fbpx

Oprah Winfrey : bien plus qu’un talk-show.

Communément appelé Oprah , son seul prénom résonne déjà comme une marque. Animatrice, productrice de télévision et cinéma, actrice, critique littéraire, éditrice mag… Qui est cette working girl que rien ni personne ne semble arrêter ? Vous avez loupé l’exposition sur son parcours dans les locaux du National Museum of African American History and Culture à Washington ? Voici un résumé du phénomène Oprah Winfrey.

Oprah Winfrey
Oprah Winfrey- Femme d’influence.

Le Business Oprah

The Oprah Winfrey Show

Sa dernière émission en 2011 tourne la page sur 25 ans d’aventure télévisuelle de légende. Car depuis 1988, Oprah est devenue l’icône du talk-show américain, en donnant la parole à des invités d’exceptions qui se dévoilent durant ses interviews. 

C’est ainsi que “The Oprah Winfrey Show” a révolutionné le petit écran en vulgarisant et popularisant les émissions de débats. 

En effet, avec plus de 30 millions de téléspectateurs américains par semaine et une diffusion dans 111 pays, chacune de ses émissions est un nouveau record d’audience.

De Brad Pitt à Obama, en passant par Stevie Wonder, nul intimide Oprah. Son émission est tellement culte, qu’y être invité est un honneur, voire un passage obligatoire pour leur notoriété. De ce fait, ses performances lui ont valu 7 Emmy Daytime.

The Oprah Winfrey Show
Tournage de l’émission The Oprah Winfrey Show

Depuis, de nombreuses autres émissions ont vu le jour. La dernière en date est “Oprah: Where are they now ?” Des interviews qui font toujours autant parler, comme celle de mars dernier, concernant deux témoignages accusant Michael Jackson d’abus sexuels.

Une performer sur tous les fronts

Films, radio, magazine et sites web, l’entreprise Windsey est partout. En fondant dès 1988 son propre centre de production, l’animatrice voit déjà grand.

  • Actrice dans plus de 25 films, elle a débuté en 1985 avec Spielberg dans Rivière Pourpre. D’ailleurs, ses 18 Awards défendent sa place dans le monde du cinéma.
Oprah au golden globe
  • Oprah Magazine est un mensuel sur le mode de vie des femmes. Ces 2 millions de lecteurs devancent les abonnés de Vogue. De ce succès, le magazine O Home voit le jour 4 ans plus tard.
  • Parce qu’elle est avant tout humble et accessible, la femme d’affaire dévoile une part de sa vie privée dans une section multimédia interactive du site O Mag (à ne pas confondre avec votre web magazine préféré Ô Magazine). Un gigantesque site web féminin exposant ses shows, ses engagements humanitaires, ses magazines et son club de livres.

Oprah la milliardaire philanthrope

Son enfance difficile et son parcours inédit font d’elle la personnalité la plus généreuse d’Amérique. Parmi ses nombreuses œuvres caritatives, elle crée :

  • The Oprah Winfrey Foundation en 1987 qui “soutient l’éducation et les femmes, des enfants et des familles aux États-Unis et dans le monde entier”. Basé sur les dons, l’organisme de bienfaisance a attribué des millions de dollars à des organisations du monde entier pour améliorer l’éducation et les soins de santé.
leadership academy for girls
Leadership Academy for Girls
  • Elle-même, a lourdement contribué aux dons pour l’ouragan Katrina et pour le National Museum Afrique American and Culture.
  • Elle présente également l’émission “Oprah Book Club” qui met en avant de nombreux ouvrages, souvent inconnus du grand public. Une chance pour les auteurs de voir leurs ventes exploser suite à l’émission.

En projet, une nouvelle émission en collaboration avec le prince Harry sur le service de streaming d’Apple. Elle présentera diverses séries sur la santé mentale telles que la ségrégation, l’anti avortement ou encore une bio d’A. Senna.

“Oprah Winfrey  a plus d’influence sur la culture que n’importe quel président de l’université, politicien ou chef religieux, excepté peut-être le pape”

Vanity Fair

Les projets d’Oprah 

Oprah présidente !

  • Au côté d’Obama lors de sa campagne, la présentatrice s’est montrée convaincante en soutien politique lors de la présidentielle de 2009. On lui a d’ailleurs décerné la médaille de la liberté en 2013 et proposé une place au sénat. Pour autant, la carrière politique ne fait pas partie de ses projets.
oprah winfrey et la médaille de la liberté
President Barack Obama awards the 2013 Presidential Medal of Freedom to Oprah Winfrey during a ceremony in the East Room of the White House, Nov. 20, 2013. (Official White House Photo by Lawrence Jackson)

« Quiconque ne pense pas que Winfrey serait une grande sénatrice de l’Illinois ou de n’importe où est fou. Elle s’entend avec tout le monde, réunit les personnes et trouve le terrain d’entente. »

Chris Mathews, analyste politique
  • Néanmoins, les tee-shirts “Oprah 2020” se vendent déjà en ligne pour les plus grands fans ! En effet, la sympathie et l’émotion dégagées lors de son puissant discours sur le harcèlement sexuel au dernier Golden Globe ont alerté les plus observateurs sur le potentiel nouveau visage américain. 

La dernière élection de Trump a suscité des interrogations quant à l’intérêt d’un vrai politicien à la présidentielle. Puisque la tendance électorale est à l’émotion et à la popularité plutôt qu’aux compétences politiques, les Américains cherchent un nouvel opposant de taille face à l’actuel président.

Une personnalité forte, engagée, suscitant émotion et sympathie, loin des clichés ennuyeux des candidats normaux. Puisqu’elle est devenue l’une des icônes médiatiques les plus connues du pays, Oprah a établi un niveau de confiance avec son public que peu de gens égalent.

Oprah en tournée

Le CNN l’a annoncé:  l’infatigable animatrice prépare sa tournée nationale. Présenté par Weight Watchers, l’”Oprah’s 2020 Vision : Your Life in Focus” débutera le 4 janvier en Floride.

Avec la présence d’invités de marque, notre performer, armée de son dernier ouvrage, est plus que jamais déterminée à prêcher la bonne parole pour atteindre nos objectifs de 2020. C’est ainsi qu’améliorer son bien-être, discussions motivantes et exercices interactifs attendent les participants.

En résumé, présente dans tous les médias, l’icône télévisuelle ne passe jamais inaperçue. Influente et puissante, l’entreprise Winfrey, désigne avant tout une carriériste, une porte-parole et une source d’inspiration puissante dans de nombreux pays. Son humilité et sa compassion étant un atout majeur appréciées et récompensées de tous. Cet article vous a plu ? Retrouvez plus d’info people sur Ô Magazine.

Cindy Cauchy

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.