les peaux grasses. Vous pouvez également essayer d’utiliser un nettoyant pour le visage à base d’eau plutôt qu’un nettoyant pour le visage, car ils sont moins susceptibles d’aggraver la peau grasse.