fbpx

Simon Porte Jacquemus, le parcours d’un self made man

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Simon Porte Jacquemus, un self made man

« Je m’appelle Simon, j’aime le bleu et le blanc, les rayures, le soleil, les fruits, les ronds, la vie, la poésie, Marseille et les années 80. » Voilà comment se présente le fondateur de la marque Jacquemus. Depuis quelques années, cette marque française, mi luxe mi prêt-à-porter, connaît un succès fulgurant. Que ce soit pour son défilé de mode dans un champs de lavande ou pour son célèbre mini-sac à main, Chiquito, Simon Porte Jacquemus est LE créateur en vogue qu’il faut suivre.

Simon who?

Simon Porte Jacquemus naît le 16 janvier 1990 en Provence Côte d’Azur où il passe toute son enfance. Élevé par ses parents agriculteurs, Simon grandit dans un milieu modeste, au milieu des champs dont il garde un souvenir tendre. « J’ai grandi dans les champs, pieds nus, libre de jouer avec les vêtements » confit-il au New York Times magazine. En 2008, à dix-huit ans, il quitte le sud de la France et monte à Paris pour intégrer l’Ecole supérieure des arts et techniques de la mode. Il n’y reste que quelques mois.

La même année, la mort de sa mère, son « amour”, le pousse à réaliser son rêve : devenir styliste. À seulement dix-neuf ans, pas un sou dans les poches mais le cœur rempli de passion et la tête pleine d’idées, Simon crée sa marque. Sans un doute ce sera JACQUEMUS, le nom de jeune fille de sa mère. 

photo de Simon Porte Jacquemus
Simon Porte Jacquemus ©Views

Une ascension fulgurante

Avec persévérance et culot, Simon se fait remarquer en 2011 en s’invitant au défilé Show Dior. Il y fait défiler ses amies, habillées de sa collection automne-hiver 2011, avec une banderole “JACQUEMUS EN GREVE”. Son premier défilé officiel se tient l’année suivante, à la Fashion Week de Paris. Repéré par de grands groupes de l’industrie de la mode, ses créations se vendent partout dans le monde; Londres, Paris, New York. En 2014, il collabore avec La Redoute. En 2015 il gagne le prix spécial du jury LVMH Prize qui récompense les nouveaux créateurs.

Il gagne en popularité et bientôt les plus grandes stars, Rihanna, Beyoncé et Kendall Jenner s’arrachent ses créations. Pour fêter les 10 ans de sa marque, de grands mannequins, notamment les soeurs Hadid, participent à son défilé « Le coup de soleil ». Au milieu d’un champ de lavande, dans le sud de la France, des journalistes et des célébrités (Emily Ratajkowski, Eddy de Pretto, Jeanne Damas…) se sont spécialement déplacés pour assister à ce show féérique.

Défilé du créateur Jacquemus à l'occasion des dix ans de sa marque
Défilé à l’occasion des 10 ans de Jacquemus ©Marechal Aurore

Ses inspirations

Marqué par sa terre natale, Simon imprègne ses créations des saveurs de la Provence : le soleil, le lin, le blanc. Ses collections, même hivernales, restent très solaires. Passionné par les images, il essaie de raconter des histoires et de représenter des tableaux lors de ces défilés. Mais sa plus grande inspiration reste sa mère, ses longues robes blanches du soir et sa liberté. Muse de la poésie féminine, elle lui lègue une fascination pour les femmes, pour leur sensibilité et leur force. Sans jamais se fermer de portes, Simon s’autorise tout : des imprimés fleuris aux tons unis, c’est avant tout la surprise et la spontanéité qui priment dans ses collections. Il avait d’ailleurs surpris tout le monde en incluant, au dernier moment, une collection homme pour son défilé de 2018.

Malgré son jeune âge, Jacquemus a déjà marqué la fashion industry par des pièces fortes. Nous pouvons citer, entre autres, le sac à main Chiquito, le chapeau Bomba, les tongs « coeur » …

sac à main Chiquito blanc de Jacquemus
sac à main Chiquito ©Jacquemus
le chapeau Bomba de Jacquemus porté par Kylie Jenner
le chapeau Bomba portée par Kylie Jenner © Kylie Jenner
Paire de tongs "Cœur" rose de Jacquemus
Tongs « Cœur » rose bonbon ©Jacquemus

Nous espérons que cet article vous a plu et si vous souhaitez en savoir plus sur le monde de la mode, n’hésitez pas à lire notre dernier article sur les cinq collections de mode iconiques.

Laisser un commentaire