Ô Magazine a suivi pour vous la conférence de presse digitale « La Ligne Droite », le projet d’accompagnement de femmes entrepreneures mis en place par She’s Mercedes France. Au programme, des femmes inspirantes, de la positivité, des histoires de réussite et d’encouragements, mais aussi, de difficultés à surmonter dans ce monde compliqué. Tout simplement, des histoires de femmes.
She’s Mercedes offre aux femmes des opportunités extraordinaires grâce à « La Ligne droite », un programme de mentoring crée par Mercedes Benz. L’objectif est de donner une visibilité aux femmes, peu importe leur origine et leur projet. Il s’agit d’un réel coup de boost aux femmes qui souhaitent faire évoluer leur carrière. Comme l’expliquent plusieurs intervenantes : « pour les femmes, la route est parfois sinueuse », notamment dans le monde du travail.
Ainsi, deux raisons à l’origine de ce projet sont révélées. Tout d’abord, il s’agit de faire honneur à l’histoire des femmes au sein de Mercedes Benz. En effet, c’est Berta Benz qui a créé le moteur à essence. Cette femme futuriste et inspirante a vécu à la fin du XIXème siècle. Elle a utilisé sa dot pour financer les créations de son mari. Possédant des connaissances mécaniques, elle a même créé les plaquettes de frein. En 1888, elle décide d’entreprendre un trajet avec ses enfants, sans son mari et conduit l’une des premières automobiles construites, sur une distance de 104 km. Une des responsables projets She’s Mercedes affirme : « elle a changé nos vies à jamais ». De nombreuses femmes ont traversé l’histoire et deviennent une source d’inspiration extraordinaire.
La deuxième raison est la suivante : selon une recherche, une femme sur deux ne se reconnaît pas dans les publicités auto. Il est temps de faire évoluer l’image des femmes dans le monde automobile.
Le programme de mentoring a pour objectif de connecter les bonnes personnes au bon moment. Il s’agit d’une réelle démarche entrepreneuriale, She’s Mercedes permet d’offrir un accompagnement aux femmes.
En effet, les femmes sont souvent isolées, manquent de motivation dans leur démarches, elles se retrouvent seules. Ce programme est une réelle source d’inspiration pour toutes les femmes, quels que soient leurs projets. L’objectif est qu’elles deviennent intrapreneures au sein de leur entité.
Dans cette décennie où l’empowerment féminin est mis en avant dans plusieurs domaines, ce message d’encouragement est d’autant plus important.
À lire aussi : Oprah Winfrey : bien plus qu’un talk-show
Les projets
Parmi les projets, trois « duos » ont été présentés. En présence de l’équipe She’s Mercedes France, pilote du projet, des Mentori :
- Pauline Laigneau – fondatrice du Podcast « Le Gratin » et de Gemmyo
- Cordelia Flourens – fondatrice de « Elles font Youtube »
- Julia Bijaoui – co-fondatrice Frichti
et des Mentorées :
- Noélie Balez – co fondatrice de Pampa
- Charlotte de Laitre & Claire Chappet – co-fondatrices de Be My Nest
- Fanny Saulay & Olivia de Fayet – co-fondatrices de Wilo & Grove.
« La route est longue mais elle peut être droite, si on s’entoure des bonnes personnes ». Cette mise en avant de talents se transforme en accompagnement complet et bienveillant.
Angélique Touguet fait référence à une « aventure humaine exceptionnelle », tandis que Clémence Madet, affirme que « toutes les femmes qui entreprennent, quelles que soient leur inspiration » peuvent y participer.
Toutes les deux sont responsables projets She’s Mercedes. Inspirer d’autres femmes, d’autres talents et favoriser la confiance en elles, autant de raisons pour participer à ce programme.
Il est important que des marques comme Mercedes Benz incarnent ce changement ; créer une chaîne vertueuse, devenir un réel modèle et enfin permettre à toutes les femmes de réaliser leurs projets.
Un grand merci à She’s Mercedes et à Mercedes Benz pour cette conférence, qui motive et inspire tout le monde en cette période compliquée.