fbpx

Sauver ma peau du photovieillissement avec une protection solaire bio, c’est possible !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur tumblr
crème solaire bio

Le soleil est la quête incontournable de l’été pour se recharger en énergie vitale. Qui n’a pas vu le soleil, n’a pas eu de vraies vacances ? Oui, mais s’il est indispensable à notre bien-être, le soleil nécessite une exposition mesurée, à pratiquer en toute sécurité. En effet, le bronzage tant recherché est en fait une réponse de la peau face à l’agression du soleil. Alors, afin de préserver la peau du vieillissement cutané, une protection solaire bio est fortement conseillée, tout au long de l’année. Gare au soleil, les radiations ultraviolets passent même à travers les nuages !

Les rayons du soleil sur la peau

Pour que notre sécurité rime avec sérénité, il est nécessaire d’appliquer des produits solaires bio qui contiennent des filtres anti-violets performants et forment une barrière efficace contre les UVA et les UVB. Car, les rayonnements lumineux émis par le soleil sont visibles pour une part, mais se traduisent par des ultraviolets et des infra rouges. Si les infra violets ne dépassent pas 5% de l’énergie solaire, ils ont cependant un impact non négligeable sur les matières organiques.

A ce titre, notre peau est sensible à ces rayonnements et y répond par une réaction physiologique à court ou moyen terme. En effet, le bronzage est une réponse de la peau face à l’agression du soleil. Ainsi, coup de soleil, tâches brunes, relâchement cutané, allergie, ou bien même cancer, le vieillissement cutané témoigne de la qualité de notre peau, mais aussi de notre exposition au soleil. Mieux vaut anticiper et se préserver avec une protection solaire bio adaptée, selon la saison. 

Qualité des produits solaires bio

Il est très important de choisir des soins solaires contenant des ingrédients sûrs et efficaces. En effet, certains produits solaires peuvent être responsables de réactions allergiques. La présence de molécules chimiques ou synthétiques dans certains produits en est la cause. Afin d’éviter tout risque, mieux vaut choisir des produits solaires certifiés Bio. Le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, les deux filtres minéraux autorisés dans le cahier des charges des soins bio, vous assurent une limitation des risques pour votre organisme.

A ce titre, une bonne crème solaire bio respecte le référentiel bio pour la peau. Grâce à ses ingrédients naturels qui ne pénètrent pas la barrière cutanée, contrairement aux crèmes à base de souches synthétiques, certaines marques misent sur la qualité, mais aussi sur le soin esthétique invisible, agréable et délicatement parfumé. La marque française Acorelle est une référence en ce domaine. Elle réunit tous les critères importants de respect de la santé humaine mais aussi de l’environnement. 

crème solaire bio

Protection solaire bio à toute saison : laquelle choisir ?

En été comme en hiver, les radiations ultraviolets passent même à travers les nuages. A cet effet, en pleine saison estivale, préférez un facteur de protection solaire (FPS) 50 à large spectre. Celui-ci protège la peau contre les UVA et les UVB

Par ailleurs, l’utilisation d’un écran solaire en hiver n’est pas négligeable. Il est facile d’adapter sa protection solaire au sortir de l’été en adoptant un FPS d’au moins 30. Il est également important de tenir compte des caractéristiques particulières de votre peau. Celle-ci peut révéler une tendance à être plus ou moins sèche, ou grasse. Le large panel de crèmes solaires disponible sur le marché permet d’adapter son soin solaire à son type de peau. 

Réparer et entretenir l’élasticité de la peau

Il est primordial d’entretenir et de nourrir la peau tout au long de l’année. Ces précautions valent à tous les âges. La peau des bébés et des enfants requiert une attention et une vigilance toute particulière. Le plus simple est de choisir des soins bio qui proposent une gamme complète pour toute la famille. Par ailleurs, afin de préserver l’élasticité des peaux matures, l’utilisation d’une crème à base d’antioxydants, en dehors de toute exposition au soleil, a une action réparatrice. En effet, la vitamines E ou C aide à neutraliser et à réparer les effets néfastes du soleil. Effectivement, le renouvellement cellulaire s’amenuise avec l’âge, mais aussi sous l’action du soleil. Des produits mal adaptés à votre peau peuvent obstruer les pores. Ceci a pour effet d’entraîner un épaississement cutané avec l’apparition de points noirs inesthétiques. Ces derniers sont responsables de rougeurs, de sensations de picotement ou d’échauffement.

Alors mieux vaut sauver sa peau sous le soleil avec une protection solaire bio, et ainsi préserver son capital jeunesse. 

Cet article a 2 commentaires

  1. Lesure

    Il’est important de protéger sa peau du soleil

    1. Isabelle Sandrin-Vitale

      Effectivement ! De plus, les solaires BIO sont respectueux de votre santé et de l’environnement.

Laisser un commentaire