fbpx

Se redécouvrir à travers la spiritualité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
Se redécouvrir à travers la spiritualité

La spiritualité semble relever du mystique, mais elle est pourtant commune à tous et toutes. Au-delà des confessions et des croyances, le simple fait de s’épanouir ou non dépend d’un état d’esprit. Dans un monde toujours plus rapide et connecté, comment se rapprocher de l’essentiel, à savoir l’équilibre de soi ? Voici quelques explications et conseils, pour mieux comprendre la question.

En tout temps, et dans toutes civilisations, la spiritualité a régi les sociétés humaines. Certaines religions traditionnelles, telles que le judaïsme, le christianisme ou l’islam se sont largement émancipées autour du globe. Il existe pourtant de multiples croyances, plus ou moins connues, et provenant de tout horizon. Dès lors, il s’agit de spiritualité laïque. Croire au destin, en l’univers ou en la force de la nature en fait partie. En outre, la spiritualité est un domaine extrêmement vaste, regroupant des philosophies souvent très distinctes. Ce panel considérable de convictions ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une notion difficile à concevoir ou à comprendre.

Qu’est-ce que la spiritualité ?

Au-delà d’un concept théorique, la spiritualité est avant tout une émancipation de soi et de son esprit. Donc finalement, peu importe la voie empruntée ou les croyances auxquelles nous sommes fidèles, si l’issue obtenue est le bonheur et la richesse de l’âme. Des valeurs qui sont bien évidemment propres à chacun.e, donc totalement subjectives. La spiritualité est une recherche permanente et personnelle de sa vérité, le but étant de se redécouvrir. Mis à part le fait de se reconnecter à soi, elle permettrait également un contact avec l’univers, la nature et le divin, selon les croyances. Elle se rattache notamment à ce qui relève de l’irrationnel et de l’inexpliquable.

Développer son esprit, pour quoi faire ?

Faire grandir son esprit pour devenir plus libre. Énoncé de cette façon, la connotation semble un peu sectaire. Il ne s’agit pourtant que d’essayer de mieux se comprendre soi-même. C’est la vie intérieure. Être à l’écoute de sa tête, de son cœur, mais aussi de son corps.

Car effectivement, nous pouvons également entamer un dialogue avec notre corps. Connaitre ses besoins, ses envies, ses douleurs. C’est un autre débat me diriez-vous ? Pas tellement. Car la compréhension de son esprit passe également par un apprentissage de son enveloppe corporelle. En somme, prendre soin de soi et savoir lever le pied lorsque le corps crie famine ! À savoir aussi que l’état d’esprit peut avoir une grande emprise sur les conditions physiques. Le fait de libérer son esprit de la charge mentale quotidienne, comme le stress du travail par exemple, aura dans la continuité des répercussions positives sur le corps. Le dicton « Un esprit sain dans un corps sain » s’applique donc dans les deux sens !

Exploiter ses sens

La réflexion du corps va plus loin. Nombreux sont ceux qui omettent leurs capacités sensorielles. Dans ce chemin spirituel, il vous sera important de considérer vos sens. Prendre conscience des choses qui vous entourent. Chaque sensation que votre corps perçoit à travers ses cinq sens (si ce n’est plus) participe à votre apprentissage de la vie.

Sentir les effluves du gâteau de Maman pour ensuite le déguster, entendre le souffle du vent dans les feuilles lors d’une balade en forêt, ou encore apprécier l’eau chaude d’un bain sur sa peau. Une connexion à son corps, puis à ses sens, qui peut changer considérablement sa manière de voir et de comprendre. Écouter ses sens, c’est savoir reconnaître les choses les plus simples à leur juste valeur. Et les aimer. Par ce biais, l’être se contente de peu, et savoure toujours davantage les moments importants. Cette quête de la simplicité rend ainsi chaque instant profitable.

Se redécouvrir à travers la spiritualité
Se redécouvrir à travers les choses simples / source : © Zane Lee / Unsplash

Cela fait d’ailleurs penser à l’adage « vivre le moment présent« . Aimer qui nous sommes et ce que nous avons maintenant. C’est difficile, on vous l’accorde. Mais nécessaire pour se dénouer totalement du stress que provoque les blessures du passé, ou les inquiétudes pour l’avenir.

« Se libérer de ses chaînes »

Pourtant, les blocages sont bien présents. Parmi eux, la peur ou la culpabilité, qui freinent l’expansion de l’âme. Ces sentiments sont typiquement le fruit de la perception que vous avez du monde, et de vous même. Une réaction devenue finalement normale dans notre société actuelle. Le regard des autres, les perspectives d’échec ou le fait de courir contre la montre en permanence font partie intégrante du stress quotidien. Ce sont ces éléments qui alimentent continuellement les craintes « construites » par notre environnement. À nous de les démanteler.

Mais alors, comment se libérer de ses propres chaînes ? Selon le philosophe Michel Lacroix, le développement personnel consiste en « des activités de renforcement du moi orientées vers la réussite« . Une ouverture spirituelle peut y contribuer. Pour cela, le théoricien évoque la piste du « potentiel de dissolution« . Déconstruire tout ce que la société nous apprend sur la conception de la vie et du bonheur, pour se redécouvrir. Afin de se retrouver avec son « moi » véritable, c’est « l’être essentiel » qu’il faut chercher, d’après le psychothérapeute Karlfried Graf Dürckheim.

Les différentes formes d’émancipation

Comment s’y prendre ? La méthode la plus répandue, de par son efficacité, reste la méditation. Elle ne demande aucun équipement, et ne requiert pas de formation spécifique. Du moins, pas si vous débutez ou que vous n’en ressentez simplement pas le besoin.

Méditer dans sa solitude aide à se redécouvrir. Lorsque le temps vous le permet, accordez-vous ces moments en tête à tête avec vous même : ils sont précieux ! À proximité de la nature ou au calme dans une pièce de votre choix, l’important est de se sentir à l’aise. Pour enfin prendre soin de vous, et être à votre écoute.

Si la quiétude de la méditation ne vous convient pas, rien n’est perdu ! Vous seriez surpris.e (ou non) de toutes les formes de spiritualité exploitables. En pèle-mêle : la cartomancie, la voyance, l’astrologie, la lithothérapie, le chamanisme, l’Ayurveda… et bien d’autres encore !

Êtes vous prêt.e.s à sauter le pas vers une vie plus spirituelle ? Ressentez-vous ce besoin de se redécouvrir ? Faites nous part de vos ressentis dans les commentaires !

Cours de batterie en ligne
Actu lifestyle

Prendre des cours de batterie en ligne

Vous avez toujours rêvé d’apprendre à jouer de la batterie ? En écoutant vos morceaux préférés, vous ne pouvez pas vous empêcher de suivre le rythme de la batterie en tapant sur ce qui vous tombe sous la main ? Seulement, vous ne pouvez pas vous permettre de vous déplacer pour suivre des cours de batterie ? Pas de panique, vous pouvez très bien suivre des cours de batterie en ligne ! En effet, il existe actuellement diverses manières de suivre des cours sans vous déplacer.

Lire la suite »

Laisser un commentaire